Le projet: créer un carré potager

Créer un carré potager

Le désherbage manuel:

Outil pour désherber

Cet outil est idéal pour les mauvaises herbes possédant une seule racine comme les pissenlits. C’est tellement facile que cela en devient presque amusant. Après avoir rempli plusieurs sacs de pissenlits en fleurs et les avoir portés aux déchets verts de la déchetterie pour ne pas ressemer tous ces pissenlits dans mon jardin, j’ai appris qu’il était possible d’en faire du purin très actif pour la croissance.

Mais malheureusement le jardin est envahi de piloselle qui est appréciée dans le monde de la pharmacopée pour ses propriétés diurétiques mais qui est envahissante et inhibe la germination et la croissance des autres espèces. Elle possède en outre un réseau racinaire dense. Il n’est donc pas possible de la désherber manuellement avec l’outil ci dessus.  Ni de bêcher le terrain sans fournir un effort surhumain.

Piloselle

J’ai donc opté pour le désherbage chimique avec du Glyphosate 360 g/l vendu environ 10 euros le litre en jardinerie. Utilisé dans un arrosoir que je consacre à cette seule fonction de désherbage. Désherbant absorbé par les feuilles et qui se propage jusqu’au racines.  La destruction est visible après 7-20 jours selon les conditions climatiques et il est possible de semer après 1 semaine.

Glyphosate
Action du glyphosate

C’est utilisable dans un potager. Toutefois je préfère « décontaminer » le sol ainsi traité en évacuant la terre superficielle dans un coin du terrain qui ne sera pas destiné à recevoir du potager.

Carré potager en préparation
Terre évacuée après traitement glyphosate

Même méthode utilisée pour le support pour capucine, après avoir bêché :

Support pour capucine en préparation

Voir la : fabrication du carré potager