5 idées récup jardin

Dicton du jour: « Pour avoir un grand jardin, il faut jardiner malin ».

Que peut on récupérer au jardin au début d’été:

  • Des graines d’acacias. Les acacias étaient en fleurs au printemps. Elles ont donné des gousses contenant des graines. Elles tombent actuellement au sol. Il suffit d’en ramasser dans les sous bois. L’idée est de tenter un bonsaï rustique. Ces graines sont réputées difficiles à faire germer mais il faut parfois se frotter aux difficultés.
Idée récup jardin numéro 1

23 juillet ( J+ 1 mois):

Graine d’acacia qui germe
  •  Au lieu de les jeter, récupérer les tailles de haies pour les bouturer et ainsi agrandir ou renouveler sa haie à moindre coût. Pour faciliter la reprise du rameau taillé, vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage (très simple d’utilisation, il suffit de plonger l’extrémité du rameau dans cette hormone sous forme de poudre). Au lieu d’une mise en place en pleine terre, il est préférable de conserver la bouture dans un pot à garder de préférence à l’ombre et à arroser régulièrement pour faciliter sa reprise. Ci dessous une taille de l’automne mise en terre au printemps (cela marche aussi à l’automne).
Idée récup jardin numéro 2

Il s’agit de boutures de haie de laurier. Avec du thuya cela fonctionne aussi mais la croissance est plus lente et le laurier a la capacité de développer de nouvelles feuilles (il est inutile d’en laisser trop sur la tige bouturée).

Bouture de haie de laurier en pot en préparation
  • Récupérer des queues de cerise. Bientôt la fin de saison des cerises, il est encore temps de faire sécher les queues de cerise pour en faire une infusion à boire pour profiter de ses vertus diurétiques: une petite poignée dans 1/2 litre d’eau, faire bouillir (adieu  jambes lourdes cellulitiques).
Idée récup n°3 les queues de cerises
  •  Dans la cerise, tout est bon: récupérer les noyaux de cerise, les laver et faire sécher pour se faire une petite chaufferette en tissu remplie de noyaux cet hiver. Chaufferette à chauffer au four ou sur le poêle.
Idée récup n° 4 les noyaux de cerises
  •  Récupérer les graines d’oeillets d’Inde. Il suffit de tirer sur les pétales des fleurs fanées. Faire sécher.
Idée récup jardin n°5

Les semis déjà réalisés:

Semis d’oeillets d’Inde
Semis d’oeillets d’Inde

Ils seront prochainement mis en place. J’hésite entre:
– solution raisonnable les disperser dans le jardin pour favoriser la pollinisation des fleurs de tomates ?

– solution plus déco: faire un motif en rond ou autre sur la pelouse ?

1 comment on “5 idées récup pour le jardin”

  1. De chouettes idées pour que rien ne se perdent ! C’est génial de pouvoir reproduire les oeillets d’inde aussi facilement, il faut vraiment que j’en mette quelques pieds l’année prochaine. Une petite jardinière d’oeillets d’inde près de mes tomates en pot, ça sera joli et ça attirera les bzz-bzz :)

Comments are closed.