DIY vinaigre

Un DIY un peu particulier car il ne s’agit pas de créer un objet mais de fabriquer un produit d’utilisation courante: le vinaigre de vin.

Pourquoi vouloir le fabriquer si c’est courant et pas très cher en plus?

  • pour maîtriser sa composition. Le processus  naturel pour transformer le vin en vinaigre est un peu long et sans doute peu compatible avec une méthode de production industrielle à bas coût. Au final le vinaigre de vin d’entrée de gamme est certes peu couteux, mais il contient quoi?
  • pour le goût. Faire de la vinaigrette pour mes salades de tomates avec un vinaigre de vin aromatisé ou non digne d’une épicerie fine à un très bon prix (je vais sembler obsédée par les sous).

Au début j’ai cherché un vinaigrier sur internet. Assez rapidement on trouve ce type de modèle:

Vinaigrier

Un vinaigrier de 4 à 5 litre? l’idée est aussi de recycler ses fonds de bouteilles de vin. N’ayant une consommation de vin assez importante (ni de vinaigre) cela m’a semblé être une contenance beaucoup trop importante.

Et j’ai trouvé le vinaigrier suivant chez un potier dans le sud de France:

Vinaigrier d’un litre

Il fait un litre. Il suffit seulement de s’assurer qu’il soit bien vernissé à l’intérieur, couvercle compris. Le fait de ne pas posséder de robinet ne m’a jamais dérangé pour prélever le vinaigre (par le bec ou en versant le contenu dans un saladier pour filtrer). La contenance est parfaite, quand je prélève la production en laissant 1/4 environ, j’obtiens environ 75 cl que je conserve dans une bouteille de limonade traditionnelle.

Bouteille pour le vinaigre

Celle ci provient du Leader Price et fait 75cl. Théoriquement je préfère la limonade de ma région: Limonade Rième produite à Morteau mais sa bouteille fait 1 litre.

Autre matériel pour fabriquer son vinaigre de vin:

DIY vinaigre

Une mère à vinaigre:

Mère à vinaigre

La mère vinaigre est ce truc qui ressemble à du foie. Il paraît que cela peut se manger. Au début j’ai rempli mon vinaigrier avec du vin et un fond de bouteille vinaigre. Et j’ai attendu plus de 6 mois avant de voir se former la mère et le vinaigre. C’était l’hiver, le processus fonctionne mieux quand il fait chaud et que la mère est déjà formée. Après on peut prélever régulièrement et compléter avec du vin.
Cela fait 3 ans que je n’ai pas acheté de vinaigre autre que balsamique ou blanc (ménager). Je n’ai pas encore testé l’aromatisation de ce vinaigre. Je dois trouver des bouteilles 25 ou 33cl. J’aimerais aussi tester le vinaigre de cidre (on peut faire du vinaigre à partir de tous les alcools).

1 comment on “DIY comment faire son vinaigre?”

Comments are closed.