Partageons notre terre avec les oiseaux du ciel: 3 modèles de cabanes à oiseaux en bois.

Perceuse Black et Decker- short jeans- top Asos- tongs Havaiana- vernis Séphora L92
Wood hut for birds

Enfant je ne voulais pas être institutrice, infirmière, ou coiffeuse mais menuisier.
Après mettre fourvoyée dans des études de droit puis dans un job pas bon pour le karma, je me suis passionnée pour l’arrivée d’internet, suis devenue geek. Mais je garde un goût certain pour le travail du bois pour lequel j’ai quelques aptitudes.

La cabane à oiseau de mes 10 ans:

Faire une cabane à oiseau en bois

Elle était au départ fixée sur une souche d’arbre, puis suspendue. Elle fait environ 20cm de côté, un peu trop petite. Elle est désormais suspendue avec une fonction essentiellement décorative. Réalisée en contreplaqué, c’est à dire l’ancêtre du medium.
Régulièrement entretenue avec un vernis, il est toutefois notable de constater la solidité de ce contreplaqué « vintage ». Celui qui existe désormais a tendance a se désagréger au bout de quelques années.
L’obsolescence programmée qui nous pousse à consommer toujours plus touche également le contreplaqué.
La cabane suivante est plus grande, environ 40cm de côté, avec des ouvertures plus larges pour que les oiseaux n’aient pas peur de venir s’y restaurer.

DIY cabane à oiseaux

L’emplacement du nouveau projet de cabane pour les oiseaux:

Fixation pour séchoir parapluie- birkenstock Rio

Le précédent propriétaire avait scellé un morceau de tuyau PVC dans un énorme bloc de béton afin d’y installer un séchoir à linge parapluie de manière amovible. Ce qui est une très bonne idée mais très mal placé, très visible du voisinage, au milieu de la pelouse. Quand je veux qu’on voit mes culottes (joke), je fais plutôt ça: guirlande bikinis .

Le matériel pour réaliser la cabane en bois:
– des morceaux de bois récup , ici des anciennes plinthes, un morceau d’ancien volet, des bouts de palettes et de chevrons  (j’ai toujours beaucoup de mal à jeter un morceau de bois)
– un bambou
– perceuse visseuse B and D, j’aime beaucoup ce modèle particulièrement léger et adapté à mes petits bras.
– une scie sauteuse
– visserie
– protections (masque pour les yeux, gants…)

Bois- perceuse visseuse B and D- Birkenstock Madrid mordoré

Les étapes de réalisation de la cabane en images:

Comment faire une cabane à oiseau en bois

J’ai préféré la peindre en blanc pour uniformiser. J’aimais toutefois beaucoup la couleur bleu mais tous ces morceaux de bois étaient vraiment trop disparates. L’idée est aussi de faire avec ce que l’on a. Et quand on crée on s’adapte.

L’installation de la cabane: vissée sur le bambou (au niveau d’une jonction, là où le bambou est plein ).

Wood hut for birds

L’étape suivant sera de végétaliser le bas pour rendre la cabane encore plus champêtre ou bucolique. Elle est fixée à 1,20-1,40 m du sol, ce qui peut sembler haut mais les oiseaux seront à l’abri des prédateurs quand ils viendront y picorer cet hiver.

J’espère que ces cabanes vous plairont? et vous donneront envie de nourrir les oiseaux du ciel.