Comment faire pousser un arbre sur son balcon?

Un peu dans l’esprit bonsai sans les contraintes de la taille, ligature…  Le petit arbre restera petit du seul fait de son adaptation à son environnement, confiné dans un pot trop petit pour lui .

Petit arbre: Chêne

Trop souvent les bonsais achetés en grande surface meurent, trop rapidement placés dans un contenant trop petit: voir que faire du pot de mon bonsai mort? 


Les contenants utilisés sont ici plus classiques: des pots traditionnels de préférence en terre cuite. Les espèces d’arbres choisis sont locales et communes: chêne, frêne, cerisier, prunier, saule,.. Des espèces qui ne résisteraient pas en appartement et doivent rester dehors été comme hiver en leur apportant les soins et protections adéquats (protéger du froid l’hiver, d’un trop fort ensoleillement l’été). Leur taille varie de 15 cm à 1 mètre, la plupart font 60 cm.

Petit arbre: prunier

Le prunier est le plus grand, il bénéficie également du pot le plus grand ( 40 cm). Il s’agit d’un rejet prélevé au pieds d’un prunier il y a 2 ans.

Frêne
Frêne

Les frênes ont été récupérés en sous bois , ils ont 4-5 ans. C’est un arbre à croissance très rapide et ils devraient déjà faire plusieurs mètres. Ils ont gardé les caractéristiques de leur espèce: un tronc élancé avec des toupets de feuilles.

Rejet de cerisier sauvage mis en pot- birkenstock madrid

Une autre espèce très commune: le charme qui constitue souvent les haies sauvages. Mis en pot il y a un an:

Petit arbre: charme

Un petit arbre destiné à fleurir: l’althéa, une variété d’hibiscus qui se sème très facilement.

Petit arbre érable

Les petits arbres sont souvent des rejets poussant au pieds de leurs plus grands congénères. Il peut aussi s’agit de graines germées. C’est le cas du chêne visible photo 1dont les glands germent assez facilement (tombent sous les chênes à l’automne). Le saule ci dessous provient lui d’une bouture. Un rameau en forme de fourche de 30cm environ coupé au cours d’une promenade.

Saule de 10 ans
Saule bouturé

Très facile à avoir y compris sans balcon: l’oranger. Résiste à la vie en appartement. Peut être sorti l’été. A hiverner dans une pièce plus froide l’hiver. Voir mini serre recup pour faire germer ses pépins.

Le dernier venu: acacia. Voir 5 idées recup pour le jardin.

3 Comments on Comment faire pousser un arbre sur son balcon?

  1. isabelle garel
    18 août 2014 at 16 h 43 min (3 années ago)

    et bien que de plantes!
    j’ai récupéré une branche du rosier de mon école qui a été cassée par le vent et je l’ai mise dans l’eau pour le moment.
    Elle a fait plusieurs feuilles, je devrais la mettre en terre prochainement et j’espère qu’elle va prendre.
    D’ailleurs si tu as des petits conseils je suis preneuse!
    bonne soirée

  2. Blog tomates
    19 août 2014 at 4 h 21 min (3 années ago)

    Je vais faire quelques boutures cette semaine, je vais tenter le rosier car j’ai un rosier vieillissant mal taillé dans son passé et qui ne ressemble plus à rien. Tu auras ton post spécial conseils pour bouturer!

  3. Mia
    20 novembre 2014 at 18 h 52 min (3 années ago)

    Royal ce moment passé en votre compagnie, je vous remercie bien pour cette lecture.

Close