Comment bouturer un rosier?- vernie par Kure Bazaar Melle K

Le bouturage consiste à prélever une tige d’une plante pour la multiplier et obtenir une nouvelle plante.Le bouturage se pratique en automne ou au printemps. J’ai une petite préférence pour les boutures de l’automne. A printemps selon les conditions météo, les boutures fragiles qui bourgeonnent peuvent prendre froid (gelées tardives) ou au contraire subir un soleil trop violent.

Pourquoi bouturer?
– pour utiliser une branche cassé. Ci dessous une tige de pivoine arbustive cassée au printemps. J’ai coupé toutes les feuilles pour limiter l’évaporation, j’ai bon espoir de la voir renaître au printemps (le bourgeon).

Bouture pivoine arbustive

– pour multiplier à moindre coût vos plantes, arbres ou arbustes. J’aime bien faire des trucs gratos (ou presque). J’ai un jardin assez vide et une haie en préparation pour remplacer ma haie temporaire en tomates. Ci dessous 2 boutures de haie de laurier réalisée en juillet (en juillet c’était déjà l’automne). L’avantage avec les bouturages avec des feuillages persistants, c’est que l’on sait assez rapidement si la bouture s’est enracinée.

Boutures de haie

– pour rajeunir ou conserver une plante vieillissante que vous appréciez. Ainsi il y a dans mon jardin un rosier particulièrement mal taillé dans son passé (c’est pas moi). Je vais devoir lui appliquer une taille assez sévère. Je vais tenter de le bouturer.

C’est ma première bouture de rosier. Mais j’ai déjà tenté:
bouture de Saule
bouture de Groseillier
– bouture de Datura

Datura bouturé

bouture d’Hortensia (le 1er juillet)
Ci dessous photographiée aujourd’hui:

bouture d’hortensia

La technique pour bouturer est la même.
Le matériel:

hormone de bouturage

– Couper un morceau de 15cm environ. Plus la bouture est grande, plus il est difficile de l’enraciner. Si vous disposez d’une grande tige, il est préférable de couper en plusieurs morceaux avec quelques feuilles. En théorie la tige doit être en bois de l’année.

Ci dessous une photo de bouture ratée, une branche cassée de lilas de 80 cm. Excès d’optimisme, j’ai tenté de bouturer en entier cette branche qui était restée sans eau après avoir été cassée. Si vous avez prélevé une grande branche que vous avez pris soin de conserver dans l’eau ,vous pouvez tenter de la placer en terre en entier (je suis pour tenter des expérience).  Avec un peu de pratiques, et quelques ratés, je fais des boutures de haie de 40-50cm.

Bouture de lilas ratée
boutures de haies de 2 semaines

– Appliquer de l’hormone de bouturage pour favoriser l’enracinement. J’ai la même boite depuis plusieurs années.  J’ai aussi déjà réalisé des boutures sans.

hormone de bouturage

-Couper les feuilles pour limiter l’évaporation:

– Improviser une mini serre dans une bouteille de 2 litres (si la taille de la bouture le permet):

mini serre recup

– Attendre le printemps…
Dans le même thème: bouture de lilas