Sorbet à la courgette

sorbet courgettes

Deux recettes de sorbets à la courgette ou comment faire manger des courgettes aux enfants? ou comment cuisiner autrement les courgettes?

Courgette Ice cream

Subitement j’ai récolté beaucoup de courgettes:

Habituellement je ratatouille le surplus puis je congèle. Mais cette année après la pluie, la grêle, le vent… les tomates tardent à murir et ressemblent à ça:

Tomates malades- feuilles jaunes

Je voulais en manger autrement qu’en pizza à la courgette, tagliatelles de courgettes ou farcis de courgettes. Grande amatrice de glaces, j’ai cherché et trouvé une recette à base de courgettes et bananes. Cette recette consistait à mixer des morceaux de courgettes crues (peut être les cuire avant de les congeler)  avec de la banane et du citron. Mixer ainsi des aliments congelés permet de faire de la glace sans sorbetière (s’assurer de la solidité de son robot).
Mais j’ai la chance d’avoir une sorbetière et j’ai préféré cuire les courgettes:

Sorbet à la courgette – cuisson 15min eau bouillante non salée

Les égoutter puis les mixer.  Ci dessous une photo de mon mixeur vintage Moulinex. Une merveille de solidité qui a déjà servi trois générations.

Mixeur vintage Moulinex- vernis Kure Bazaar Afrika

Le résultat mixé puis réfrigéré à la sorbetière:

Sorbet courgettes bananes

La version sorbet courgettes et pêches:

Sorbet courgettes pêches
Sorbet courgettes- birkenstock Arizona- Top et jeans Asos

Les proportions de la recette: 250 grammes de courgettes cuites (soit une demi grosse courgette) et mixées pour 2 bananes très mures. Ou deux pêches. Une cuillère à café de sucre. Sans sorbetière, mixer des morceaux congelés dans un robot avec la lame en S. Ou ajouter de la crème 30% ou plus puis couler dans un moule pour réaliser la version glace. Avec une crème allégée en matière grasse, la glace se solidifiera trop, avec elle restera onctueuse.

Pour terminer, un petit concours pour partager les graines de cette variété si productive dans l’esprit jardinons partageons! un sachet de graines de courgettes à planter au printemps prochain

Conditions pour participer à ce tirage au sort:

1 / Liker la page du blog Dédé dans son Jardin sur Facebook
 2/ Partager l’article de votre choix du blog sur Facebook (petit F facebook en bas des articles)
 3/ Laisser un commentaire sur le blog sous cet article en précisant prénom+ initiale du nom et votre pseudo si vous utilisez Facebook sous un pseudo. 

Tirage au sort 30 août

Le concours est terminé, résultat ci dessous. Prochain concours annoncé sur facebook.