Des astuces pour bien acheter en vide-greniers. Ou quels objets acheter en brocante? Des conseils illustrés en images avec mes derniers achats.

conseils pour acheter en vide-greniers

J’aime bien les titres qui commencent par « Dédé fait ceci » « Dédé fait ça » ou « Dédé va ici » ou « Dédé va là ». Parler de soi à la troisième personne du singulier peut vite avoir un côté fada pathologique. Mais enfant j’aimais beaucoup les livres de « Martine à la plage », « Martine… » Collection farandole. Ceci expliquant cela.

Martine embellit son jardin jardin

Ce qui me conduit à aborder le premier type d’objet que l’on peut acheter en brocante:

  • Les achats « nostalgie ». Ci dessus une série salière poivrière et broc Mobil au motif totalement vintage. Je buvais ma tisane tilleul menthe dans un Mug Mobil orange-marron-moutarde dans les années 70. Chacun son mug aux couleurs 70, donnés contre des points essences par les stations services de la Mobil Oil Company. Ils n’ont pas résisté à l’arrivée du micro-onde (début 1990). Tous cassés. L’objet qui évoque l’enfance, c’est un achat irrésistible. Si un objet vous évoque un bon souvenir, je conseille de succomber. Pour ne pas regretter. Réfléchir en brocante, c’est perdre son tour. Toutefois je ne souhaite pas transformer ma maison en musée d’objets, je n’ai pas l’âme d’une collectionneuse. Quand j’achète un objet utilitaire y compris très décoratif, je l’achète pour l’utiliser non pour décorer. Il est donc vivement conseillé de vérifier l’état impeccable. Au moindre défaut rendant impropre à l’usage, je laisse.

Autre achat nostalgie: la chaise enfant ou les jouets vintages.

jouet vintage

J’adore les chaises enfants en décoration. Je trouve qu’elles faussent visuellement les proportions d’une pièce. Font paraître l’espace plus grand. J’en ai plusieurs, j’adore celle ci typiquement seventies en plastique rouge orangé et métal. Je m’en sert pour poser des objets comme la caisse enregistreuse en métal. Je suis trop jeune pour avoir joué avec des jouets en métal (70 avènement du plastique). Mais j’ai rencontré cette caisse quand je créais mon entreprise et l’ai acheté pour décorer mon bureau. J’ai pensé qu’elle serait de bon augure pour les affaires. En feng-shui vous pouvez aussi adopter un poisson rouge pour faire entrer l’argent dans votre entreprise. Mais après il faut le nourrir.
Au sol: ma cabane pour oiseaux, diy cabane pour oiseaux .

  •  Les achats siglés. Ci dessous un vide-poche Hermes (ancien fabricant de machine à écrire et non celui qui fabrique des carrés)  et un cendrier publicitaire d’une marque de champagne. J’aurai également pu mettre dans cette rubrique la vaisselle Mobil de la première photo. Des achats recherchés. Celles qui font des vide-dressings savent déjà que les articles de marque se vendent mieux que les sans-marques.
vide poche hermès – cendrier champagne
  • Les achats d’opportunité. Des objets proposés en dessous de leur valeur mais qui ne nous plaisent pas forcément. On peut acheter pour revendre pour financer d’autres achats. Personnellement je ne pratique plus ce type d’achat. Pas la patience de faire un vide-grenier en tant que vendeur. Pas de temps à consacrer à cela. Je passe donc mon tour en me disant que cela fera la joie de quelqu’un d’autre.
  •   Les achats d’impulsion. C’était le cas de la caisse enregistreuse vintage. Je succombe uniquement si le prix très est correct et l’état parfait. Ou si le vendeur accepte la règle du jeu de marchander. Si l’objet est acquis trop cher, c’est typiquement le type d’achat que l’on peut regretter. Mais trop cher, cela refroidit souvent la tête et l’impulsion d’achat.

Mon dernier achat d’impulsion:

achat de brocante

Acheté 3 euros. Un bloc de casiers en bois. Je n’ai pas encore trouvé comment les utiliser. Les casiers sont de la taille de lunettes (mais je n’ai pas assez de lunettes).
Le contraire des achats d’impulsion:

  •   Les objets que l’on cherche. Ceux qui nous motivent le dimanche matin pour se lever tôt et se rendre en brocantes et vide-greniers. Ceux pour lesquels on négocie un peu moins. Ou ceux dont on attend fébrilement le prix pour savoir s’il rentre dans le budget.  On devient un peu comédien avec la pratique. On demande le prix avec détachement, l’air pas trop intéressé. Ou on amadoue le vendeur par une attitude polie et sympathique. C’est ainsi que j’ai acheté les 3 plus petits flacons de pharmacie ci dessous (ils font 2-3 litres).
flacons de pharmacien- Dame Jeanne

Souvent parmi les conseils pour acheter en brocante, on lit d’y aller au déballage soit le plus souvent 6h-7h pour une ouverture à 8h. Oui vous avez plus de choix. C’est un peu comme l’ouverture des soldes. Le petit inconvénient est qu’à 7h, c’est pas déballé. Et les brocanteurs ou collectionneurs, toujours très matinaux, cherchent déjà les bonnes occasions. Si vous cherchez des objets qui ne sont pas susceptibles de les intéresser comme des jouets, vêtements, ou objets utilitaires modernes.., il est inutile d’y aller à l’aube.
J’avais aperçu un des flacons dans un carton de vaisselle sur un stand non déballé. Le vendeur me dit de fouiller. Pas trop dans ma nature. Je lui propose de déballer le carton pour lui. Il accepte. J’y découvre 3 flacons. Vendu au très bon prix de 2 euros les 3. Bonus: on a rigolé.

  • Les objets que l’on transforme ou répare. 
miroir en rotin

Ci dessus, un porte manteau qui était crasseux, un miroir en rotin au support cassé, des figurines en attente de customisation.
-Avant d’acheter un objet sali, on s’assure que l’on va pouvoir nettoyer. Au besoin je gratouille avec un ongle pour voir dessous. Au pire on peut le repeindre. Parfois je suis aussi un peu incommodée par l’odeur des objets. Soit qu’ils sentent le renfermé ou une odeur tenace de détergent ou d’essence de térébenthine utilisés par les vendeurs. Le vinaigre blanc et le grand air solutionnent souvent cet inconvénient. L’objet reste au garage jusqu’à décontamination olfactive. C’est mon côté maniaque façon Brie Van de Kamp.
-Concernant les objets cassés, on s’assure que l’on va pouvoir les réparer. L’objet n’est pas neuf et ne le redeviendra jamais mais il est souvent possible de le réparer. Ou de le transformer. Ces achats d’objets abimés sont souvent l’occasion de négocier un très bon prix eu égard aux frais de remise en état. Mais j’ai dans mon garage un tabouret de piano dont un pied (triptyque) est décollé. Sa réparation est un échec. Je le trouve très beau en bois clair style nordique vintage mais je vais  probablement devoir le réparer avec une réparation apparente (attache ou équerre en métal). Au musée du quai Branly s’était tenu une exposition intitulée les « objets blessés » que j’aurai adoré visiter. Des masques africains réparés à coup de boulons et autres attaches modernes. Cela n’enlevait rien à leur beauté.
Quand on achète en brocante, il faut aussi accepter le vécu de l’objet, ses éraflures, sa patine…

  •   Les objets qui se refusent à nous. Trop abimés, trop chers, ou achetés sous notre nez. J’ai ainsi quelques daguerréotypes d’enfants avec des ours en peluches (le daguerréotypes étant l’ancêtre du polaroid qui est lui même l’ancêtre de la photo numérique). Jamais été à l’aise avec ces portraits restés dans une boite.
  • Les objets qui nous attendent. Il y a les objets que l’on cherche et ceux qui nous attendent. Les objets improbables que personne ne regardait. Petite sélection:  
Les objets de vide-grenier

Le guéridon en fer forgé avec cabochons déjà vu ici: diy bougeoir. La chaise scandinave réparée artisanalement avec un tressage en corde. Ces objets s’imposent à vous. Vous ne pensiez pas qu’ils puissent exister et vous avez la certitude de ne plus jamais en voir de semblable. Cela conduit souvent à acheter. Surtout si votre personnalité vous conduit à aimer la différence.
Parmi ces objets qui nous attendent ou nous sont destinés et dans un autre style, l’Icone religieuse trouvée dans le fond du tiroir d’un chevet. J’avais pourtant bien ouvert le tiroir et vu qu’il contenait un vieux sac en papier froissé Phildar qui semblait vide. Une sainte au visage très doux attendait.

J’espère que ces quelques conseils vous guideront dans vos achats en brocantes et vide-greniers. Et du plaisir à chiner. Si vous avez une idée d’utilisation pour mon bloc de casier, n’hésitez pas!