Un DIY sous forme d’ idées d’objets en béton à réaliser et les conseils qui vont bien basés sur mon expérimentation.

Sélection de projets en béton

De haut en bas et de gauche à droite:

  • le pot pour plantes succulentes avec une bande de couleur

Ma version de pot en ciment avec une crassula:

pot béton- crassula- vernis Kure Bazaar Rose Milk
  •  l’objet béton avec déco inscrustée. Ici un nain de jardin. Pourquoi tant de violences à l’égard des nains de jardin. Vous pouvez remplacer le nain par une Barbie. J’ai toujours détesté ce stéréotype girly. En revanche j’adore les nains de jardin.

Ma version : Mosaïque de perles incrustés dans du béton. Voir également: bougeoir en béton.

Mosaïque
  •  le pot béton avec bande métallisé.
  • le pot béton en forme d’assiette.  Voir conseil 6 plus bas pour sa réalisation.
  • la mini maison béton réalisée en plusieurs exemplaires de différentes tailles
  • la bougie coulée dans un pot béton.
bougie dans bloc béton
  • les mini pots béton identiques avec plantes succulente crassula pour jouer sur l’effet toujours décoratif de l’accumulation
  • le béton coulé dans un moule silicone.

Ma version: madeleines et cannelés en béton:

objets déco béton

Vous pourrez retrouver ces 9 idées sur mes épingles Pinterest ainsi que d’autres:  cement projects

Quelques conseils pour réussir son béton:

  1. le mélange. Les proportions sont indiquées. C’est un peu comme en cuisine, au départ on suit la recette puis avec l’expérience on fait à l’oeil. Trop sec vous aurez une consistance de crumble et du mal à agglomérer la matière. Trop humide, le temps de séchage sera long et la matière va se rétracter. Après No Stress, le béton, c’est vraiment pas cher donc on peut se rater.
  2. le matériel: Une spatule. Une petite cuvette. Ou un bac à glace vide si vous n’aimez pas nettoyer.
  3. les bulles. Là aussi cela ressemble à la cuisine. En fait le béton c’est un truc de femmes. Comme pour certaines recettes, il faut éviter de fouetter une préparation pour éviter les bulles. En cuisine vous laissez reposer pour que les bulles remontent. En béton, c’est guère possible (séchage). Alors on tape la cuvette au sol pour faire remonter les bulles. Une fois le ciment coulé. On tapote encore pour faire remonter encore. Puis on laisse reposer et sécher.
  4. le séchage. Au bout de quelques minutes de l’eau a tendance à remonter à la surface. Vous pouvez verser cet excédent d’eau qui va retarder le séchage. Ou l’éponger avec un papier absorbant si vous ne pouvez pas bouger le moule. Pour le bloc crassula il a fallu 48h de séchage. Au bout de 24h j’ai démoulé en partie en déchirant le moule. Plus un moule est occlusif, plus le temps de séchage sera long.
  5. le moule et le démoulage du béton. Plusieurs possibilités: le pot en ciment avec la crassula a été réalisé dans une brique de lait de soja (base carrée). Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicones (huilé) comme pour les madeleines en béton. Un moule en carton (forme en carton pour réaliser les petites maisons). En choisissant son moule, il faut penser au démoulage. Le plus simple est de perdre le moule ou technique dite du « moule perdu » c’est à dire avoir la possibilité de déchirer de moule. Ou choisir un moule évasé qui vous permettra de sortir le moulage.
  6. le poids du béton. Le pot en ciment avec la crassula pèse 600 grammes (cube de 8cm environ). Un bloc béton, c’est décoratif mais c’est lourd Pensez à vos étagères. Mais No Stress, il existe une solution. Il est possible d’alléger le béton en faisant une inclusion de mousse polystyrène. Concrètement vous coulez une partie de votre béton dans le moule, vous enfoncez un morceau de polystyrène. Vous complétez avec du béton. Polystyrène invisible. Objet allégé. Pour que le morceau de polystyrène tiennent en place sans flotter, vous pouvez l’entourer grossièrement avec un morceau de fil de fer pour créer des accroches. Pour celles qui seraient tentées de réaliser un pot à succulents coulé dans une assiette creuse (photo plus haut), prévoir un morceau de grillage à poules pour gainer l’objet et éviter qu’il ne casse. Les sculptures contiennent souvent des objets métalliques variés. Le scanner de sculptures de Picasso a ainsi laissé apparaître des fourchettes, petites voitures… ou plus poétique une ballerine en fil de fer dans un buste de femme plantureux. C’est souvent une nécessité pour solidifier l’objet. L’occasion pour moi de vous présenter Mon Monsieur Playmobil (ci dessous). Il est traversé par un énorme boulon qui répare une fragilité au niveau du cou.
  7. les plantes: choisir des plantes grasses qui auront peu de besoins en eau ou incruster dans le béton un pot en verre ou plastique qui pourra retenir l’eau d’arrosage.Ou faire couler de la cire avec une bougie.
  8. l’entretien du béton. Le béton sec a tendance à produire une fine poussière quand on le touche. On peut le peindre ou le vernir. Ma dernière astuce: utiliser un produit d’entretien pour sol vitrifié. La gamme de celui que j’utilise s’appelle Vitrilor par Syntilor. Sans odeur. Passer un chiffon imbibé de produit et zou c’est fini. En plus cela imperméabilise et satine légèrement. Je l’utilise aussi sur mes tables en bois. Et même sur du rotin.
Buste de playmobil en platre

Bien à vous et des envies de béton dans votre vie.