Comment aménager et décorer ses toilettes? Post beaucoup plus Arty qu’il n’y paraît.
Conseils pour décorer vos toilettes plus bas.

décoration wc

Pour moi les wc sont un simple lieu d’hygiène. Et puis j’ai vu à la tv une installation de l’artiste Martin Creed à l’Art Basel de Miami:

Pyramide rouleaux papier wc Martin Creed

J’ai un gros contentieux avec mes toilettes. J’y suis restée enfermée plusieurs heures après avoir repeint la porte de l’intérieur en ayant retiré la poignée pour une plus belle finition. Pour ensuite réaliser que je ne pouvais plus sortir. L’horreur. J’ai amèrement regrettée de ne pas être une accro du portable et de ne pas l’avoir avec moi. Au départ je n’avais pas l’intention de refaire ces toilettes (seulement la peinture de la porte). Mais dans l’attente qu’on vienne me délivrer et parce qu’il faut bien s’occuper dans ces situations critiques, j’ai donc commencé à arracher le papier peint. Imprimé colonnes grecques en touche de raffinement. Déjà que les wc sont roses, je trouvais pas utile d’y avoir ajouté un thème antique.

Suis devenue un peu claustrophobe depuis ma libération. Je ferme plus jamais la porte. Les murs sont devenus blancs. L’aménagement réduit au minimum pour moins de 10 euros en magasin de bricolage:

  •  une applique hublot
    • trois équerres
  • une planche de chantier de récupération brute pour contrebalancer le côté girly de la couleur de la cuvette
étagère planche de chantier

Parfois il faut voir la beauté des choses simples.

Tableau Martin Creed

Dans le domaine de la création artistique, j’aime beaucoup les principes d’accumulation et de détournement d’objets du quotidien comme la pyramide de papier wc de Martin Creed. Ou comment un objet sans intérêt pris isolément acquiert une autre dimension quand il est en groupe. Ainsi Martin Creed a aussi réalisé cette installation avec des ballons:

accumulation de ballons par Martin Creed

Cela m’évoque une constellation. Et je suis sûre que vous regardez les ballons de vos enfants différemment maintenant. En plus de leur piquer leurs figurines en plastic pour faire des diy déco, vous allez peut être avoir envie de leur piquer leurs ballons. Ou les autoriser à les laisser trainer.

Martin Creed a réalisé d’autres pyramides, comme celle de chaises exposée lors de la summer exhibition de la Royal Academy of arts:

Pyramide Martin Creed

Je la démonterai bien pour récupérer le siège orange et le marron aussi. Mais bien sûr c’est une sculpture qui coûte plusieurs bras.
J’aime beaucoup aussi sa pyramide de cartons qui ferait un sapin de Noël tout à fait acceptable.

Martin Creed work

J’ai donc eu envie d’accumuler moi aussi les rouleaux de papier wc sur mon étagère en guise de décoration.

J’ai même acheté plusieurs coloris pour faire un peu de pixel art.


Quelques conseils pour décorer ses toilettes:

    • éviter l’abattant humoristique. Il y en a des consternants: « ne pas stationner » « zone protégée »  » ne pas pêcher »  « trône royal »…. Sans parler des plus vulgaires. Ou des dessins qui les accompagnent.
    • éviter l’abattant moumoute pas seulement pour des raisons d’esthétisme mais aussi pour l’hygiène. Mais pas sûre qu’il existe encore des abattants moumoutes. Il y en avait plein pendant les années 80, alors depuis leur revival, parfois j’ai peur d’en revoir.
    • éviter de poser des objets sur le réservoir d’eau. Pour des raisons d’hygiène.
    • éviter de placer un miroir en face sur la porte. Pour des raisons évidentes.
    • éviter de stocker les collections dans les wc. C’est pas forcément un lieu d’exposition destiné à recevoir des objets. Essentiellement pour des raisons d’hygiènes. Si la collection envahit votre espace à vivre au point d’envahir vos wc, il faut songer à stopper la collection.

Toutefois l’accumulation de cadres de faible dimension aux murs pour décorer les toilettes peut avoir un effet visuel très réussi. Soit que les cadres soient tous de style différent sur des sujets différents. Solution parfois retenue par les expositions d’art pour exposer un grand nombre de tableaux comme ci dessous. Soit que ces cadres soient tous de style identique et dans le même thème. Ce qui peut constituer une solution pour décorer vos wc en leur attribuant un thème sans basculer dans un kitsch de mauvais goût avec la possibilité de changer facilement ce thème.

accumulation de cadres

2 comments on “Faut il décorer ses wc?”

  1. Assez d’accord avec toi. Pour la pyramide de rouleaux ressemble à une provocation ou à une grosse farce dont il n’est pas l’inventeur ( le Guinness book a enregistré un record avec 480 rouleaux). Toutefois j’apprécie la simplicité ou la singularité des matériaux utilisés. J’aime assez la simplicité de moyen, la philosophie qui conduit à faire avec ce que l’on a. Esthétiquement je trouve cela assez beau même si je suis perturbée par les chaises qui sont plutôt canons prises individuellement et seraient top en déco. Fan de l’installation de ballons, je la trouve si belle. Mais il est vrai que j’aime beaucoup l’accumulation dans le domaine de l’art (pas dans mon quotidien) et le monde de l’enfance auquel les ballons renvoient. Le fait d’être dubitative c’est déjà être touchée, soit le contraire de l’indifférence, c’est déjà beaucoup.

Comments are closed.