J’aime beaucoup acheter chez Emmaüs.

acheter chez emmaus
acheter chez emmaus
 Chiner chez Emmaüs

Redonner une seconde vie à des objets plutôt qu’en acheter des neufs me plait déjà beaucoup.

Et j’adhère totalement à la philosophie d’Emmaüs d’aide en contrepartie d’un travail.
Chez Emmaüs, il y a une mixité sociale parmi les acheteurs. Ceux qui viennent par nécessité qui cherchent le plus souvent des objets utilitaires. Et ceux qui viennent par plaisir ou par conviction.
Chacun participe à la vie de la communauté. Sans qu’il n’y ait de honte à avoir. Je trouverais triste qu’Emmaüs soit un ghetto social, fréquenté uniquement par les plus démunis.
Je suis assez désolée quand je ne trouve rien à acheter mais cela arrive rarement. Je ne suis pas tentée de multiplier les achats devant des prix peu onéreux. Une partie des objets vendus aux Emmaüs sont récents et proviennent des excès de consommation d’une société qui veux toujours plus de nouveautés. D’autres objets sont plus vintages avec des prix supérieurs à ceux pratiqués dans les vide-greniers mais inférieurs à ceux qui seraient pratiqués par des brocanteurs. Je ne veux pas tomber dans un excès de consommation et je réfléchis mes actes d’achats en gardant présent à l’esprit: mes besoins, mes envies. Il m’arrive d’acheter un objet vu 1-2 semaines avant. Parfois l’objet de ma réflexion est parti. L’objet n’était donc pas pour moi.

Mes derniers achats chez Emmaüs:

torchon style vintage

Trois mini torchons carrés de 20cm anciens mais n’ayant jamais servis. C’est typiquement le genre d’objets atypiques que j’achète. Une fabrication maison soignée. Le motif semble tamponné sur le tissu, détail qui m’a déjà beaucoup plus. Les tampons encreurs me font travailler la tête en ce moment. Un vert émeraude parfait. Un motif vintage nordique qui semble inspiré d’un papyrus égyptien avec des canards et des fleurs d’hibiscus. Démonstration ci dessous:

papyrus
papyrus

Je ne sais pas encore comment je vais les utiliser. Pour les mêmes raisons que mon tablier vintage. Mais je suis ravie de cet achat et je vais réfléchir à une utilisation qui les valorise.

napperons ou mouchoirs vintage

Une petite série de napperons ou mouchoirs qui semblent avoir été brodés par la même couturière de talent. Je sais déjà comment je vais les utiliser. Un prochain do it yourself recup. J’ai un canapé qui manque cruellement de coussins.

Mon coin salon est encore assez vide et va nécessiter pas mal de vide-greniers et visites chez Emmaüs.

Autre achat: une gamelle en métal émaillé neuve.

gamelle métal émaillé

Elle est destinée à la bestiole qui squatte mon canapé.

Une passoire en aluminium et un bocal en verre épais:

en attente de DIY

Deux classiques des DIY recup qui peuvent subir de nombreux détournements. A suivre prochainement. La passoire est sans cabosse, absolument intacte. Je ne souhaite toutefois pas l’utiliser comme passoire car elle est en aluminium. Je me méfie de l’aluminium qu’ils soient dans les déos (aluminium ou son dérivé pierre d’alun) ou dans les contenants alimentaires.  Le papier alu chez moi sert uniquement à tapisser le fond du four (pour moins nettoyer). C’est mon côté detox.

Un autre objet en attente de customisation:

verre à facettes type duralex

Deux ramequins en verre diamanté style origami. Inutile de vous dire qu’ils vont perdre en transparence et gagner en couleurs. Quoique, j’ai peu de ramequins de cette dimensions. A suivre.

Deux bacs de rangement en plexiglas fluo:

rangements plexiglas fluo

Ils avaient encore la colle de l’étiquette de leur précédente vie. Colle supprimée avec un chiffon avec un peu d’alcool. Grosse erreur. L’alcool a légèrement attaqué le plexiglas devenu moins transparent à cet endroit. Pas d’alcool sur le plexiglas donc. Autre erreur: achetés pour servir de bac dans mon armoire de salle de bain. Sont trop longs. Vont donc servir sur mon bureau. En vide-greniers comme chez Emmaüs, il peut être utile d’avoir un carnet pour y noter les dimensions des objets recherchés en particulier l’espace dont on dispose pour un meuble ou objet.

Avec ces achats chez Emmaüs,  j’ai donc plein de projets Diy en préparation. D’autant que j’ai également fait quelques achats dans l’économie neuve.

matos DIY

Je connais quelqu’un qui va bientôt avoir un nouveau pyjama.

Un bon début de semaine et des projets diy.