Un DIY recup. Comment transformer un pull en housse de coussin?

DIY recup

Le matériel: j’ai utilisé un pull d’été en coton à col roulé. Un achat totalement stupide. Insupportable de porter un col roulé en été.  Mais il peut s’agir d’un pull en laine… Il vous faut aussi de la laine pour réaliser 4 pompons qui seront cousus dans les coins de la housse de coussin.

DIY coussin noir et blanc

Comment réaliser rapidement 4 pompons? j’ai voulu tester la technique de la fourchette.

faire un pompon

Cette technique pour faire un pompon est beaucoup plus rapide que celle du rond en carton avec un trou au centre. Cela permet de faire un pompon de 2cm environ en 3-4 minutes. Nouer solidement au centre. Je souhaitais 4 pompons identiques. J’ai donc compté le nombre de tours: 50. Les pompons ont demandé une petite coupe de cheveux pour égaliser les pointes.

Comment réaliser la housse de coussin?

  • Couper le pull

coudre une housse de coussin dans un pull
coudre une housse de coussin dans un pull
coudre un coussin
  • Fixer les pompons sur l’envers avec des épingles
coudre un coussin avec pompons
  •  Coudre sur l’envers. Le bas du pull sert d’ouvertures (déjà ourlé).
coudre un coussin
  • Surfiler, renforcer les coins pour bien tenir les pompons
surfiler le coussin

On obtient un coussin vraiment pas cher:

coussin à pompons et chaise vintage

Le coussin a été réalisé sur mesure dans un coton blanc tout simple (5 euros/m) et rempli avec du flocage. Le tricot se coupe et se coud très bien sans s’effilocher qu’il soit en coton ou laine à condition que le maillage du tricot soit plutôt serré. Voir ma petite ceinture en laine: detox.
Si vous souhaitez utiliser un pull en plus grosses mailles, prévoir de coudre la forme de la housse avant de couper le pull pour bloquer les mailles du tricot.

Il restait le col à utiliser…

pull pour tasse de chocolat

Super efficace pour garder la boisson au chaud plus longtemps. Peut être très décoratif dans un joli lainage à côtes ou motifs. Et peut être très facilement réalisé dans une manche de pull.

De la douceur, des coussins et du chocolat.