Régime alimentaire detox.

Lifestyle: se détoxifier.

S’interroger sur d’opportunité de devenir Vegan? De manger du gluten ou pas? De la nécessité de se détoxifier ou pas et comment? S’interroger sur la composition des boissons dite detox? S’interroger sur l’opportunité de pouvoir acheter toujours plus de médicaments en accès libre? de se supplémenter en vitamines?

Trop de fatigue, trop de nervosité, trop de nourriture, trop de café? manque d’énergie? manque d’appétit ou trop d’appétit? maux de têtes? mauvaises haleine? sommeil de mauvaise qualité? troubles digestifs? prise de poids?…
Ne pas s’habituer à tous ces maux du quotidien et apprendre à décrypter les signaux que notre corps nous envoie pour le garder en bonne santé.

Souffrant d’allergies (rhinite, yeux, nez qui coulent…) réfractaires aux médicaments anti-allergiques, j’ai du depuis longtemps me tourner vers une médecine alternative. Devant l’inefficacité des anti-allergique à me soulager et leurs contre-indications inquiétantes comme de nombreux médicaments, je me suis sentie un peu trahie par une médecine dite moderne qui soigne les conséquences plus qu’elle ne recherche les causes. Je me suis alors demandé pourquoi mon corps ne filtrait plus correctement ces toxines avant qu’elles ne m’atteignent.

Un herboriste m’a alors conseillé une infusion « nettoyage foie -vésicule biliaire » composée de romarin, aspérule, caille de lait, combretum, menthe et réglisse.  C’était en 1986, Rika Zaraï venait de sortir son livre avec des recettes de tisanes. Se soigner par les plantes ou les médecines naturelles, c’était très novateur pour l’époque.

Rika Zaraï, chanteuse dans les 80′, se faisait pas mal chambrer sur les plateaux TV quand elle faisait la promo du bouquin parce qu’elle préconisait aussi dans son livre de prendre des bains de fesses (désolée je n’ai pas trouvé un autre mot) dans l’eau froide. Désolée encore j’ai jamais testé, je ne peux donc vous faire un retour d’expérience. En plus j’ai pas de bidet dans ma salle de bain (ça aussi c’est un truc qui a disparu avec l’arrivée du monde moderne).

Par conte la tisane qui nettoie foie et vésilcule, j’ai testé. Elle est effroyable au goût mais redoutable en efficacité avec un premier soulagement de l’allergie en quelques heures, conforté par quelques jours de traitement.

Le foie est le principal organe de détoxification. Il filtre les toxines avant qu’elles ne s’accumulent et deviennent toxiques pour l’organisme. Sinon il s’encrasse, fonctionne moins bien.

Le foie a de nombreux ennemis: l’alcool, farine blanche (les anti gluten auraient raison!), riz blanc, sucre blanc, viandes fumées, aliments frits…

Le foie a également de nombreux amis: ails, oignons, choux… les aliments qui contiennent des composés soufrés indispensable pour le foie pour filtrer les toxines et pesticides . Mais aussi: pamplemousse, citron, avocat, thé vert, noix, curcuma et poivre, banane, laitue ou épinard…

Une recherche rapide sur internet vous permettra de compléter cette liste d’aliments bons pour le foie. La plupart sont disponibles à l’automne (la nature est bien faite),  rendant ainsi très facile un nettoyage du foie avant l’hiver. 48 heures de ce régime alimentaire me suffisent pour mettre fin une allergie. Bien sûr chaque personne est unique, souffre ou pas de pathologies et réagit d’une manière qui lui est propre. A chacun d ‘être à l’écoute de son corps pour en prendre soin.

Un autre moyen de prendre soin de son foie? le tenir au chaud. Vous pouvez vous enrouler une écharpe autour du ventre. Ou vous pouvez vous faire un manchon-ceinture avec deux pull-chaussettes.

tenir son foie au chaud

Un pull chaussette est un pull tube qui date des années 1990. Cela se portait sous une veste de tailleur. A époque pour travailler et faire sérieux fallait être ou se présenter en tailleur. Cela ressemblait à ça:

Rachel dans Friends en pull chaussettte

La pauvre, elle est un peu ratée sur cette photo. Je crois que ce type de pull n’existe plus. J’en ai cousu deux ensemble. Le tricot c’est assez facile à couper et à coudre quand le maillage est un peu serré. Je crois que ces quelques lignes font de moi la blogueuse la moins glamour de la blogosphère.

De l’ail et de l’oignon! du dentifrice! du tricot! et portez vous bien.