DIY dreamcatcher Dead Day Halloween

Ou El dia de los muertos inspired Dreamcatcher.

DIY dreamcatcher

J’aime l’idée de signaler aux enfants la distribution de bonbons pour Halloween. Accrocher un dreamcatcher me semblait idéal pour cela car on peut habiter un immeuble et ne pas vouloir prendre le risque de mettre le feu aux parties communes avec une bougie dans un Jack O lanterne.


Mais le code bi -couleurs orange-noir, c’est pas mon truc. Je déteste les serpents, les souris qu’elles soient chauves ou pas, ainsi que les araignées. Ce qui peut déjà poser problème en vie rurale.
Je préfère la thématique mexicaine pour fêter le jour des morts, plus festive et colorée.
Le jour des morts est célébré au Mexique le 1er et 2 novembre (31 octobre pour Halloween), cette fête mélange culture pré-hispanique (Mayas…) aux rites catholiques apportées par les conquistadors. Un mélange des cultures. J’aime aussi l’idée que les vivants se réunissent autour des tombes ou chez eux pour se souvenir des disparus. En dressant un autel comprenant des photos des êtres chers disparus, leurs nourritures et boissons qu’ils préféraient, de l’eau pour leur voyage, des bougies pour les éclairer, un crucifix, de l’encens, de petits cranes et sucre et des fleurs de soucis, ou Marigold,  considérées là bas comme la fleur des morts.

Fleurs de soucis

C’est une fleur très commune qui était très utilisée dans les jardins dans les années 70. En visionnant pas mal de photos du dia de los muertos, j’ai aussi vu des dahlias et des oeillets.

Oeillets d’Iinde
Dahlias

Pour réaliser un dreamcatcher de style mexicain, il vous faut:
– des perles tête de mort en Howelite

perle tête de mort en howelite décorée avec des perles fleurs

– des perles métal fleurs
– un bracelet
– un morceau de dentelle noire
– des rubans et fils type Shamballa
– de la colle, ciseaux….

Les étapes du diy:
Coller le morceau de dentelle sur le bracelet. Il est aussi possible d’utiliser un napperon en coton teint en noir. Au début j’ai voulu le coudre mais c’était vraiment trop compliqué avec les trous de la dentelle. J’ai donc utilisé sur l’envers de la colle néoprène (celle qu’on laisse sécher 10 minutes avant de coller).

Coller également les perles fleurs en métal sur les perles tête de mort avec de la colle néoprène. Très solide après 24h, il faut seulement prendre garde à ne pas obstruer le trou de la perle tête de mort:

Relier le bracelet et la dentelle avec des fils de couleurs:

DIY dreamcatcher dentelle
DIY dreamcatcher dentelle

Si vous utilisez un napperon plutôt qu’un morceau de dentelle, il suffit de fixer le napperon en faisant le tour avec du fil (sans rien coller au départ).
Décorer ensuite avec des rubans, perles, pompons… Le plus difficile est de s’arrêter. La fabrication des mini pompons: des fils de Shamballa bloqués dans une pince à lacet.

DIY fabrication de pompons

On obtient un dreamcatcher de style Mexicain:

Autres DIY Dreamcatcher:

DIY dreamcatcher recup
DIY dreamcatcher pour le jardin

Comments are closed.

Close