chlorure de magnesium
chlorure de magnesium

Souvent à l’automne, je ressens le besoin de manger du chocolat noir. En quantité. Rien d’anormal à cela me direz vous. Sauf que je déteste le chocolat noir. Je suis plutôt chocolat blanc ou lait. Probablement le signe envoyé par mon corps pour me faire savoir qu’il manque de magnésium. Je fais donc une petite cure de magnésium telles qu’elles existent sous des formes nombreuses et variées à 4-5 euros. Cette année j’ai voulu innover et j’ai acheté un sachet de chlorure de magnésium à 90 centimes. Ce que j’en ai pensé?

Je reste convaincu qu’avec une alimentation équilibrée, pas besoin de se supplémenter en vitamines et oligo-éléments. J’estime avoir une alimentation plutôt saine mais avec quelques travers. Je suis une grande consommatrice de lait de vache. Une excès de calcium pourrait entrainer une carence en magnésium. Ce qui expliquerait mes envies folles de chocolat noir.

On peut lire, qu’un manque en magnésium peut induire une plus faible résistance nerveuse, fatigue chronique, hyperactivité, … Le moral ça va, merci, même si je n’aime pas beaucoup l’hiver. Par contre je suis souvent hyperactive. Je crois même que je stresse mon chien.

chien
chien

Une cure de magnésium peut augmenter l’immunité, stimuler l’organisme, diminuer le stress.

Allons y pour une cure de chlorure de magnésium en sachet pour la modique somme de 90 centimes.

Posologie: Rien d’indiqué sur le sachet que j’ai acheté concernant la posologie. La pharmacienne m’avait dit diluer dans une bouteille d’eau, garder au frigo pour atténuer le goût amère. Boire un petit verre à eau pendant 3 semaines.

J’ai plein de verres à eau, je crois que je consomme trop de moutarde:

verre à moutarde
verre à moutarde

Contre-indications: Plein. Les maladies des reins, problèmes artériels, hypertension, régime sans sel… Cela m’a calmé net l’envie de faire une cure detox foie et vésicule biliaire consistant à avaler un sachet entier d’un coup.

Je suis assez vigilante sur la santé de mes reins car grande allergique, j’ai pris des anti-histaminiques pendant des années. Et puis de l’ibuprofène à chaque mal de tête (heureusement rares). Avant de réaliser que c’était assez nocifs pour les reins. L’insuffisance rénal est une maladie qui s’installe d’une manière assez insidieuse.Il est très facile de passer à côté. Je dis ça pour Franck, camarade rencontré lors d’un job d’été, greffé des reins depuis quelques années. Qui a eu la chance d’être compatible avec son père pour la greffe. A l’heure où ceux qui nous gouvernent discutent de l’opportunité d’acheter ses médocs sans ordonnances entre la poire et le fromage, la salade et les couches culottes, il faut se souvenir que se médicamenter seul n’est pas anodin.

Des signes pouvant alerter sur une possible insuffisance rénale notamment si vous êtes diabétique ou hypertendu:

  • fatigue
  • troubles digestifs
  • démangeaisons importantes
  • crampes nocturnes
  •  urines anormales (foncées, sang…)
  • mauvaise haleine
  • ….

Me voilà donc partie pour avaler un demi-verre (je me suis méfiée). Le chlorure de magnésium a la réputation d’être amère. C’est pas le terme qui me vient. Y paraît que c’est pire quand c’est à température ambiante (non froid). Et pourtant je ne suis pas une chochotte. Se prévoir un verre king size d’une boisson pour se rincer la bouche après. Et s’hydrater (rapport aux reins). J’ai cru avoir fait erreur et avoir avalé un truc non comestible. Avant d’appeler le centre anti-poison, j’ai vérifié vérifié sur internet que le chlorure de magnésium pouvait s’avaler. Oui oui. J’ai lu qu’il peut aussi avoir un usage externe: anti brulure et nettoyant des plaies. Je me tiens tranquille en ce moment. Pas de bobo.

Pour conclure. Je vais faire ma petite cure d’un demi verre par jour pendant 3 semaines et ne pas en racheter. Par rapport à une cure de magnésium classique, c’est économique mais très mauvais et plus difficile à doser.

Le chocolat c’est quand même meilleur.

chocolat chaud
chocolat chaud

Buvez de l’eau. Mangez du chocolat. Portez vous bien. Si vous avez des trucs formes avant l’hiver, n’hésitez pas à les partager en commentaires.