Les chineuses, amatrices de vintage, connaissent généralement les bocaux Henkel aux couleurs typiquement Seventies. Cet orange merveilleux qui illumine les cuisines. J’en ai enfin dégoté un. Obtenu grâce à la longueur de mon bras. Ben oui il y avait quelqu’un devant Mon bocal. Alors j’ai tendu le bras pour le prendre. Parfois il faut avoir le bras long quand on chine. Après je ne l’ai plus lâché. Trop contente.  Mais connaissez vous la provenance des bocaux Henkel?

bocal henkel
bocal henkel

Un indice dans le titre: cadeau Bonux.

Le bocal Henkel était le cadeau bonux des mamans dans les années 70-80. Elles achetaient le gros paquet de lessive en poudre, et elles avaient (peut être) un bocal Henkel. Henkel étant un fabricant de lessive. Dans le petit paquet bonux, il y avait un jouet. Souvent un peu décevant. Le jouet Bonux valait pas le jouet Pif gadget si vous voulez mon avis. Le cadeau Bonux des mamans était vraiment top. Si un fabricant de lessive veux commercialiser à nouveau des gros paquets de lessives en poudre avec un cadeau, je laisse tomber illico la lessive liquide.

J’ai trouvé plein de bocaux dernièrement. Dans le thème des cadeaux contre achat, le bocal marron à côté du Henkel. On en avait un à la maison, plus petit, qui avait été offert par Yves Rocher. En marron, il va très bien avec Dame Jeanne . Dans un monde idéal, j’aimerais trouver le même bocal en vert et en bleu.

bocal arcopal
bocal arcopal

J’ai également chiné 2 paires de bocaux Arcopal. J’ai commencé par les 2 grands et trouvé les 2 petites un semaine plus tard. C’est des objets qui ont été édités en un grand nombre d’exemplaires et qui sont assez typiques d’une époque. C’est parfois assez tentant d’acheter un objet incomplet en vide grenier. Avec un peu de chance quand l’objet était courant, on peut le compéter. La plus belle paire que j’ai reconstitué, c’est mes 2 masques africains:

masques africains vintage
masques africains vintage

Ces masques et buste africains des années 30 (époque colonialiste, pas que j’approuve cette époque honteuse du monde occidental, mais ces masques en particulier sont d’un grand esthétisme, ils sont très beaux quoi), ils étaient assez courants eux aussi et ont échoué dans les vides greniers il y a  10-20ans (plus personne n’en voulait). Je persiste à les trouver très beaux. Paisibles. Je les ai acheté le même jour, dans deux vides greniers distants de quelques kilomètres. Parfois il y a des objets qui vous attendent.

Les mugs Mobil se refusant à moi, je me suis consolée avec d’autres mugs en Arcopal au design et à la fabrication très proches (deux oranges et un vert et bleu). Et aussi un petit bocal Arcopal au dessin orange japonisant:

mug arcopal
mug arcopal

Ai aussi trouvé une cloche en verre à fromage pour remplacer une que j’ai cassé (je suis manuellement assez adroite et au quotidien très maladroite):

cloche en verre
cloche en verre

Ai découvert que je n’avais pas de f dans mon alphabet en tampons mais que j’avais deux i. Pas pratique pour écrire fromage.

Ai aussi trouvé une main baguier en céramique (la petite main blanche avec la bague turquoise).

main céramique vintage
main céramique vintage

Ces mains vintage sont typiques des années 70-80. Quand on sait pas quoi offrir, on offre une orchidée dans une pipette d’eau. A l’époque, quand on savait pas quoi offrir, on offrait une main avec une fleur coupée dedans. C’était très courant (banal) chez les fleuristes. Main qui pouvait servir de baguier après. Le cadeau 2 en 1. Je l’ai mis devant ma main géante de poupée réalisée en cours des BA.

Ai aussi trouvé un nouveau porte revue en rotin. Beaucoup plus beau que le précédent qui va subir un sort.

rotin vintage
rotin vintage

Et pour finir, deux objets insolites. Le chalet vintage boite à musique (Prendre un enfant par la main d’Yves Duteil):

chalet vintage
chalet vintage

Et le mini bateau vintage dans une mini vitrine en verre:

vintage duck
vintage duck

Le mini cygne en verre de Murano était dans la boite à musique (une sorte de cadeau bonux).