Peindre des bouteilles en verre

On adore peindre les bouteilles et autres récipients en verre lisse, diamanté ou texturé, en peinture mat ou brillante, à l’intérieur ou à l’extérieur, d’une ou plusieurs couleurs, avec motif en colle, avec ou sans inscription. Des DIY recup faciles à réaliser avec peu de moyens pour en faire des bougeoirs ou vide poches, ou une accumulation de soliflores. Les projets créatifs, DIY ou tutoriels pour peindre du verre sont très nombreux:

peindre des bouteilles

peindre des bouteilles – pinterest

Mais qui a eu l’idée de peindre ainsi des bouteilles?

Quand j’ai suivi les cours du soir des Beaux Arts et en particulier l’atelier de peinture à l’huile, on m’a demandé souvent ce que j’y peignais. Des natures mortes. Et on me regardait alors avec effroi avec une tête semblant exprimer elle peint des chats rats bêtes crevés. Dans sa définition ou sa conception classique, une nature morte est constituée d’éléments inanimés avec une allusion au temps qui passe comme la fragilité de la fleur qui se fane, la bougie qui se consume, la bestiole qui a perdu la vie (le plus souvent du fait de l’homme).

On pense souvent que l’apprentissage de la peinture se fait à travers un travail de copiste des tableaux de maîtres. Aux beaux arts, on nous proposait de peindre une nature morte conçue comme une disposition d’objets sans allusion spirituelle à la fragilité de la vie. Une installation d’objets simples prétextes à peindre. Le plus souvent des bouteilles.

nature morte aux bouteilles

nature morte aux bouteilles

Notez bien que je ne déteste pas toutes les natures mortes classiques, j’aime assez par exemple celle au canard de Suzanne Valadon exposée au musée de Besançon. Même si je déteste la chasse et que j’aime beaucoup les canards.

valadon nature morte

Valadon nature morte

Les bouteilles sont un sujet parfait quand on expérimente la peinture: un objet usuel facile à se procurer et à installer, ne bougent pas, avec variétés de formes et de couleurs. Il y en a d’autres: comme les pommes. De la même manière que Cézanne avait fait des pommes son obsession picturale, Giorgio Morandi (1890-1964) a peint des bouteilles. Ses toiles sont épurées, coupées en deux, à la fois figuratives et abstraites dans le traitement des formes, avec des bouteilles identiques mais toujours disposées de manières différentes.

Morandi

Morandi

Les bouteilles ne sont pas seulement représentées sur la toile par Morandi, elles ont été recouvertes de peinture avant d’être ordonnées avec soin et être son sujet de peinture. Morandi a donc été le premier à peindre des bouteilles non pas pour en faire des DIY mais pour préparer ses natures mortes. Les peintures de Morandi (années 1940-1960) ont fait l’objet d’une exposition en 2002 au Musée d’art moderne de Paris où  on pouvait voir les tableaux mais aussi des bouteilles peintes, comme empâtées. Morandi a aussi coloré des vases en verre diamanté avant de les peindre:

Morandi

Morandi

J’aime particulièrement sa peinture qui s’affranchit de l’exactitude du dessin sans se polluer l’esprit avec des notions de perspectives. Souvent celui qui regarde considère qu’une peinture figurative se doit d’être la parfaite représentation du sujet. Sa photo. Il vous dit pour vous rendre service que votre dessin n’est pas juste, que là c’est plus large, que là c’est pas droit… C’est vraiment confondre peinture figurative et réalisme. Parfois on se contenterait d’un j’aime façon Facebook ou d’un j’aime pas (argumenté). Le pire étant l’indifférence de celui qui regarde et qui ne pense rien. Le néant.

Pour finir un petit DIY consistant à peindre une bouteille des plus commune. Il faut simplement nettoyer et sécher la bouteille soigneusement, la bomber au fond d’un carton. Quelques pompons épinglées sur une branche de noisetier, et vous obtenez une nouvelle branche à pompons dans un soliflore doré. En accumulation, c’est encore plus joli.

Pour un effet verre d’opale, faire couler de la peinture acrylique blanche dans la bouteille, retirer l’excédent laisser sécher. La couleur verte de la bouteille s’en trouve changée, opaque et plus claire, elle ressemble à une faïence.

peindre des bouteilles

peindre des bouteilles

Si vous avez eu l’idée de peindre des bouteilles avant Morandi, n’hésitez pas à vous faire connaître afin que je rectifie mon article. ;)

Comments are closed.

Close