Aujourd’hui c’est sérieux, j’ai rangé ma couronne de fil métal et cristal montrée dimanche. Un Diy un peu particulier: quelques trucs ou astuces pour prendre soin de votre ordinateur. Dont comment se débarrasser des programmes qui parasitent vos recherches sur le web en vous bombardant de pubs.

diy ordi
diy ordi

Diy informatique prendre soin de son ordi, 1ers principes de base:

Ne pas boire à proximité de votre ordinateur. Il n’aimerait pas une rasade de café. Ni du Kub Or. Gros problèmes si cela arrive avec des gestes d’urgence à pratiquer. Les gestes simples que vous pourrez entreprendre vous même avant de faire appel à un réparateur: Eteindre immédiatement l’ordinateur (le plus souvent un court circuit le fera pour vous). Sortir la batterie. Débrancher. Eponger d’urgence, retourner l’ordinateur pour que le liquide ressorte par le clavier et évite de griller les composantes. Aspirer le liquide avec un aspirateur pleine puissance (petit embout pour éviter d’aspirer les touches). Laisser sécher l’ordinateur 48h avant de tenter le redémarrer.
Ne pas manger au dessus d’un ordinateur. Pas vraiment pour une question d’hygiène mais pour ne pas bloquer votre clavier avec une miette de croute de pain. J’ai une perle de rocaille bloquée sous ma touche G. Heureusement mon blog s’appelle Dédé dans son jardin et non Gégé dans son jardin car je dois appuyer comme un bourrin pour obtenir un G.
Contrôler la conformité des logiciels avec votre version de Windows. Ainsi n’essayez pas de faire fonctionner un jeu sur un Windows inférieur à celui requis. Sauf si vous voulez changer d’ordinateur. Vigilance particulière avec les jeux en 3D qui peuvent vous flinguer griller une carte graphique et bousiller votre ordinateur. J’ai dit bousillé. Y a pas d’autre mot.
Tenir votre ordinateur au chaud. C’est sensible aux écarts de température. Voir coudre une housse pour ordinateur.
Et surtout:
Ne pas télécharger n’importe quoi.
L’histoire: Un jour vous allumez votre ordinateur pour vous rendre sur votre portail ou site féminin préféré et vous ne reconnaissez pas votre page de recherche habituelle (le plus souvent google.fr). Vous tapez le nom de votre site préféré et vous peinez à le retrouver au milieu d’un grand nombre de publicités. Une fois sur le site, vous êtes bombardées de publicités dans tous les sens. Vous vous dites le site a pété les plombs, a besoin d’argent pour vous faire subir ça ou mais c’est quoi ça!?
Votre site préféré n’est pas responsable. Votre ordinateur est probablement infesté par un programme informatique qui diffuse de la publicité à outrance et autres liens sponsorisés sur les pages que vous visitez. Programme que vous avez probablement vous même installé en installant un autre programme gratuit du type éditeur gratuit de photos, jeux gratuit… Bref un truc gratuit qui se finance par d’autres programmes diffusant de la publicité. Et oui internet (sauf la blogosphère) n’est pas le pays de Bisounours ou autres Calinours, ni le pays de Candy, ni l’Ile aux enfants.
Comment faire pour tenter de se débarrasser de ces nuisances? J’utilise principalement internet explorer sur windows7. Les explications vont donc porter sur internet explorer. Si vous utilisez chrome, firefox… il vous faudra faire une recherche du type « comment se débarraser de …bidule search sur chrome ». Pour commencer il faut donc noter le nom de l’intrus: quand vous lancez votre moteur de recherche (ex google.fr), il faut regarder l’url qui s’affiche dans le navigateur à la place de google.fr.
navigateur

Notez avec soin le nom qui s’affiche car cela vous aidera à faire les recherches pour désinstaller: insp search, wiser search, babylon search, …. Vous pourrez vous documenter sur internet sur l’état de contamination de votre ordinateur et les démarches à entreprendre pour virer l’éventuel intrus. Il vous faudra peut être faire les recherches sur un ordi non contaminé. J’ai eu le cas où la recherche sur la désinstallation d’un programme était parasitée, rendue inaccessible par le programme parasite.

A ce stade, vous pouvez vous rendre sur panneau de configuration puis option internet pour y vérifier la page de démarrage. Si google.fr a été remplacé par bidule-search. Virer bidule-search pour y remettre google en page de démarrage. En effet lors de l’installation d’un logiciel, il est souvent proposé « voulez vous installer bidule-machin-search » comme page de démarrage? en général on clique tellement vite sur oui oui oui pour profiter de la gratuité de son nouveau programme, qu’on change soit même la page de démarrage. Ou qu’on installe soit même une barre de recherche dont on ne veut pas en répondant oui à une question du genre « voulez vous en plus de votre logiciel, la toolbar gratuite machin-bidule?. » Ou on oublie de décocher l’installation de toolbar et autres programmes supplémentaires. Rétablir la bonne page de démarrage peut résoudre le problème.

Ou pas. Un programme indésirable installé sur votre ordinateur diffuse de la publicité. Comment le repérer? Rendez-vous dans panneau de configuration puis dans la fonction désinstaller ou modifier un programme. Si vous voulez pas chercher, taper supprimer programme dans la fonction recherche en bas à gauche dans rechercher programme ou fichier (clic sur le sigle windows) . Vous voyez plus ou moins ça:

diy informatique
diy informatique

Tri en cliquant sur « installé le » pour voir les derniers programmes installés et repérer ceux que vous ne souhaitiez pas. Dans mon cas, c’est en testant des logiciels de montage vidéo que j’ai installé par inadvertance ces programmes à la c.. . Les questions posées lors de l’installation de logiciels gratuits sont hyper vicieuses. Avec plein de négations et contre négations du genre vous êtes sûre de ne pas vouloir renoncer à ne pas installer le programme bidule machin search?
Il convient de supprimer ces programmes ainsi identifiés. Sur la copie d’écran ci dessus le fautif était JoniCoupon. Avant de supprimer un programme, vérifier quand même sur internet à quoi sert ce programme.
Parfois les programmes sont encore plus vicieux, cachés. Il peut être utile d’installer sur votre ordinateur un logiciel pour nettoyer votre ordinateur du type CCleaner ou ADwcleaner. Téléchargement sur un site sérieux. Petite démonstration en images avec Adwcleaner:

diy informatique
diy informatique

Après il vous affiche tout les machins bidules supprimés:

diy informatique
diy informatique

Allez y mollo sur la suppression des cookies si vous voulez que vos sites préférés continuent de vous reconnaître.
Voilà, c’est pas que je voulais absolument un logiciel gratuit de montage vidéo mais j’avais pas envie d’aller chez Boulanger ou Darty. La ruralité a quelques inconvénients. On planifie ses déplacements. Et j’hésite ou plutôt j’évite d’acheter des logiciels sur internet par téléchargement pour avoir un cd d’installation (ça peut servir si on change d’ordinateur).
J’espère que cet article vous aidera. Je l’ai tapé devant l’amour est dans le prés. J’espère que je n’ai rien raté. Ce Diy informatique étant totalement gratos (j’aime bien quand c’est gratos), je ne suis pas contre un petit like, partage, commentaire, … quoi que ce soit qui me récompense du temps passé sur cet article en me disant que cela n’a pas servi à rien.