Aujourd’hui je vous propose de rénover un plateau vintage en rotin. Celles qui sont adeptes des tables en rotin et des meubles scandinaves en bois clair, savent que leur surface est fragile. C’est plateau, napperon ou sous verre obligatoire pour y poser un mug de thé ou toute autre boisson de votre choix. J’ai chiné un plateau vintage qui a subit les outrages du temps et de ses précédents propriétaires: teinté en chêne foncé. Pour le rendre moins rustique et le moderniser j’ai hésité entre deux motifs dessinés préalablement sur une feuille blanche A4: motif amérindien ou d’esprit nordique.

plateau rotin
plateau rotin

J’ai finalement opté pour le motif nordique plus dans un esprit vintage:

diy plateau
diy plateau

La réalisation est très simple: protéger les contours du motif avec de l’adhésif, peindre, laisser sécher et retirer l’adhésif. Le résultat avec mes succulentes en tasses et mini rubik’s vintages:

plateau et table vintage en rotin
plateau et table vintage en rotin

J’aurai pu peindre le plateau entièrement mais je trouve que certains objets y perdent un peu de leur identité. C’est une question que je me pose souvent quand je chine des objets en bois. Ils sont assez nombreux dans ma région boisée (scieries, tourneurs sur bois…)

rénover un objet en bois
rénover un objet en bois

Je vais probablement repeindre la maison ci dessus que je vous ai montré sur mon compte Instagram avec ses nouveaux habitants. Cette étagère maison vintage est incomplète (des étagères en medium seront ajoutés) et un peu gribouillée au fonds. La repeindre permettra de masquer les réparations. Le tabouret pour traire les vaches, objet rural, va probablement rester en l’état car typique ainsi. La chaise enfant a déjà subi un sérieux décapage, elle était enduite d’épaisses couches de peinture. La dernière visible est blanche. Je l’ai laissé un temps en l’état, je vais terminer de la décaper puis réfléchir à sa mise en peinture. Elle m’est utile au quotidien, dans l’entrée pour y poser mon sac quand j’arrive. Le mini semainier en bois vient d’arriver, il est en très bon état, je ne sais pas encore si je vais le modifier.

D’une manière générale et sauf si la couleur est laide, le meuble sans style ou/et en mauvais état, j’aime les meubles qui ne sont pas entièrement repeint. Les motifs ou la couleur du bois est encore visible. Parfois il suffit de repeindre un détail pour redonner de la modernité à un meuble vintage: tiroirs ou pieds (souvent la partie la plus abimée).