DIY terrarium

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un terrarium végétal et de le décorer avec des figurines et des éléments de décor en perles à repasser.

terrarium et décor en perles Hama

terrarium et décor en perles Hama

L’idée de départ: des terrariums en verre chinés déjà vu ici: instant vintage ou plus récemment sur mon compte Instagram.

terrarium vintage

terrarium vintage

Le terrarium de droite avait déjà été utilisé pour réaliser une mini scène de Noël:

terrarium thème Noël

terrarium thème Noël

Je l’ai démonté depuis ainsi que les compositions de jacinthes dont les bulbes ont été mis en repos végétatifs pour être réutilisés l’année prochaine:

récupérer les bulbes de jacinthes

récupérer les bulbes de jacinthes

Bref le moment était venu de replacer un peu de végétation chez moi en attendant les beaux jours. J’ai utilisé des citronniers. Les agrumes sont très facile à faire germer au chaud d’un radiateur en maintenant humides. Ainsi qu’une succulente.

terrarium

terrarium

Un terrarium se définit comme étant un milieu confiné qui imite un milieu naturel de certaines espèces animales ou végétales. Ici exclusivement végétal car je deviens hystérique à la vue d’un insecte ou d’un truc de plus de 4 pattes. Ce qui me pose parfois problème en milieu rural.

Les plantes pour terrarium: choisir de préférence des plantes à faible croissance et ayant les mêmes besoins en eau ou luminosité. Les agrumes ayant besoin d’un arrosage régulier contrairement aux plantes grasses, j’ai choisi de ne pas les mélanger. Les agrumes ne sont pas forcément adaptés à un terrarium à cause de leur croissance mais j’ai souhaité tester le terrarium comme mini serre car ils végétaient un peu dans leur pot. Une couche de sable pour servir de drainage ou des billes d’argiles et quelques centimètres de terreau. Je conserve mon plus grand terrarium pour l’utiliser prochainement comme une serre pour faire germer les tomates.

Le contenant du terrarium: doit posséder une ouverture assez large pour permettre le passage de la main ou les manipulations. Pas vraiment ou vraiment pas le cas de la poire en verre. Mais j’aime l’idée du confinement d’une seule plante dans un petit espace. J’aime beaucoup aussi les bonsaïs. Je crois que j’aime torturer confiner dans un faible espace les plantes. Je me souviens d’en avoir fait un dans une Dame Jeanne, en disposant les plantes avec une fourchette au bout d’une tige métallique. Les plantes avaient connu une croissance assez rapide dans ce milieu confiné chaud et humide. Les terrariums ont été très à la mode dans les années 80. Avec différents thème.

Les thèmes de terrarium: alors là c’est vaste. On peut reproduire un milieu désertique, une forêt avec des pierres, morceaux de bois morts, mousses, personnages… Dans mon enfance on avait un terrarium style jardin japonais avec mini pont, geisha et mini pagodes en plastique genre décorations de bûches de Noël. Pas moyen de vous trouvez une photo. Du coup je vous mets une photo du pont japonais de Banksy:

bansky pont japonais

banksy pont japonais

Ici, le thème choisi est western. Les plantes étant un peu chétives, et n’ayant pas assez de déco, j’ai ajouté des éléments en perles Hama:

tuto perles hama

tuto perles hama

Le rendu final:

terrarium western

terrarium western

La poire en verre vintage transformée en terrarium pour succulente sur le plateau en rotin relooké:

terrarium succulente

terrarium succulente dans poire en verre vintage

Je laisse pousser. Prochaine séance de jardinage: les semis de tomates avec une sélection drastique des variétés de tomates à mettre en culture.

1 Comment on DIY terrarium

  1. Jardin-Moselle
    11 février 2015 at 21 h 57 min (2 années ago)

    J’adore la scène avec les indiens!!!
    merci pour toutes ces belles idées

Close