Aujourd’hui le retour de brocantes est particulier. Il ne s’agit pas des objets chinés le week-end dernier mais des objets que j’ai chiné dans des brocantes dans les années 90. Retour dans le passé.

plâtres des années 30
plâtres des années 30

Parmi les objets que j’ai chiné et qui me suivent depuis des années, ces 3 plâtres des années 30. Chinés le même jour dans 3 brocantes différentes. Dans les années 90 c’était assez courant d’en trouver dans les brocantes. Mais j’ai quand même eu une chance prodigieuse de pouvoir reconstituer le couple du guerrier et sa compagne. Les circonstances de leur chine et leur beauté font que je ne peux pas m’en séparer. Gros coup de coeur jamais démenti pour le plâtre de la jeune fille qui est numéroté (56). Et gros regret qu’il soit incomplet. Ses lobes d’oreilles sont percés et devaient être accrochées des boucles d’oreilles qui sont manquantes.

dessous plats années 30
dessous plats années 30

Autre objet totalement improbable qui me sont précieux: une paire de dessous de plats années 30 avec détails dorés (ce qui me laisse penser qu’ils sont avant guerre, après guerre on se souciait pas de mettre du doré sur un tel objet utilitaire). Totalement improbable d’en trouver en céramique et une paire!

beurrier ancien
beurrier ancien

Dans les années 90 je chinais déjà des objets du quotidien comme les dessous de plat mais aussi des objets plus modestes comme ce beurrier en forme de vache ou des coquetiers poules. Mention spéciale pour le beurrier qui n’est pas aux dimensions des plaquettes de beurre mais plus fin, ce qui me laisse penser qu’il est soit plus anciens que son état laisse paraître ou d’origine étrangère?

jouet ancien
jouet ancien

Je chinais déjà des jouets anciens, très différents des jouets plastiques actuels.

poupée ancienne
poupée ancienne

Mes goûts ont forcément évolué. De même que les objets que l’on peut trouver en brocantes. Mais je l’ai gardé. Je voulais m’en servir comme modèle pour faire une peinture de grande taille. Mais le temps….

buste en plâtre la liseuse
buste en plâtre la liseuse

Elle aussi je l’ai gardé. Buste en plâtre qui servait de décoration dans les librairies. Dites la liseuse. Le mug mobil est là pour donner une idée des proportions car elle existe en différentes tailles. J’ai le grand modèle avec sa peinture d’origine.

pot en grès bleu des vosges
pot en grès bleu des vosges

Un objet d’artisanat local ou presque: un pot en grès bleu d’Alsace. J’allais souvent chiner du côté de Mulhouse où les vides greniers étaient déjà très organisés et nombreux.

tableau ancien
tableau ancien

Un tableau d’auteur inconnu dans un cadre digne d’une croute. Je le trouve pas mauvais et même bon avec des verts nuancés, des coups de pinceaux vifs et non répétitifs. J’aime toujours les maisons aux volets bleus.

linge ancien
linge ancien

J’ai aussi conservé du linge ancien chiné dans les brocantes. Maintenant je fréquente plutôt les vide-dressings. Espérant que ce retour de brocantes d’un autre temps vous a plu, je vous dit à bientôt sur le blog ou la brocante.