Aujourd’hui sur le blog, je vous parle de la rénovation de mon buffet Mado. Ce buffet dit buffet deux corps très courant dans les cuisines des années 50 pour ensuite être remplacé par les buffets en formica. Le buffet Mado constitue désormais un graal de brocantes, chiné pour être relooké. Ainsi personnalisé, le buffet Mado a gagné sa place dans les salons vintage, chambres d’enfants… Il faut dire que ce buffet robuste est pourvu de nombreuses portes et tiroirs de rangements, il est donc très pratique. Reste à le relooker pour le faire entrer dans nos intérieurs.

buffet mado
buffet mado

A mon arrivée dans ma maison, la cuisine était dans son jus: faïence marron, papier peint à carreaux, évier disproportionné, …

rénovation de cuisine
rénovation de cuisine

Le choix a été fait d’installer une cuisine intégrée toute en longueur pour optimiser cette cuisine. J’ai souhaité repartir sur une base moderne et blanche car je possède un grand nombre d’objets colorés tous chinés.

cuisine vintage
cuisine vintage

 

Mais je ne voulais pas d’une cuisine qui soit uniquement moderne, je voulais pouvoir y disposer un meuble qui pourrait me suivre si je déménage à nouveau. J’avais bon espoir de chiner un buffet anglais, une armoire de mariage chinoise longtemps recherchée ou un buffet deux corps Mado. La recherche était large, hélas le temps passait et je ne chinais rien qui puisse convenir. Il faut dire que la place disponible était seulement de 1,30m. Les buffets Mado les plus courants font 1.40 à 1.60 mètres. Il me fallait donc trouver un petit modèle, plus rare.

rénovation de buffet mado
rénovation de buffet mado

Et puis un jour enfin, ce buffet Mado sur un site d’annonce en ligne bien connu. Il cumulait plusieurs défauts: peinture en mauvais état, autocollants, plateau et poignées abimées, placage de porte gondolé, vitres manquantes. Mais il était stable, pas cher et surtout il faisait 1.20 m de large. Alors je l’ai ramené à la maison.

décaper la peinture d'un buffet Mado
décaper la peinture d’un buffet Mado

La première étape a été de décaper la peinture. Je décape régulièrement des meubles chinés car la peinture n’est pas toujours en très bon état et ne permet donc pas de repeindre directement dessus. J’utilise un décapant chimique que je fabrique moi même. Constitué de colle à papier peint et de lessive de soude. Le mélange est constitué de 2/3 de colle pour 1/3 de lessive de soude. Vous préparer de la colle à papier peint selon les spécifications du fabriquant, vous mélanger avec de la lessive de soude (en magasin de bricolage). Le mélange se garde plusieurs jours dans un récipient en verre fermé. A utiliser avec les précautions d’usage comme pour tout produit chimique. C’est corrosif. Je l’étale au pinceau (à rincer). Je laisse agir. Le temps d’action est très variable en fonction de la peinture. Il convient de vérifier avec une spatule si la peinture se décolle. Quand c’est le cas, il faut racler la peinture puis rincer le produit avec une éponge et de l’eau. Je tamponne ensuite avec du papier journal pour éviter que le bois ne soit mouillé trop longtemps. Certaines essences de bois n’apprécient pas d’être mouillé comme le chêne ou le noyer, l’eau fait remonter les tanins et fonce le bois. Les placages aussi sont sensibles à l’humidité. L’application du produit décapant doit parfois être renouvelé plusieurs fois avant de terminer par un ponçage. Pour éviter tout risque sur le bois, je préfère laisser sécher le bois entre deux applications.

rénovation de buffet mado
buffet mado en cours de décapage

Après une quinzaine d’heures de travail, le bois apparaissait sous les épaisses couches de peinture. Il a fallu aussi réparer le placage de la porte qui était gondolé. J’ai appliqué de la pâte à bois sur l’endroit abimé pour ensuite poncer.

rénovation de buffet mado

rénovation de buffet mado

A ce stade c’était la fête dans ma tête, il ne restait plus qu’à peindre celui qui allait devenir Mon buffet Mado. Tout le plaisir dans la possession d’un buffet Mado est de le relooker, de le personnaliser. Pour avoir repeint avec succès plusieurs meubles en gris anthracite mat, j’ai choisi cette teinte.Et là ce fût la catastrophe, la teinte ne me plaisait pas. Elle ne s’harmonisait pas aux courbes années 50 du buffet. J’ai laissé l’intérieur gris foncé et décapé à nouveau la teinte nouvellement appliquée. Heureusement je ne l’avais pas repeint entièrement.

relooking buffet mado
relooking buffet mado

La nouvelle s’est imposée, j’ai cherché une teinte gris Cadillac brillante. J’ai opté pour le colis Garrigue chez V33. Une peinture glycéro. Une application a suffit. J’utilise généralement de la peinture à l’eau écologique, mais là j’avais envie de terminer mon meuble au plus vite pour causse de besoin de rangement urgent.

relooking buffet Mado
relooking buffet Mado

Et pour libérer le garage et voir le rendu, j’ai très rapidement placé en cuisine la première partie du buffet Mado pour commencer à le remplir:

buffet Mado
buffet Mado

Rapidement rejoint par la deuxième partie du buffet:

Rénovation de buffet Mado
Rénovation de buffet Mado

A ce stade il a fallu que je cherche de nouveaux boutons de porte car ceux d’origine étaient trop abimés. Ceux vendus en magasin de bricolage m’ont semblé trop petit. Heureusement le dieu Vintage m’a aidé et j’ai chiné chez emmaus d’anciens boutons parfaitement adaptés qu’il a seulement fallu repeindre J’en ai même ajouté un sur le côté pour suspendre ma chouette en macramé, ou une ardoise…

rénovation de buffet Mado
rénovation de buffet Mado

J’ai aussi du remplacer les vitres qui étaient manquantes. A mon grand regret car j’aurai aimé de vrais vitres en verre sablé à motif. Couper moi même du verre me semblait un peu périlleux, j’ai donc opté pour du plexiglas. Marquer la coupe au cutter puis casser de façon net. La décoration a été réalisée sur papier puis placée sous la vitre et peinte en blanc avec de la peinture acrylique. L’idée m’est venu en voyant une voiture de mariés dont les prénoms étaient marqués sur la vitre arrière. J’ai réalisé l’inscription au pinceau, mais un feutre posca aurait permis un tracé plus précis.

rénovation de buffet Mado
rénovation de buffet Mado

Comme vous pouvez le constater je profite beaucoup de ce nouvel espace de rangement. Vous pouvez  faire un tour sur ma brocante où certains objets sont en vente car le buffet Mado déborde déjà.

buffet mado
buffet mado
buffet mado
buffet mado

La rénovation du buffet mado est terminée, j’ai déjà plusieurs travaux en cours, de nouvelles rénovations de travailleuses, l’ensemble de bureau enfant visible sur cet article ainsi que la customisation d’une chaise. A bientôt sur le blog, restez informés en le suivant sur facebook ou instagram où j’annonce les publications.

buffet mado
buffet mado