Aujourd’hui sur le blog c’est « Do It Yourself  spécial Noël.

diy décoration de Noël
diy décoration de Noël

 

Chaque année à la même époque, je suis prise d’une fièvre de Noël, je réalise des décorations de Noël à base d’objets recyclés et ou chinés. Vous avez déjà vu la couronne de Noël dans un cintre. Les boules de Noël décorées avec une carte routière. Et même des boules en bois réalisées dans le couvercle d’une boite à fromage. Ce dernier tutoriel avait été sélectionné par Madmoizelle.com pour ma grande joie et fierté.

Le tutoriel du jour est tout rapide tout simple: réaliser une décoration murale avec des dessous de plats vintages en joncs tressés. Les plus vintage d’entre nous reconnaîtront ces dessous de plats des années 60-70 en joncs tressés. On pourrait les croire Scandinaves car leur travail de tressage ressemble aux décorations en paille. Mais ils nous viennent en réalité d’Asie. Un importateur bien connu d’objets déco indonésiens en vendait dans ses magasins au début des 90. J’ai chiné ceux du tutoriel chez Emmaüs ainsi que le panier en forme d’étoile que vous voyez sur la photo et puis la boule à facettes aussi.  Les Emmaüs ont souvent un rayon vannerie bien fourni et c’est bien pratique en période hivernale quand il n’y a pas de vide-greniers.

diy recup
diy recup

Pour réaliser cette décoration de Noël, il vous faut : des dessous de plat en joncs tressés, un joli ruban (de Pâques, on a l’esprit récup ou on ne l’a pas) un pistolet à colle, ou une bonne agrafeuse ou du fil et une aiguille.

diy recup reclyclage
diy recup reclyclage

Réalisation : disposer les dessous selon une forme harmonieuse sur l’envers et coller (le plus rapide). Ou agrafer ou coudre. Un joli ruban et c’est fini.

diy recup reclyclage
diy recup reclyclage

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu, que vous trouverez le temps de le réaliser entre deux préparatifs de Noël. C’est aussi l’occasion aussi d’avoir un Noël solidaire en allant chiner des objets pouvant être utilisés comme déco dans les associations caritatives, comme Emmaüs, qui recyclent notre trop plein d’objets. Merveilleux Noël à vous. Pour lire mon prochain article: merci d’aimer le blog sur facebook