Catégories

Quelles sont les normes et les règles à respecter pour la construction d’une piscine container ?

Quelles sont les normes et les règles à respecter pour la construction d’une piscine container ?

Rien de surprenant à ce que la piscine container soit populaire ! Économique, robuste, originale et écologique, elle a tout pour vous séduire. Cependant, chaque année, de nombreux enfants perdent la vie dans ce dispositif. Pourtant, la loi a imposé des règles de sécurité qu’il faut respecter. Découvrez dans cet article, les normes et règles à respecter pour la construction d’une piscine container.

Piscine container : de quoi s’agit-il ?

La piscine container est un dispositif en acier conçu à partir d’un container de transport maritime. Si elle est économique et écologique, elle s’avère aussi très fonctionnelle, décorative et originale.

A lire aussi : Est-il vraiment possible de mettre de l'essence dans le diesel ?

Lorsqu’il est transformé en piscine, le container comprend la coque du bassin ainsi que les éléments de fixation. Il existe généralement deux catégories de tailles ordinaires. La première mesure 6,05 mètres de long pour 2,44 de large avec 2,59 mètres de profondeur. La seconde fait 12,19 mètres de long pour 2,44 mètres de large avec 2,59 mètres de profondeur.

La piscine container est une solution de piscine économique qui est de plus en plus proposée par les piscinistes. Personnalisable, solide et durable, elle a de nombreux avantages.

Lire également : Comment niveler le terrain en pente ?

Quelles sont les normes et les règles à respecter pour la construction d’une piscine container ?

Selon la loi, la construction d’une piscine container, ou de toute autre piscine doit impliquer l’installation de l’un des dispositifs suivants. Toutefois, pour réaliser ces interventions de sécurité sur votre piscine container, il est préférable de faire appel à un professionnel et demander les normes de ces produits. Cela sera aussi nécessaire pour votre assurance.

Des barrières de protection

Des barrières de protection doivent être installées pour la construction d’une piscine container. Ces dernières doivent répondre aux normes NF P90-306. Elles seront fabriquées et installées de façon à empêcher surtout le passage d’enfants de moins de 5 ans. De ce fait, le verrouillage devra être inviolable pour un petit ayant moins de 5 ans.

Une couverture de surface

Conformément aux normes NF P90-308, une couverture de surface doit être fabriquée et installée de façon à résister la chute d’un enfant en dessous de 5 ans.

Une alarme de piscine

Pour répondre aux normes NF P90-307, une alarme de sécurité doit être installée pour la construction d’une piscine container. Elle ne doit jamais être utilisée, contrôlée ou commandée par un enfant en dessous de 5 ans. L’alarme doit être enclenchée au moment où il n’y a aucun adulte pour la surveillance.

L’abri de piscine

L’abri de piscine doit être installé en réponse aux normes NF P90-309. Il doit être impossible d’accès pour un enfant en dessous de 5 ans.

Obtenir un certificat de conformité pour la construction de votre piscine container

Le certificat de conformité est facultatif en France. Néanmoins, en cas d’accident dans votre piscine container, votre responsabilité sera engagée. Avec ce certificat, les assureurs joueront leurs rôles auprès des assurés et des victimes. Il y a plusieurs moyens pour avoir ce certificat :

  • Faire appel au vendeur, installateur ou fabricant de la piscine ;
  • Se faire délivrer le certificat de conformité par le fabricant ou l’installateur des dispositifs techniques ;
  • Etc.

Articles similaires

Lire aussi x