Catégories

Qu’est-ce que l’insecte menacé ?

Qu’est-ce que l’insecte menacé ?

Une nouvelle étude réalisée en Bulgarie a montré que la grande ébullition (Bubo bubo) a recours à la consommation d’insectes en cas de manque de nourriture préférée, c’est-à-dire les petits oiseaux et les mammifères. Les scientifiques ont découvert dans son alimentation la présence fréquente d’une espèce d’insecte menacée de l’ordre de Bradyporus macrogaster à ailes égales et ont conclu que la grande espèce peut être utilisée pour identifier les zones riches à la biodiversité qui méritent une protection. L’étude a été menée dans le sud-est de la Bulgarie et publiée dans la revue Travaux (plus près ICI).

La péninsule des Balkans est connue comme étant la région avec la plus grande diversité d’insectes de l’ordre à ailes égales (Orthoptères), c’est-à-dire un groupe d’insectes auquel appartiennent les sauterelles, les grillons, les criquets et les animaux apparentés. Cet espace européen est l’une des zones généralement biologiquement les plus variées de la région paléarctique, mais elle abrite également un nombre inquiétant d’espèces menacées. En outre, en Bulgarie, il est actuellement absent une évaluation approfondie et actualisée de l’état et de la protection de l’ordre des orthoptères. C’est également l’une des raisons pour lesquelles l’équipe scientifique bulgare a mené une étude sur la biodiversité de ces insectes en analysant les résidus alimentaires provenant des tire-bouchons des gros. Des échantillons ont été prélevés dans 53 sites de nidification.

A lire en complément : Comment laisser forzia s'épanouir ?

A découvrir également : Pourquoi les feuilles d'orangers jaunissent-elles ?

Grillons Bradyporus macrogaster. Photographies Miltos Gikas, Katja Schulz

Trois espèces de grillons ont été détectées dans des tire-bouchons, dont la présence a confirmé qu’ils constituent une partie importante de la nourriture de l’oiseau. Curieusement, ces trois espèces font partie des espèces rares ou en voie de disparition en Bulgarie. Ils ont accordé une attention particulière à la présence des grillons Bradyporus macrogasterse, car il s’agit d’une espèce directement menacée d’extinction. Les scientifiques ont également souligné un déclin local du nombre de mammifères et d’oiseaux pesant entre 0,2 et 1,9 kg, qui sont la proie préférée habituelle de l’épanchement, ce qui a conduit les plus opportunistes prédateur pour remplacer de plus en plus les proies habituelles par de gros insectes.

En raison de la vulnérabilité des grillons Bradyporus macrogasterse, les scientifiques lanceront un appel à de nouvelles données pour accélérer la délimitation et la déclaration de nouveaux sites Natura 2000. Ces grillons de 6 à 7 cm sont dus à leurs revendications d’habitat avec de faibles taux de perturbation, une grande diversité de la végétation, une superficie relativement grande, une facilité de détection en raison de leurs exigences en matière d’habitat, des manifestations vocales des mâles, un indicateur approprié de la qualité de l’habitat avec une biodiversité élevée.

Portrait du Grand. Photo de Marijke van den Krommenacker/Unsplash.com

Source : https://www.birdguides.com/articles/eurasian-eagle-owls-resort-to-eating-crickets/

Traduction : Lukáš Kadava/ Photo de titre : Zdeněk Machacek/ Unsplash.com

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons