Catégories

Comment choisir la pomme parfaite en fonction de son poids ?

Comment choisir la pomme parfaite en fonction de son poids ?

La pomme est un fruit très apprécié de tous. Il en existe de nombreuses variétés leur faisant changer de couleur, de taille et même de poids. Vous pouvez également sentir un changement dans le goût et la texture du fruit. Pour les moins connaisseurs d’entre vous, les variétés de pommes sont semblables et n’ont pas tellement de différences. Découvrez alors comment comparer les différentes variétés de pommes grâce à leurs poids !

Qu’est-ce qui fait varier le poids d’une pomme ? 

Il n’est pas rare d’observer des pommes avec des masses complètement différentes. Le poids moyen d’une pomme est généralement de 170 grammes. Il existe une multitude de facteurs qui font varier ce poids. Ces facteurs sont très observés par les agriculteurs qui cherchent à faire grossir leurs fruits pour une production qualitative.

A lire en complément : Variétés de tomates à haut rendement : optimisez vos récoltes pour un jardin productif

La variété de pommes

Le plus gros facteur de variation de l’aspect d’une pomme est bel et bien la variété en elle-même. Plus la pomme est grosse ou a une chair dense, plus sa masse sera élevée. Par exemple, la variété de pommes Golden Delicious, connue pour être un fruit doux et croquant, est une variété plus grande que les autres. Ainsi, ce fruit pèse en moyenne 180 à 200 grammes.

La pomme Granny Smith, quant à elle, est un fruit moyen à la saveur sucrée. Cette pomme à la chair croquante pèse en moyenne entre 150 et 170 grammes. Le même sort est réservé à la variété de pommes Gala, connue pour être une pomme juteuse et acidulée.

A lire également : Les bienfaits des plantes compagnes pour votre potager : découvrez les astuces !

Le moment de l’année pendant lequel la pomme est cultivée

La saison de la culture est un facteur important par rapport à l’aspect général des pommes. En effet, lorsque ces fruits sont issus d’une production de saison chaude, ils ont tendance à être plus petits et moins juteux. Ainsi, en France, la plus grande partie de la production des pommes a lieu en automne lorsque les températures chaudes commencent à partir.

Les autres facteurs

La masse des pommes varie également selon d’autres facteurs :

  • le niveau de maturité de la pomme lors de la récolte
  • la fertilisation
  • les parasites

L’ensemble de ces facteurs réunis peuvent faire varier la masse de la pomme de quelques dizaines de grammes. Bien sûr, c’est la variété de pommes qui est le plus grand facteur de variation.

one red apple

Qu’implique le poids d’une pomme sur sa qualité ? 

Les variétés lourdes ont tendance à avoir un goût plus sucré et une texture plus juteuse. Ce type de pommes possède également une chair plus ferme et plus dense. Au contraire, les pommes plus légères ont une chair croquante et moins juteuse. Par ailleurs, plus la pomme est lourde, plus sa durée de conservation sera élevée : son aspect lui permet une meilleure conservation de ses caractéristiques.

Astuces pour choisir ses pommes

Le choix de la pomme dépend surtout de son utilisation. Pour une dégustation directe, optez pour des variétés de pommes plus légères comme la Gala. La réalisation d’une tarte ou d’une compote demande une certaine cuisson des pommes. Dans ce cas, il est préférable de choisir des pommes plus lourdes qui ont une chair plus ferme qui résistera mieux à la cuisson.

Articles similaires

Lire aussi x