Catégories

Quelle est la période pour tailler les thuyas ?

Quelle est la période pour tailler les thuyas ?

Disposez-vous des thuyas dans votre jardin ? Connu pour sa résistance au froid et à la sécheresse, le thuya est une plante dont il faut prendre soin. Il en va de sa belle structure. Une période semble plus propice qu’une autre pour la taille des thuyas. Laquelle ? Éléments de réponse.

Période idéale pour la taille des thuyas

Appelés aussi cèdres au Canada, les thuyas sont des plantes qui apportent un plus à votre jardin. En effet, lorsque vous plantez le thuya en haie, il constitue un parfait brise-vue pour se cacher des regards et du bruit. Réputé pour sa poussée rapide, il requiert un entretien aisé suivant une période bien déterminée.

A lire aussi : Entretien Dracaena reflexa : conseils et astuces pour une plante en bonne santé

Ainsi, il convient de savoir quand et comment tailler les thuyas pour en tirer bon profit et surtout pour l’embellissement de votre jardin. Notez que les thuyas doivent être taillés très tôt le matin ou tard le soir lorsque la lune est descendante. Deux moments sont par conséquent adéquats pour tailler ces plantes. Il s’agit de la fin du printemps et de celle de l’été.

À la fin du printemps

La fin du printemps est souvent marquée par la descente de la sève. Ce moment est indiqué pour effectuer la première taille de votre arbuste. Cela correspond plus précisément au courant du mois de mai où les gelées matinales sont presque à terme. Tailler les thuyas au cours de cette période, limite et favorise la formation de nouvelles branches vertes.

Lire également : Cultiver Sedum Palmeri : conseils pour une succulente rustique et facile

À la fin de l’été

La seconde taille doit être faite à la fin de l’été qui correspond approximativement au début de l’automne. Également à cette période, la sève est à son paroxysme et la croissance des plantes est ralentie. Cette seconde période compte de mi-août à mi-septembre. Toutefois, elle peut s’étendre à la mi-octobre. Ici, il sera question de l’esthétique de la plante.

Par ailleurs, vous pouvez tailler de façon régulière vos plantes si vous êtes à la recherche d’une haie de forme particulière (rectiligne par exemple). Toutefois, évitez de tailler vos plantes quand :

  • le soleil est ardent ;
  • les températures sont vraiment élevées ;
  • les températures de la nuit sont moins de zéro degré.

Il en va de l’aspect net et propre que vous souhaiterez donner à votre haie.

Quel matériel utilisé pour réussir sa taille ?

Bien qu’aisé et facile, l’entretien des thuyas fait appel à un certain nombre d’équipements à avoir. Comme matériel, vous aurez besoin :

  • d’un taille-haie (électrique, thermique, etc.) ;
  • d’un sécateur ;
  • de cisailles ;
  • d’un escabeau stable ;
  • de casque antibruit.

Des matériels tels que les lunettes, les gants, les vêtements de travail et les chaussures de sécurité sont également indispensables pour votre protection.

Le mois de mai et la période allant du 15 août au 15 septembre sont les deux moments favorables à la taille des thuyas. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas bien tailler vos thuyas.

Comment bien tailler les thuyas pour une croissance optimale ?

Savoir tailler les thuyas est une compétence essentielle pour obtenir des haies denses et uniformément coupées. Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de se lancer dans la taille.

Tout d’abord, il faut savoir que les thuyas ne sont pas tous identiques. Les différentes variétés ont leurs particularités et leurs exigences propres relativement à leur croissance. De même, selon l’âge des arbustes, vous devrez adapter votre stratégie de taille.

• Commencez par retirer toutes les branches mortes ou abîmées.
• Taillez ensuite le haut puis les côtés en vous servant du sommet comme guide.
• Taillez légèrement chaque branche (environ 1/) afin de favoriser leur densité.

Lorsque vous taillez un arbre jeune, souvenez-vous qu’il aura besoin d’un peu plus d’espace pour sa future croissance. En général, il faudrait élaguer un tiers seulement des jeunes pousses.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel si vous avez des difficultés à bien tailler vos arbustes.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille des thuyas ?

Bien que la taille des thuyas soit essentielle pour leur développement et leur apparence, il y a des erreurs à éviter. Voici une liste non exhaustive de ces erreurs :

Tailler trop tôt ou trop tard dans l’année.
Tailler en forme de boule plutôt que tailler régulièrement chaque branche.
• Ne pas se munir du matériel adéquat.
• Effectuer une taille excessive qui pourrait nuire à la croissance future de l’arbre.

L’idéal pour tailler les thuyas serait entre mai et juin, avant que les températures ne deviennent trop chaudes. De même, il faut éviter cette opération en automne, alors qu’il sera difficile pour l’arbre de récupérer après une nouvelle pousse tout juste développée durant la saison chaude.

Les arbres doivent être façonnés selon ce que l’on veut obtenir comme résultat final. Si nous voulons un arbre conique uniforme, mieux vaut ne pas couper toutes les branches au même niveau, mais faire plutôt des coupes adaptées sur chacune d’elles avec précision. D’autre part, choisir le bon outil n’est pas négligeable quand on doit effectuer une tâche particulière. Certains utilisent des cisailles, tandis que d’autres préfèrent utiliser des sécateurs électriques.

Concernant la coupe elle-même, prenez garde lorsque vous taillez votre arbre à ne jamais ôter plus d’un tiers de la taille initiale, car cela peut affecter défavorablement l’arbre et gêner sa croissance future.

Même si tailler les thuyas peut paraître facile au premier abord, il s’agit d’une tâche délicate qui demande une grande minutie. La prudence est donc de mise pour éviter toute erreur qui pourrait compromettre la santé et le développement futur des arbres.

Articles similaires

Lire aussi x