Catégories

Quelle est la période pour tailler les thuyas ?

Quelle est la période pour tailler les thuyas ?

Disposez-vous des thuyas dans votre jardin ? Connu pour sa résistance au froid et à la sécheresse, le thuya est une plante dont il faut prendre soin. Il en va de sa belle structure. Une période semble plus propice qu’une autre pour la taille des thuyas. Laquelle ? Éléments de réponse.

Période idéale pour la taille des thuyas

Appelés aussi cèdres au Canada, les thuyas sont des plantes qui apportent un plus à votre jardin. En effet, lorsque vous plantez le thuya en haie, il constitue un parfait brise-vue pour se cacher des regards et du bruit. Réputé pour sa poussée rapide, il requiert un entretien aisé suivant une période bien déterminée.

A découvrir également : Pourquoi les pommes de terre sont-elles toxiques ?

Ainsi, il convient de savoir quand et comment tailler les thuyas pour en tirer bon profit et surtout pour l’embellissement de votre jardin. Notez que les thuyas doivent être taillés très tôt le matin ou tard le soir lorsque la lune est descendante. Deux moments sont par conséquent adéquats pour tailler ces plantes. Il s’agit de la fin du printemps et de celle de l’été.

À la fin du printemps

La fin du printemps est souvent marquée par la descente de la sève. Ce moment est indiqué pour effectuer la première taille de votre arbuste. Cela correspond plus précisément au courant du mois de mai où les gelées matinales sont presque à terme. Tailler les thuyas au cours de cette période, limite et favorise la formation de nouvelles branches vertes.

A lire en complément : Comment choisir son bain de soleil ?

À la fin de l’été

La seconde taille doit être faite à la fin de l’été qui correspond approximativement au début de l’automne. Également à cette période, la sève est à son paroxysme et la croissance des plantes est ralentie. Cette seconde période compte de mi-août à mi-septembre. Toutefois, elle peut s’étendre à la mi-octobre. Ici, il sera question de l’esthétique de la plante.

Par ailleurs, vous pouvez tailler de façon régulière vos plantes si vous êtes à la recherche d’une haie de forme particulière (rectiligne par exemple). Toutefois, évitez de tailler vos plantes quand :

  • le soleil est ardent ;
  • les températures sont vraiment élevées ;
  • les températures de la nuit sont moins de zéro degré.

Il en va de l’aspect net et propre que vous souhaiterez donner à votre haie.

Quel matériel utilisé pour réussir sa taille ?

Bien qu’aisé et facile, l’entretien des thuyas fait appel à un certain nombre d’équipements à avoir. Comme matériel, vous aurez besoin :

  • d’un taille-haie (électrique, thermique, etc.) ;
  • d’un sécateur ;
  • de cisailles ;
  • d’un escabeau stable ;
  • de casque antibruit.

Des matériels tels que les lunettes, les gants, les vêtements de travail et les chaussures de sécurité sont également indispensables pour votre protection.

Le mois de mai et la période allant du 15 août au 15 septembre sont les deux moments favorables à la taille des thuyas. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas bien tailler vos thuyas.

Articles similaires

Lire aussi x