Catégories

Quelles sont les meilleures astuces pour entretenir des plants de tomates durant la culture ?

Quelles sont les meilleures astuces pour entretenir des plants de tomates durant la culture ?

La culture des tomates est l’une des plus passionnantes activités de jardinage. Toutefois, pour récolter des fruits bien mûrs, il est indispensable d’accorder une place importante à l’entretien. À ce propos, découvrez ici les meilleures astuces pour entretenir des plants de tomates durant la culture.

Tailler régulièrement les plants de tomates

L’entretien d’un plant de tomate passe nécessairement par la taille. Les contenus des plateformes comme Permapotes vous permettront de bien réussir la taille de vos plants de tomates. Cet exercice permet d’accélérer le processus de fructification du plant. De même, il réduit fortement la sensibilité de la culture au mildiou. Ce dernier est une maladie cryptogamique occasionnée par les champignons. 

A voir aussi : Plantation de tomates : espacement optimal pour une croissance saine

Il provoque le dépérissement des plants de tomates et engendre une baisse du nombre de fruits. De plus, un mois après le début de la culture, vous devez vous débarrasser de tous les gourmands. Il s’agit là de petites pousses formant des tiges secondaires et qui épuisent les plants de tomates. Si vous habitez dans une région fraîche, vous devez souvent étêter la tige principale de votre plant. Pour cela, vous devez laisser 04 ou 05 bouquets de fleurs en dessous des feuilles. 

Arroser de façon optimale les plants de tomates

Pour un bon développement, les plants de tomate ont besoin du soleil et d’un sol frais et riche. Ce type de sol permet aux plants de profiter au maximum de l’eau et des engrais. Les tomates doivent être arrosées régulièrement de façon constante. Cependant, vous devez faire attention aux excès d’arrosage. En effet, un sol trop humide peut occasionner de nombreuses maladies et abîmer la qualité des plants de tomates. De même, il est plus judicieux d’arroser très tôt le matin les plants de tomate. 

A découvrir également : Poids pomme : mesure et comparaison des variétés de fruits

Si vous êtes en période de chaleur, vous devez utiliser chaque jour un litre d’eau pour arroser un plant de tomate. Si vous désirez conserver la fraîcheur du sol, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une couche de paillage. Généralement, les tomates se développent avec un paillis composé d’herbes du jardin et de compost. Enfin, il faut souligner qu’il faut arroser un plant de tomate au niveau du pied et éviter de toucher le feuillage.

Renforcer les plants de tomates avec des engrais

Les plants de tomates sont extrêmement gourmands et nécessitent un apport en nutriments important. Il est alors préférable d’enrichir le sol avec des engrais avant le démarrage de la culture. Par exemple, vous pouvez semer la phacélie, la luzerne ou le trèfle violet pour améliorer la qualité de votre sol. 

Ces engrais verts semés entre les mois de février et d’avril peuvent être retirés en mai ou en juin. Pendant leur culture, ceux-ci vont fournir des nutriments au sol et améliorer sa structure. De même, les engrais verts contribuent fortement au freinage du lessivage de l’azote. Enfin, vous pouvez aussi enrichir le sol avec un apport de compost durant l’automne avant le début de la culture des tomates.

Voilà ! Vous maîtrisez désormais les meilleures astuces pour entretenir les plants de tomates durant la culture. 

Articles similaires

Lire aussi x