Plan de l'article
Le guide de l’expert pour traiter votre pelouse toute l’année
Il y a 4 choses que vous ne pouvez pas retrouver dans la vie : le mot après qu’il a été dit, le moment après qu’il a été oublié, le temps après qu’il a disparu et une pelouse après avoir oublié de le traiter correctement. Le problème avec le dernier, c’est qu’il n’y a pas de règle unique sur la façon de traiter votre pelouse parce que, eh bien, chaque pelouse est un peu unique.
C’est pourquoi nous devons être un peu prudents chaque fois qu’un de nos clients nous demande à quelle fréquence il doit traiter sa pelouse, car tout dépend de sa pelouse et de certains facteurs. Il s’agit de connaître l’état actuel d’une pelouse, le niveau de pH du sol, les espèces de gazon utilisées dans la pelouse, la quantité de soleil et d’ombre à laquelle elle est exposée, le mode de tonte du client et l’usure causée par les animaux de compagnie, les enfants ou simplement la fréquentation des propriétaires. C’est pourquoi nous préférons venir évaluer chaque pelouse avec nos propres yeux experts.
Lire également : Gazon : Comment favoriser sa régénération naturelle ?
Cela dit, pour obtenir une bonne d’apparence de pelouse (qui rendra tous vos voisins verts d’envie), il existe 7 traitements fondamentaux d’entretien de la pelouse que nous vous suggérons d’effectuer chaque année, à savoir :
- Appliquez un engrais de printemps
- Éliminer les mauvaises herbes
- Appliquez un engrais d’été
- Aérez votre pelouse
- Appliquez un engrais d’automne
- Scarifiez votre pelouse
- Appliquez un contrôle de mousse
A lire en complément : Engazonner sans rouleau : astuces et techniques pour une pelouse parfaite
Vos traitements printaniers
L’amélioration de votre pelouse peut commencer à n’importe quel moment de l’année, mais les meilleures pelouses commencent presque toujours au printemps, lorsque le sol se réchauffe, que les jours commencent à s’allonger et que votre gazon commence à pousser. Et parce que les pluies hivernales auront ayant éliminé la plupart des nutriments vitaux du sol, nous vous recommandons de lancer votre plan de traitement d’entretien de pelouse avec un peu d’engrais sous forme de granulés ou de liquide.
En faisant cela au printemps, vous donnerez à votre herbe un peu de motivation pour qu’elle commence à pousser belle et luxuriante, surtout si vous utilisez un aliment riche en azote. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un engrais à libération lente afin qu’il ne disparaisse pas au premier coup de pluie. Une fois cela fait, votre pelouse sera sur la route pour une croissance contrôlée et équilibrée, et suffisamment solide pour repousser les mauvaises herbes émergentes. Prochain arrêt : Lush-Green-Grass-Ville.
Vos soins estivaux
Pour entrer directement dans le vif du sujet : De mai à juillet, votre pelouse grandit plus vite que vos enfants. Ainsi, l’entretien de votre pelouse au début de l’été doit se concentrer sur deux choses : arroser votre pelouse et la tondre correctement et régulièrement. En faisant cela, vous ne vous contenterez pas de le garder bien rangé, vous encouragerez la croissance du côté , ce qui donne au gazon une belle texture veloutée, tout en l’aidant a) à supporter le stress et l’usure supplémentaires liés à l’utilisation estivale et b) à protéger votre sol contre le dessèchement.
En ce qui concerne l’alimentation, le mieux est d’appliquer des aliments liquides avec des agents mouillants, un produit qui aide l’eau à pénétrer dans le sol lorsque les conditions sont devenues sèches. Oh et, sur le front de la maladie, faites attention au fil rouge, qui a le don d’attaquer toute parcelle d’herbe soumise à un stress supplémentaire dû à la chaleur ou à la sécheresse.
Vos soins d’automne
Nous ne voulons pas dire qu’une saison est plus importante que la suivante, mais l’automne est la période la plus importante de tout le calendrier d’entretien des pelouses. C’est parce que l’hiver peut être très dur sur votre pelouse. Mais si vous quittez votre gazon dans le bon sens à l’automne, cela vous remerciera beaucoup au printemps. Nous parlons d’une herbe verte luxuriante. Négligez vos tâches d’automne et votre pelouse le fera lutter pour vivre sa meilleure vie l’année prochaine.
L’astuce est de passer ces mois d’hiver difficiles avec une pelouse « sèche », ce qui signifie faire trois choses : l’aération, l’aération et un peu plus d’aération.
L’aération consiste à faire des trous dans votre pelouse pour permettre à vos racines de respirer et à votre gazon et à votre sol de profiter de tous ces nutriments supplémentaires. Considérez-le comme un soin spa annuel pour votre pelouse, normalement effectué au début de l’automne (septembre/octobre) lorsque le sol est beau et mou, et de préférence après un beau travail de scarification de la pelouse.
scarification de la pelouse La , c’est comme si vous traîniez un râteau sur votre pelouse pour enlever la couche de chaume et de mousse morte accumulée dans votre pelouse, sauf que nous utilisons une machine mécanique qui frappe les fesses du chaume. Bien sûr, lutter contre des années d’accumulation et de déclin est toujours un travail exigeant en main-d’œuvre, mais c’est tellement important. Non, c’est absolument essentiel.
Engrais d’automne : vous voulez utiliser cette faible teneur en azote mais riche en potasse et en phosphates pour durcir votre pelouse pour l’hiver et favoriser une bonne croissance des racines.
Après avoir effectué ces trois traitements, la meilleure chose que vous puissiez donner à votre pelouse est de saupoudrer généreusement de top dressing (mélange sable/terre) suivi de quelques graines de gazon supplémentaires pour aider à épaissir et à améliorer la qualité de votre pelouse. La raison d’un traitement de surface est de donner à votre pelouse une base de sol saine sans endommager votre gazon existant.
L’autre raison d’utiliser un pansement supérieur est d’améliorer ces parcelles inégales de la pelouse en comblant les creux et les creux. Et comme vous avez déjà aéré votre pelouse comme une légende, le pansement comblera les trous des bouchons et les maintiendra ouverts plus longtemps. Voilà, un meilleur drainage, des racines plus fortes et une pelouse bien plus résistante. Après cela, jetez un peu de surensemencement sur les zones nues causées par une invasion de mousse ou simplement par votre usure normale.
Merci d’avoir lu le guide de l’expert pour traiter votre pelouse toute l’année rond ! Pour plus de conseils et d’astuces sur l’entretien de la pelouse, suivez-nous sur Facebook et Instagram.