Catégories

Les 10 meilleurs outils de jardin à avoir absolument dans votre équipement

Les 10 meilleurs outils de jardin à avoir absolument dans votre équipement

Tous les jardiniers doivent se munir des outils de travail nécessaire pour bien travailler. Si vous avez les équipements qu’il faut, vous pouvez préparer le sol et planter dans les meilleures conditions. Voici le top 10 des outils de jardin indispensables pour travailler le sol et entretenir le potager.

La pelle-bêche

La pelle-bêche est le premier outil dont il faut se munir pour travailler dans un jardin. Tous les travaux lui reviennent. Vous pouvez vous en servir pour faire des trous, réparer les plantes, planter, etc. La pelle-bêche est indispensable si vous voulez faire du bon travail dans votre jardin.

Lire également : Comment utiliser une pompe submersible ?

La grelinette

Encore appelée aérobêche, la grelinette joue un grand rôle dans l’aménagement d’un jardin. Elle permet d’aérer la terre sans avoir à la retourner. La grelinette fait partie des outils les plus utilisés dans la culture biologique. Avec cet équipement, vous aurez de la facilité à travailler même sur les grandes surfaces.

Le râteau

Il existe une grande variété de râteaux sur le marché. À vous de choisir votre outil selon le travail à faire. Ils ne sont pas tous destinés à des travaux de jardinage. Pour travailler le sol d’un potager, il faut plutôt opter pour un râteau large de 30 à 60 cm et avec des dents courbes.

A voir aussi : Comment choisir le bon équipement pour son jardin ?

Le plantoir

Comme son nom l’indique, le plantoir permet de mettre les semis dans le sol. Il est utilisé pour ouvrir le sol et glisser les graines. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en pleine terre que dans les pots.

blue plastic watering can on black plastic bucket

La fourche-bêche

La fourche-bêche est l’un des outils indispensables pour travailler le sol. Son principal avantage est qu’il permet même de travailler sur des sols durs et rocheux. Vous n’aurez pas de difficulté à retourner profondément le sol pour planter vos fleurs.

Le croc ou la griffe

Le croc ne s’utilise pas en tout temps. En effet, vous en aurez plus besoin au printemps lorsque la terre se sera bien entassée sous l’effet de la pluie. Cet outil est réservé surtout pour les grands travaux. Grâce au croc, vous pouvez crocheter le jardin à une profondeur de 20 cm.

La pioche

La pioche permet de travailler les sols caillouteux. Vous pouvez de même recourir à cet outil si vous avez affaire à un sol dur et mal drainé. Mais faites très attention à l’utilisation car il présente deux lames, cela peut constituer un danger lors des travaux.

Le sécateur

Le sécateur est aussi très indisponible pour les travaux dans le jardin. Vous vous en servirez pour couper les branches mortes et autres. Si vous devez en acheter un, il faudra tenir compte de son poids et de son efficacité pour l’exécution de la tâche.

La binette

La binette permet de se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. Il est beaucoup plus utilisé dans les gazons pour un retrait minutieux des plantes perturbatrices.

Le sarcloir

Il joue le même rôle que la binette : sarcler. Cependant, le sarcloir est plus petit et beaucoup plus pratique lorsqu’il s’agit de travailler dans les pots. Il vous facilite le travail de la terre et préserve vos mains.

La tondeuse à gazon

Ah, la tondeuse à gazon ! Indispensable pour une pelouse impeccable et agréable à l’œil. Mais attention, pas n’importe quelle tondeuse. Il existe deux types de tondeuses : électrique et thermique.

La tondeuse électrique est plus légère et moins bruyante que sa cousine thermique. Elle convient parfaitement aux petites surfaces (moins de 500 m²) sans pente prononcée. Elle ne nécessite pas d’entretien spécifique ni de carburant.

Quant à la tondeuse thermique, elle est réservée aux grandes surfaces avec des herbes hautes ou des terrains en pente. Plus puissante que son homologue électrique, elle nécessite cependant un entretien régulier ainsi qu’une alimentation en carburant adéquate.

Pensez à bien choisir sa tondeuse selon ses besoins et son terrain afin d’en tirer le meilleur parti possible.

L’arrosoir automatique

Le jardinage est une activité qui demande du temps et de l’attention. Arroser les plantations fait partie des tâches indispensables pour leur assurer une croissance vigoureuse et un beau feuillage. Toutefois, cette opération peut vite se révéler fastidieuse et chronophage.

C’est pourquoi il existe aujourd’hui des arrosoirs automatiques qui vous permettent d’arroser vos plantations sans avoir à intervenir manuellement.

L’arrosoir automatique fonctionne grâce à un système d’arrosage programmable. Il est possible de définir la quantité d’eau nécessaire ainsi que le moment où les plantations doivent être arrosées en fonction de leur type, de leur stade de développement ou encore des conditions climatiques extérieures.

Il existe différents types d’arrosoirs automatiques : certains sont alimentés par secteur électrique, tandis que d’autres fonctionnent sur batterie ou avec des panneaux solaires.

Si vous cherchez à gagner du temps dans votre jardin tout en offrant à vos plantations l’humidité dont elles ont besoin pour pousser correctement, alors optez pour un arrosoir automatique adapté aux spécificités de votre espace vert.

Articles similaires

Lire aussi x