Catégories

La tondeuse hélicoïdale manuelle : pour quelle raison ?

La tondeuse hélicoïdale manuelle : pour quelle raison ?

La tondeuse à gazon manuelle est souvent perçue comme obsolète, mais elle n’est pas dépourvue de caractéristiques. Plus contemporaine et légère que les prototypes précédents, elle se distingue par son ergonomie et sa facilité d’usage. Qu’en est-il de son efficacité ? Est-ce qu’elle offre des résultats similaires aux machines motorisées ? On va examiner les motifs qui pourraient vous faire opter pour l’utilisation d’une tondeuse à gazon à main : les spécificités du produit.

Tondeuse manuelle et fonctionnement

La principale caractéristique de la tondeuse hélicoïdale à gazon manuelle Premium avec bac de ramassage est sa mise en fonctionnement sans moteur. La tondeuse hélicoïdale à gazon à main, aussi connue sous le nom de tondeuse hélicoïdale à main, est l’un des outils de tonte neufs qui déclinent la coupe la plus efficace. Le cylindre de ce produit est constitué de lames, ce qui permet une hauteur de coupe réglable, nette et précise. Grâce à cela, vous pourrez ajuster cette hauteur en fonction de vos besoins et de la saison. D’une tondeuse à gazon à l’autre, la hauteur de coupe diffère, certaines sont conçues pour :

A découvrir également : Les différents types d'habillage pour piscine tubulaire

  • les gazons à ras (entre 13 et 23 mm : hauteur de coupe)
  • et d’autres pour les gazons plus élevés (25 à 100 mm).

Largeur de coupe 

En général, la largeur de coupe d’une tondeuse à gazon manuelle varie de 30 à 45 cm. En augmentant la largeur, la mise en œuvre de la taille via une tondeuse à gazon manuelle se fera plus rapidement, en utilisant peu de passe. Cependant, il est crucial de prendre en considération :

  • la forme de votre pelouse
  • la présence d’obstacles. 

Il sera plus aisé de se faufiler entre des massifs ou des arbres avec les modèles neufs de tondeuse à gazon à petite largeur de coupe.

Lire également : Quel rouleau pour peindre le bois ?

Quand vous avancez, les roues de votre tondeuse à gazon manuelle vont s’activer automatiquement. Ensuite, ils vont couper les brins d’herbe comme si vous utilisiez une paire de ciseaux. Le rouleau à lames hélicoïdales est le meilleur système de coupe jamais développé pour la tondeuse manuelle. Lorsque le rouleau de votre tondeuse à gazon tourne, les lames viennent effleurer une contre-lame, ce qui découpe, à la façon de ciseaux, les brins de gazon qui se trouvent entre les deux lames.

Pour un rendu esthétique : découpe nette

Un prix abordable et une livraison rapide ne signifie pas nécessairement une qualité médiocre. Le gazon tondu à la tondeuse hélicoïdale est souvent comparé à un terrain de golf ou de football, car les brins ne sont pas arrachés, mais coupés avec soin. Donc, si vous souhaitez obtenir un résultat similaire à celui d’un gazon à l’anglaise, la tondeuse à gazon manuelle peut vous offrir une nouvelle apparence à vos terrains !

En plus de son aspect esthétique, la tondeuse à main à bac ramassage présente de nombreux autres bénéfices au quotidien. En effet, la tondeuse mécanique a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies. Les modèles neufs sont beaucoup plus légers et plus simples à pousser, ce qui les rend bien moins coûteux que les machines anciennes. Lors des travaux de maintenance, vous ressentirez moins de fatigue et vous ressentirez même un plaisir certain à vous en servir ! La révision du système d’engrenage des tondeuses à gazon modernes permet d’obtenir ce confort. Cela permet une rotation du cylindre de coupe sans avoir besoin de trop d’efforts.

Le jardinage offre une activité physique très saine et complète pour ceux qui ne pratiquent pas de sport. En cas de pelouse petite et nécessitant un remplacement de tondeuse, optez pour ce modèle robuste et à lames hélicoïdales, garantissant une coupe impeccable. Parfait pour combiner la taille la plus élégante au prix d’une machine à main ! Et en plus d’encourager l’exercice physique, c’est un taillage entièrement respectueux de l’environnement !

Conçues pour les surfaces inférieures

Particulièrement conseillés pour la pelouse de moins de 200 m², certains modèles neufs de tondeuses à main sont maintenant en mesure de gérer des terrains de taille intermédiaire, voire assez grands. Effectivement, grâce à certaines tondeuses à gazon de qualité supérieure, il est envisageable de concevoir un jardin d’une superficie d’au minimum 500 m². D’autre part, si cette surface dépasse 600 m², le choix d’une tondeuse à gazon dotée d’une motorisation de qualité supérieure est de mise. En effet, une tondeuse à gazon manuelle est pratique pour tondre une pelouse entretenue régulièrement. Pour faire le choix de vos modèles de tondeuses à gazon manuelles, visitez ce site web https://www.tondeuse-manuelle.com/. La livraison des modèles neufs de tondeuses se fait dans les brefs délais.

Usage d’une tondeuse à gazon manuelle : bénéfices

Si vous êtes un fervent écologiste, il est préférable de choisir une tondeuse manuelle. Elle ne requiert ni carburant ni énergie électrique pour sa mise en fonctionnement, ce qui signifie que ses impacts sur l’environnement sont presque inexistants. En outre, la majorité des fabricants de tondeuses manuelles proposent une livraison gratuite.

Aucun bruit polluant ni électrique

De plus, la tondeuse à main ne génère aucun bruit polluant. En tant que passionné de la nature, il est certain que vous apprécierez de travailler tout en écoutant le chant des oiseaux ! Le bruit désagréable de la motorisation de votre tondeuse thermique ou électrique ne sera pas non plus à l’oreille du voisinage. Et le week-end ? Pour tondre le gazon de votre jardin, il n’y a plus de limites. Vous pouvez utiliser la tondeuse manuelle à votre convenance.

Pour les budgets restreints

Outre sa coupe impeccable, la tondeuse à main de la marque Bosch est adaptée aux budgets réduits. Effectivement, si vous optez pour ce genre de machine, vous effectuez une économie considérable de plusieurs centaines d’euros !

La gamme de prix d’une tondeuse manuelle hélicoïdale peut varier. Cependant, la livraison des tondeuses se fait rapidement. Pour obtenir une tondeuse à gazon thermique ou électrique de même modèle et de capacité similaire, il vous faudra investir davantage. À cela s’ajoutent les prix importants de carburant ou d’électricité nécessaires aux véhicules motorisés, que vous ne devrez pas payer !

Tondeuses manuelles : sont-elles écologiques ?

Le premier aspect écologique est lié au type d’énergie employé : l’énergie humaine. La tondeuse manuelle écologique, utilise la poussée pour faire fonctionner son mécanisme. Elle ne consomme aucun autre carburant et ne s’alimente pas à l’énergie fossile ou électrique.

Il est nécessaire d’évaluer la consommation de carburant d’une seule tondeuse à l’échelle de millions de foyers, même si elle peut sembler minime. Quand on sait que l’on consommera environ 1 litre d’essence pour 1000 m² de tonte, ce qui équivaut à 30 litres consommés chaque année pour la fauche sur un terrain de 1000 m², les chiffres augmentent considérablement. Aucun usage, c’est garantir un équilibre durable. De plus, la livraison est gratuite.

 Aucune émission polluante

La tondeuse manuelle écologique, en évitant le rejet de CO2 et d’autres gaz et particules, protège les ressources et préserve l’équilibre de l’environnement. Les émissions polluantes ont un impact négatif sur :

  • la nature et son équilibre
  • ainsi que sur la santé des êtres humains à l’échelle mondiale.

Cependant, cette pollution aura aussi une influence précise et plus intense sur la santé du jardinier qui est directement exposé aux rejets.

La tonte hebdomadaire se transforme ainsi en une séance constante d’exposition intense à la pollution. Lors d’une activité physique, le corps humain nécessite davantage de ressources et une meilleure oxygénation, mais c’est tout le contraire qui lui est donné. Il est difficile de se représenter l’effet réel de cette pollution sur la santé du jardinier, d’autant plus que la livraison est non payante.

La tonte écologique à l’aide d’une tondeuse manuelle aura, quant à elle, un effet bénéfique sur la santé. Une activité physique légère au cœur d’une nature paisible et équilibrée : oxygénation, détente et bonheur garantis !

Sélection de votre équipement de jardinage

Afin de faire le bon choix d’une tondeuse à gazon manuelle, il est primordial de prendre en compte le type de jardin à tondre, sa superficie et le type de taillage que l’on souhaite effectuer. De nombreuses tondeuses à main ont des caractéristiques spécifiques pour s’adapter à chaque type de jardin :

  • la largeur de coupe, qui varie de 30 à 45 cm
  • le nombre de réglages et la hauteur de coupe disponibles : 3-7 réglages et 12-100 mm
  • le nombre de lames hélicoïdales, qui varie de 4 à 7
  • la présence éventuelle d’un bac de ramassage
  • le nombre et les dimensions des roues.

Nombre et dimension des roues afin d’assurer une hauteur de coupe de qualité supérieure

La croissance de la popularité des tondeuses manuelles incite les fabricants à les améliorer constamment. Certains types de tondeuses à gazon manuelles sont équipés de quatre roues au lieu de deux, parfois situées à l’avant et à l’arrière du cylindre. Cela permet de couper sur toute la largeur de celui-ci. Certains modèles de tondeuse à gazon manuelle sont équipés de rouleaux à l’arrière pour faciliter le tallage du gazon. Cela signifie leur multiplication à la base par un léger tassement après la fauche et une apparence encore plus esthétique. La livraison du produit se fait souvent sous deux jours.

Avant la taille : importance de vérifier votre tondeuse manuelle et d’examiner la surface 

Avant d’effectuer la taille, il est recommandé de vérifier l’état de votre tondeuse à gazon manuelle ou électrique. Contrôlez que les lames hélicoïdales de votre tondeuse à gazon manuelle sont en bon état et propres. En utilisant une brosse légère, il est possible de retirer d’éventuelles feuilles collées ou brindilles sur le produit. De même :

  • Assurez-vous que l’engrenage est correctement mis en marche.
  • Ajoutez de l’huile sur la chaîne ou à l’endroit prévu à cet effet.

Conseils pour maintenir vos tondeuses en bon état

Même si ces gestes d’entretien sont très basiques, une tondeuse manuelle ou électrique nécessite plusieurs gestes de maintenance. Après chaque utilisation du produit, nettoyez le cylindre avec de l’eau. Cela empêche le gazon de rester collé aux lames hélicoïdales de vos tondeuses, ce qui entraîne une diminution de leur performance.

Il est important de régulièrement serrer la lame hélicoïdale fixe pour qu’elle soit au plus près de la lame hélicoïdale. Effectivement, cela offre la possibilité à chaque produit de s’affûter à chaque contact. La mise à exécution de ce geste se fait toutes les 4 à 5 tailles. De même, il est nécessaire d’huiler régulièrement la chaîne qui permet l’entraînement du cylindre tout au long de la saison.

Articles similaires

Lire aussi x