Catégories

Les avantages et inconvénients des tuyaux d’arrosage extensibles

Les avantages et inconvénients des tuyaux d’arrosage extensibles

Beaucoup plus utilisés en France et dans plusieurs autres pays, les tuyaux d’arrosage extensibles ont pris la place des vieux tuyaux d’arrosage standard. Pratiques et offrant une grande facilité d’utilisation, ces accessoires séduisent de plus en plus les milliers d’utilisateurs. Cependant, comme tous les autres outils, ils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici les points forts et points faibles des tuyaux d’arrosage extensibles.

Les avantages des tuyaux d’arrosage extensibles

Permettant de mieux assurer la croissance de vos plantes, les tuyaux d’arrosage extensibles présentent de multiples avantages.

A découvrir également : Coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20 : pourquoi le choisir ?

Les tuyaux d’arrosage extensible : une meilleure alternative

Les tuyaux d’arrosage extensibles représentent un outil incontournable pour limiter les contraintes et difficultés provoquées par les tuyaux standard. Considérés comme trop lourds, ces anciens tuyaux sont difficilement rangeables.

En outre, le tuyau d’arrosage extensible est plus pratique, fin et facilement maniable. En plus d’être résistant, il renferme une matière faite en plastique étanche qui permet de l’étirer quand vous utilisez le tuyau. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le tuyau d’arrosage extensible reprend toujours sa forme initiale.

Lire également : Quel bois pour faire un tiroir ?

Une simplicité d’utilisation

L’un des atouts incontournables du tuyau extensible est la facilité d’utilisation qu’il offre. Pour vous en servir, vous devez relier à l’aide d’un raccord le tuyau au point d’arriver de l’eau. Ensuite, connectez la lance d’arrosage à la deuxième extrémité. Après cela, déclenchez la venue de l’eau et servez-vous du tuyau pour réaliser votre arrosage.

Une fois l’arrosage terminé, il est indispensable de vider complètement l’eau du tuyau pour qu’il puisse reprendre sa forme de départ ainsi que sa taille. En effet, en cas d’absence d’eau, les parois intérieures ne reçoivent plus aucune pression. Pour mieux optimiser la durée de vie du tuyau, il est conseillé d’éviter que l’eau stagne à l’intérieur pendant longtemps.

Le tuyau d’arrosage extensible : une matière résistante

En dépit de son apparence, le tuyau d’arrosage extensible est conçu avec une matière dont la résistance est incontestable. Il est en effet confectionné avec du latex et couvert avec un tissu fait en polyester. Il s’agit bien sûr d’un modèle très innovant avec une longueur variable.

De plus, l’utilisation d’un système de mailles dans le tuyau confère à ce dernier des propriétés typiques. Cela lui procure également une forte résistance à la torsion. Avec le plastique souple qui a permis de le couvrir, le tuyau peut mesurer au moins 2 fois sa longueur initiale lorsque vous l’étirez.

Le tuyau d’arrosage extensible ne se plie pas à l’usage. Pour rappel, ce tuyau conçu en polyester peut durer de nombreuses années sans aucun risque de détérioration.

Quels sont les inconvénients de ce tuyau ?

Tout comme les tuyaux d’arrosage classiques, le tuyau d’arrosage extensible renferme quelques inconvénients qui méritent d’être corrigés pour renforcer sa qualité.

En premier, l’arrosage avec un tel outil requiert assez de temps. Vous devez transporter le matériel pendant une longue durée dans le jardin afin de ressourcer toutes vos plantes. Cela n’offre pas une totale uniformité, puisque l’eau ne coule pas de la même manière à tous les niveaux.

Selon les utilisateurs, le deuxième inconvénient du tuyau d’arrosage extensible est la fragilité du tissu qui couvre le matériel. Il a aussi un poids très élevé comparativement au vieux tuyau classique. Toutefois, ces inconvénients peuvent tous être tous corrigés pour mieux faciliter l’utilisation du tuyau.

Articles similaires

Lire aussi x