Catégories

Quand faut-il changer la courroie de sa tondeuse ?

Quand faut-il changer la courroie de sa tondeuse ?

Une courroie est un élément essentiel dans une tondeuse ou une autoportée. Sans elle, les lames de coupe ou les roues motrices ne fonctionnent pas. Dans cet article nous vous expliquons comment marche une courroie de tondeuse et comment savoir quand il convient de la changer.

Le fonctionnement d’une tondeuse à gazon

Selon le modèle de tondeuse que vous possédez, le fonctionnement de la courroie diffère. Une courroie sur une tondeuse à gazon poussée va servir à faire tourner les lames. En revanche, sur un tracteur tondeuse ou une tondeuse à gazon autotractée la courroie a pour mission d »entraîner les roues. En fonction du modèle de votre tondeuse, il peut être nécessaire de mettre un ou deux courroies.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients des tuyaux d'arrosage extensibles

La courroie est attachée à une poulie moteur et permet de faire tourner les lames ou les roues motrices de la tondeuse. Sans courroie, la tondeuse ne peut fonctionner. Lorsque la courroie est abîmée, trop détendue ou simplement cassée, la tondeuse ne peut plus avancer car la lame ne peut plus tourner dans ce cas. Il vous est impossible alors de tondre l’herbe.

Les différents types de courroies

Il y a plusieurs sortes de courroies. Il en existe de forme hexagonale mais aussi trapézoïdale. Il peut y avoir un revêtement particulier ou non. Au-delà de ces caractéristiques, la courroie de tondeuse a la même base. Une enveloppe textile recouvre du caoutchouc naturel et une armature en polyester.

A voir aussi : Comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau ?

Le remplacement d’une courroie de tondeuse

Il n’est pas possible de donner une durée de temps quant à l’usure d’une courroie. Cela dépend en effet des modèles, aucune ne s’usent à la même vitesse. De plus, la fréquence d’utilisation d’une tondeuse est également déterminante. Une tondeuse utilisée très souvent verra sa courroie s’abîmer plus vite que d’autres tondeuses utilisées quelques fois dans l’année. Vous pouvez toutefois vous aider de quelques signes repérables pour savoir si votre courroie doit être changée ou non.

Avant toute manipulation, il est primordial que la tondeuse soit éteinte et le câble ou la bougie débranchée. Il en va de votre sécurité mais aussi celle de votre entourage. Nous conseillons également le port de gants et une tenue adéquate pour réparer votre tondeuse. Evitez les vêtements amples qui pourraient vous gêner ou s’accrocher quelque part, ainsi que tous bijoux ou accessoires.

Les signes pour remplacer la courroie tondeuse

Il convient d’abord d’observer la courroie de votre tondeuse à l’oeil nue. Pour cela, poser la tondeuse à gazon sur le côté et repérez par où passe la ou les courroies. N’hésitez pas à vous aider du mode d’emploi. Vous pouvez après démonter le carter pour que la courroie soit plus accessible. Enlevez la lame de la tondeuse ou le plateau de coupe. Regardez si vous trouvez des défauts ou des signes qui révèlent une usure de la courroie. Pendant toute cette étape, nous recommandons de prendre des photos afin de ne rien oublier lorsque vous remonterez tout à la fin.

Les rebords de la courroie

Les rebords sont les premières zones à observer pour avoir une idée de l’état de la courroie. Si certains endroits sont abîmés, même un peu, c’est que la courroie a des risques de se casser bientôt.

Des traces de brûlures

Si vous constatez des traces de brûlures, surtout à l’endroit où il y a un contact avec la poulie, alors la courroie doit être remplacée. Cela peut être une trace de brûlure ou une surface qui est très brillante.

Un craquèlement

Une courroie qui présente un craquèlement à un ou plusieurs endroits montre qu’elle est usée et qu’il faut la remplacer.

La courroie saute

Une courroie qui saute ou patine est un mauvais signe de fonctionnement. Si vous sentez qu’elle n’adhère pas ou qu’en tournant elle « saute », c’est qu’elle est trop usée ou défectueuse.

Le matériel pour changer une courroie tondeuse

Il vous faut un tournevis, du carton ou une bâche afin de protéger le sol, une clé et un jeu de douilles et bien sûr une courroie neuve.

Pour démonter la courroie sur un tracteur tondeuse, il convient de baisser le plateau de coup au niveau minimum. Enlevez le carter en dévissant les vis de fixation. Démontez aussi le cache de protection qui se trouve au-dessus du plateau et regardez comment la courroie est fixée et positionnée. Retirez-la en tirant dessus. Sur une tondeuse à gazon, il suffit de démonter la lame ou le plateau grâce à une clé. Cela va desserrer le galet tendeur. La courroie est détendue et peut-être retirée.

Articles similaires

Lire aussi x