Rien n’est comparable aux légumes cultivés sur place. Lorsque vous cultivez votre propre nourriture, la saveur et la texture surpassent de loin tout ce que vous pouvez acheter au magasin.
Pour récolter la meilleure saveur des légumes, essayez ces conseils et astuces simples pour le potager domestique pendant la saison de croissance de cette année :
- Plantez des légumes à haut rendement
- Utilisez un sol de qualité
- Plantez les bonnes cultures pour votre région
- Un bon arrosage pour les potagers
- Une exposition adéquate au soleil
- Améliorez le goût de vos légumes
- Est-ce que Companion Planting est un bon choix pour vous ?
- C’est le moment d’apporter des légumes à l’intérieur ?
- Utilisez un treillis ou une clôture verticale pour gagner de la place
- Se défendre contre les parasites du jardin
- Préparez votre jardin pour l’hiver
Profitez au maximum de votre temps et de votre espace en cultivant des légumes à haut rendement. En haut de la liste se trouvent les tomates, les oignons et la laitue. Ils nécessitent le moins d’espace et de temps, mais donnent les rendements les plus précieux en retour. Les melons, les courges d’hiver et les citrouilles sont amusants à cultiver, mais prennent beaucoup plus de place et produisent très peu.
Les plantes puisent leurs nutriments dans le sol, il est donc logique que plus le sol est bon, meilleur sera le goût de vos légumes au moment de la récolte. L’un des meilleurs moyens d’améliorer le sol consiste à ajouter de la matière organique. Vous pouvez pailler avec toutes sortes de matériaux – la paille, par exemple, est excellente pour les potagers. Assurez-vous simplement de l’appliquer un jour calme et de bien l’arroser pour l’alourdir. L’arroseur surélevé Gilmour est parfait pour cela car il pleut sur la paille sans la déranger. Gardez la paille humide jusqu’à ce qu’elle se transforme en une masse cohésive dans votre jardin.
Bien sûr, nous savons qu’il ne faut pas planter de tomates, de poivrons et de maïs avant que le sol ne se réchauffe, mais de nombreux jardiniers novices négligent l’importance de planter correctement pour leur jardin spécifique. Vérifiez les jours de maturité sur chaque sachet de graines ou sur l’étiquette de la plante pour voir si vous avez suffisamment de temps pendant la saison de croissance pour que la plante atteigne sa pleine maturité.
Les légumes bénéficient d’un programme d’arrosage régulier. Trop peu d’eau et vous risquez de ne pas avoir de légumes du tout. Trop beaucoup, et vous pouvez noyer les racines et gâcher le fruit. Pour garantir un arrosage régulier, utilisez une buse d’arrosage au niveau du sol pour fournir une humidité uniforme aux plantes au niveau de leurs racines. Pour faciliter le travail, branchez votre tuyau à une minuterie programmable. Réglez-le et concentrez-vous sur certains des conseils de jardinage maraîcher les plus laborieux.
Très peu de légumes poussent dans une région où il y a moins d’une demi-journée de soleil. Si votre jardin est plus ombragé que ensoleillé, vous devrez peut-être le déplacer ailleurs. Avant de planter, surveillez les différentes zones de votre jardin tout au long de la journée pour voir quelle zone est la plus ensoleillée. Lorsque vous prenez le temps de bien démarrer un jardin, vos légumes vous récompenseront.
Les légumes du commerce manquent souvent de saveur simplement parce qu’ils sont cultivés à la mauvaise saison. Les légumes se situent généralement entre deux catégories : ceux qui aiment le temps frais et ceux qui ont besoin de temps chaud. Planter des épinards et du chou frisé en été peut sembler une bonne idée, mais les résultats ont souvent un goût amer et les tomates ne rougiront pas à temps si vous les plantez trop près de l’automne. Plantez au bon moment pour récolter la meilleure récolte du jardin.
Saviez-vous qu’une bonne combinaison de certaines plantes peut rendre vos légumes plus productifs ? La plantation complémentaire peut aider à dissuader les ravageurs, à favoriser la croissance et même à améliorer la saveur. Essayez-le vous-même ! Cette année, plantez du romarin avec vos haricots ou du basilic sous vos tomates.
Si vous cultivez une grande variété de cultures, vos légumes (même différentes variétés du même légume) mûrissent à des moments différents au cours d’une saison. Assurez-vous de récolter chaque légume à pleine maturité — il est facile de négliger une plante un jour pour découvrir que la poignée de tomates que vous attendiez avec impatience est soudainement devenue farineuse. Vérifiez les plantes tous les jours et ne manquez jamais le moment idéal.
Les conseils de plantation de potagers des professionnels vous incitent à lever les yeux ! Développez davantage dans moins d’espace en montant au lieu de sortir. Les treillis de jardin soutiennent les plantes, telles que les tomates, les concombres, les haricots et les petits melons. Le bon treillis peut même doubler le rendement de votre jardin en augmentant la lumière du soleil, en facilitant la récolte et en facilitant la lutte antiparasitaire.
Les ravageurs affaiblissent les plantes et retirent les nutriments de la production de légumes. Mais avant de vous emparer des pesticides dès les premiers signes d’une feuille mâchée dans votre jardin, pensez à des solutions alternatives. La plupart du temps, vous pouvez lutter contre les parasites et augmenter votre rendement en utilisant des produits naturels remèdes. Les couvertures flottantes, le ramassage manuel et les pièges à limaces sont tous des moyens efficaces de réduire naturellement les dommages causés à votre potager, sans les produits chimiques nocifs présents dans de nombreux pesticides.
Même s’il est tentant de mettre fin à la saison, croyez-le ou non, l’hiver est le moment idéal pour améliorer votre jardin potager. Profitez des journées hivernales parfois plus chaudes pour réduire les mauvaises herbes, améliorer la matière organique et préparer le printemps. Un peu de temps passé maintenant vous permettra de grandir le plus rapidement possible et de prolonger votre récolte.
Les astuces de jardinage de légumes à la maison se transmettent souvent d’une génération à l’autre. L’importance de récolter tout ce que vous pouvez en échange d’un peu de travail acharné ne sera jamais démodée. Suivez ces conseils de culture de légumes et profitez d’une récolte abondante tout au long de la saison !


