Catégories

Comment choisir le bon éclairage pour votre jardin

Comment choisir le bon éclairage pour votre jardin

L’éclairage du jardin est non seulement important pour la sécurité des lieux, mais aussi pour la décoration. Il agrémente l’apparence de votre espace. De ce fait, il est important de savoir ce qu’il faut faire pour choisir le bon éclairage pour votre espace. Voici quelques critères à prendre en compte à cet effet.

Misez sur des lumières confortables pour un bon éclairage de votre jardin

Tout se joue dans les nuances lorsque vous voulez avoir un bon éclairage pour votre jardin. Qu’il soit petit ou grand, une allée mène souvent vers la maison, la piscine… En pierre, en bois ou en béton, vous devez bien l’éclairer afin qu’elle soit visible la nuit.

A lire en complément : Plantation d'arbres proches des habitations : choix et conseils

À cet effet, il vous suffit de souligner ce passage avec de la lumière. Mettez-y un éclairage confortable sans que cela soit trop puissant. Cela doit se faire de chaque côté et à une distance bien régulière. Pour avoir un effet décoratif, pensez à mettre l’accent sur les arbres en utilisant des spots halogènes que vous allez diriger vers le feuillage. Avec cela, vous allez jouer sur le contraste de l’ombre et de la lumière. Vous aurez un bon éclairage pour votre jardin avec un effet déco la nuit et une discrétion le jour.

Choisir le bon éclairage pour votre jardin en fonction de vos besoins

éclairage de votre jardin

Lire également : Les meilleures astuces pour entretenir votre jardin en automne

Lorsque vous voulez choisir le bon éclairage pour votre jardin, il est obligatoire de se poser les bonnes questions pour ne pas aller dans le décor. Il ne servirait à rien d’éclairer la rue ou la façade d’une maison si l’objectif au départ était juste d’avoir de la lumière dans les allées.

Si vous souhaitez avoir de l’éclairage dans les allées, il vous faut des spots encastrés dans le sol. Il est aussi possible d’opter pour des appliques murales. Par contre, si c’est pour avoir une ambiance romantique, vous feriez mieux de penser à des lanternes suspendues ou des guirlandes lumineuses.

Tenir de l’aspect des végétaux pour avoir le bon éclairage pour votre jardin

Adopter un bon éclairage pour votre jardin, demande la prise en compte de l’aspect de vos végétaux. Lorsque vous avez de jolis arbres, vous avez la possibilité de placer des spots puissants. L’option des projecteurs pour les gros spécimens serait une bonne idée.

Vous allez les attacher au tronc ou les mettre au pied si cela est trop grand. Ainsi, vous allez éclairer le branchage. Vous avez aussi la possibilité de les utiliser pour les grandes plantes avec un feuillage fin comme les graminées ou les bambous.

Lorsqu’il s’agira d’un massif floral, misez plutôt sur un éclairage diffusant la lumière à partir du dessus. En ce qui concerne les conifères et les arbustes, il faut juste un spot décalé et orienté vers les feuillages et vous les mettrez ainsi en valeur.

Voici quelques conseils ou astuces que vous allez prendre en compte pour choisir le bon éclairage pour votre jardin. Qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Articles similaires

Lire aussi x