Catégories

Orchidée bleue : les plus belles variétés

Orchidée bleue : les plus belles variétés

Les fleurs ont le don d’enchanter la personne qui les reçoit. Marques d’affection, elles sont très symboliques. Si faire cadeau d’une rose rouge est une façon tendre de dire je t’aime à un être cher à son cœur, donner une orchidée bleue comme présent représente l’attachement ou l’amour infini qu’on éprouve à une personne. Le bleu de l’orchidée rappelle en effet le ciel azur, la mer tropicale ou l’océan. Il évoque donc l’éternité, le fameux amour éternel ! L’orchidée bleue transmet également de la sensualité, de l’illumination, de la grâce voire de la perfection. Découvrez alors à dans cet article les plus belles variétés d’orchidée bleue.

Les plus belles variétés naturelles d’orchidée bleue

Le bleu est exceptionnel en floriculture et plus généralement dans l’univers des espèces végétales. Cette rareté a justement amené les fleuristes et horticulteurs à créer des fleurs de coloration bleue. À vrai dire, vous avez plus de chance de tomber sur une orchidée bleue qui n’est qu’une imitation de la vraie orchidée bleue tant sublime et apaisante. Toutefois, il existe dans la nature des variétés naturelles d’orchidée bleue à la fois élégantes et fascinantes.

A lire aussi : Comment utiliser la camomille pour les yeux ?

L’orchidée bleue Vanda Coerulea

Vanda Coerulea est la reine des orchidées bleues. Originaire principalement de l’Himalaya et d’Asie (Birmanie et Thaïlande), celle-ci est de nature épiphyte, car elle pousse en utilisant d’autres plantes comme support. Sa couleur bleue violacée est unique. Cette variété d’orchidée bleue comprend des spécimens présentant un ton bleu azur flashy. Il s’agit d’un coloris d’exception très prisé.

L’orchidée bleue Vanda Coerulea est très utilisée pour fabriquer des fleurs hybrides. Par exemple, Vanda Rothschildiana est une orchidée bleue obtenue à base de Vanda Coerulea et de Vanda Sanderiana.

Lire également : Comment préparer une infusion de thym contre la toux ?

L’orchidée bleue Vanda Coerulea nécessite un arrosage et une vaporisation réguliers. La lumière est également essentielle à sa croissance. Par contre, évitez de l’exposer directement au soleil.

L’orchidée bleue Vanda Blue Magic

orchidée bleue

À la différence de Vanda Coerulea, les hampes de Vanda Blue Magic sont arquées. Elles accueillent des fleurs larges d’une nuance bleu roi soutenu. La durée de la floraison de cette variété d’orchidée est plus longue. Elle n’en est d’ailleurs que plus belle.

Véritable perle rare, l’orchidée bleue Vanda Blue Magic exige des soins particuliers. Elle a besoin de lumière pour verdir. Néanmoins, évitez qu’elle soit directement en contact avec le soleil surtout pendant la période estivale. Il est aussi important que vous l’installiez dans un endroit clair.

Pendant les périodes de fortes températures, remplissez d’eau deux fois par semaine le vase d’orchidée bleue Vanda Blue Magic. En hiver ou en période fraîche, votre orchidée aura besoin de moins d’eau.

L’orchidée Ascocenda Princess Mikasa Blue

Ascocenda Princess Mikasa Blue est une variété d’orchidée bleue essentiellement fabriquée à partir de croisements effectués entre Vanda et Ascocentrum.

C’est une orchidée épiphyte dont la floraison donne lieu à des fleurs d’un magnifique bleu orange pouvant être empreinte de bleu. Elle a des nuances de mauve qui la rendent encore plus spectaculaire.

Les plus belles variétés artificielles d’orchidée bleue

Étant donné que la couleur bleue n’est pas trop courante dans le monde des fleurs, le phalaenopsis blanc est utilisé pour fabriquer des orchidées bleues. Vous le savez, le blanc est connu pour facilement faire ressortir le bleu. Ainsi, dans la plupart des commerces de fleurs, les orchidées bleues dégagent une sorte de vivacité électrique, car elles sont le fruit d’un processus de coloration au bleu de méthylène.

Ce procédé vivement décrié par certains orchidophiles, consiste à injecter de la teinture par un petit trou creusé dans la hampe florale du phalaenopsis blanc. La conséquence est qu’au fil des jours, l’orchidée bleue créée perd de son éclat et reprend sa couleur initiale (blanche). De plus, à la prochaine floraison, les nouvelles fleurs qui poussent sont entièrement blanches.

L’orchidée bleue est précieuse. Vous ne trouverez pas ses plus belles variétés à tous les coins de rue sauf s’il s’agit d’orchidées bleues colorées avec de la substance chimique. Le bleu clair, le bleu-lilas, le rose-bleu et le gris-bleu sont de délicates nuances d’orchidées bleues qui pourraient vous plaire.

Articles similaires

Lire aussi x