Catégories

Comment choisir le bon mobilier de jardin

Comment choisir le bon mobilier de jardin

Pour profiter de votre extérieur, il est essentiel de choisir un bon mobilier de jardin. Parfois, ce choix peut être un vrai casse-tête. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes comme pour un salon d’intérieur. Ainsi, du style au matériau en passant par les couleurs, aucun choix ne se fait au hasard. Découvrez ici des astuces pour opter pour le mobilier de jardin idéal.

Faites le point de vos besoins en mobilier de jardin

Faire le point de vos besoins entre en ligne de compte pour le choix du meilleur salon de jardin. En réalité, le choix du mobilier doit être effectué en fonction des activités et de l’usage que vous faites de votre espace vert.

A lire en complément : Quel bois pour faire un tiroir ?

À titre d’exemple, si vous aimez le dîner en famille, il vous faut un salon de jardin avec une grande table. Si vous vous installez dans ce lieu juste pour prendre de l’air ou vous détendre, un petit canapé de jardin et une table feront bien l’affaire.

Si vous avez une idée de ce dont vous avez besoin pour votre jardin, le choix n’en sera que facile.

Lire également : Conseils pour bien choisir son habillage de piscine tubulaire

Le matériau du mobilier de jardin

Pour espérer avoir un mobilier de jardin durable, vous devez choisir le bon matériau. N’oubliez pas que vos meubles extérieurs sont exposés à la poussière, à la pluie et à d’autres intempéries. Cependant, il y a beaucoup d’offres disponibles sur le marché.

En termes de matériau pour mobilier de jardin, le métal est en tête de liste. Selon les exigences de votre environnement et votre budget, vous pourrez choisir entre l’aluminium, le fer forgé ou l’acier époxy. Ce matériau a l’avantage d’être résistant à la corrosion et est durable. De plus, les meubles en métal se déclinent en plusieurs couleurs.

Le mobilier de jardin en bois est aussi une option intéressante. En effet, ce matériau apporte une touche chaleureuse à votre espace vert. Pour des salons de jardin en bois, vous pourrez choisir une table et des chaises conçues en essence de pin, de teck, d’eucalyptus ou d’acacia.

Par ailleurs, les meubles de jardin en résine sont parfaits si vous souhaitez avoir un style cosy à l’extérieur de votre maison.

En outre, pour choisir le matériau idéal, il est important de prendre en compte vos goûts et la fréquence d’entretien de vos meubles. Par exemple, le bois est plus rigoureux en entretien. Aussi, pour garder son éclat, vous devez vous y prendre de la bonne façon. Par contre, le métal est l’un des matériaux les moins exigeants pour être entretenus.

Pensez au style de déco de votre jardin

Vous devez admirer votre jardin et avoir envie d’y passer du temps. En termes de déco, suivez vos envies et prenez en compte vos goûts. Si vous préférez un style naturel ou rétro, tournez-vous vers le bois. Si vous êtes plutôt contemporain, le métal devra vous satisfaire.

Par contre, si vous souhaitez avoir un jardin moderne et épuré, choisissez des meubles en résine, en époxy ou en acier laqué.

Prenez en compte l’espace disponible dans votre jardin

choisir le bon mobilier de jardin

L’aménagement de votre terrasse de jardin est un point essentiel à prendre en compte. Si vous disposez d’un petit espace, l’idéal est d’avoir une table et des chaises pliables. Si celui-ci est plus grand, vous pourrez opter pour une table de jardin en forme rectangulaire ou ovale.

Si toute la famille se réunit de temps à autre autour d’un barbecue, choisissez une table à rallonge. Vous pourrez alors y accommoder un modèle pliable quand l’effectif augmentera. Le salon de jardin encastrable permet aussi de gagner de la place quand cet espace vert n’est pas utilisé.

Choisissez un salon de jardin en fonction de votre budget

Un autre critère essentiel à considérer pour choisir votre mobilier de jardin est le budget. Celui-ci varie en grande partie en fonction du matériau, de sa qualité et aussi du style.

Un salon de jardin en fer laqué est très onéreux, mais reste durable. Les meubles en résine sont légers et résistants et abordables en termes de prix. Ceux en bois sont durables et coûtent relativement moins cher.

En dépit de tout ceci, choisissez un mobilier de jardin de qualité. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Articles similaires

Lire aussi x