Plan de l'article
- Bien que similaires en apparence et en fonction, les bêches et les pelles de jardin ne sont pas les mêmes. Les pelles, avec leurs lames arrondies, sont idéales pour creuser, ramasser et déplacer des matériaux lourds tels que le sable ou le gravier. Ils sont parfaits pour le jardinage et les tâches non liées au jardinage. Les bêches de jardin, quant à elles, sont presque exclusivement utilisées pour les plantes et la terre. Qu’est-ce qu’une bêche de jardin ?
- Une bêche de jardin est généralement plus courte qu’une pelle avec une lame plus droite, plus plate et plus tranchante. Ils sont bons pour diviser les plantes vivaces, planter et travailler le sol. « Il existe plusieurs types de lames de bêche de jardin conçues pour couper le gazon en plaques, creuser des trous de plantation, remodeler les plates-bandes, etc. », explique Bryan McKenzie, paysagiste et cofondateur de Bumper Crop Times. Anatomie d’une bêche de jardin
- Types de bêches de jardin
- Matériaux de bêche de jardin
- McKenzie appelle l’acier inoxydable, l’acier martelé et le carbone les meilleurs matériaux de lame. Les lames en carbone sont légères et durables. Les lames en acier sont plus lourdes mais ont une longue durée de vie. Les trois doivent être affûtés pour optimiser les performances. Les arbres de bêche de jardin sont généralement en bois ou en fibre de verre. McKenzie recommande de traiter les tiges de bois avec de l’huile de lin une fois par an. Les manches en fibre de verre sont légers et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, si l’arbre se brise, le bois est beaucoup plus facile à remplacer. Entretien des bêches de jardin
Bien que similaires en apparence et en fonction, les bêches et les pelles de jardin ne sont pas les mêmes. Les pelles, avec leurs lames arrondies, sont idéales pour creuser, ramasser et déplacer des matériaux lourds tels que le sable ou le gravier. Ils sont parfaits pour le jardinage et les tâches non liées au jardinage. Les bêches de jardin, quant à elles, sont presque exclusivement utilisées pour les plantes et la terre. Qu’est-ce qu’une bêche de jardin ?
Une bêche de jardin est généralement plus courte qu’une pelle avec une lame plus droite, plus plate et plus tranchante. Ils sont bons pour diviser les plantes vivaces, planter et travailler le sol. « Il existe plusieurs types de lames de bêche de jardin conçues pour couper le gazon en plaques, creuser des trous de plantation, remodeler les plates-bandes, etc. », explique Bryan McKenzie, paysagiste et cofondateur de Bumper Crop Times. Anatomie d’une bêche de jardin
Avant de discuter des différents types de bêches de jardin et de leur utilisation, il est important de connaître les différentes pièces. Déplacement du bas de la lame vers le haut de la poignée :
A lire aussi : Aménagement de jardin à petit budget : Guide pratique pour un espace extérieur économique
- Lame : Pièce de métal qui creuse dans le sol et ramasse la terre.
- Tranchant : Le bord avant de la lame. Cette partie pointue est idéale pour couper le gazon ou les petites racines lors de la division des plantes vivaces.
- Plaque de protection : Également appelée marche, il s’agit d’une pièce plate située sur le bord supérieur de la lame, près de l’arbre. C’est là que vous placez votre pied pour enfoncer la bêche dans le sol. Cela vous permet de mettre plus de poids derrière l’outil. Toutes les bêches ou pelles de jardin n’en ont pas une.
- Douille : La douille, ou collier, est « une pièce métallique qui relie l’arbre à la lame », explique McKenzie. La douille se visse généralement sur l’arbre.
- Arbre : La pièce longue entre la douille et le manche. Généralement bois ou fibre de verre.
- Poignée : La poignée située en haut de la tige. Une poignée en D est courante, mais vous pouvez également voir une poignée en T ou aucune poignée à tout.
-
- Poignée en D : Une poignée en D, également appelée poignée en U, est le style le plus courant. McKenzie dit que c’est « mieux pour un effet de levier et une commodité maximaux, mais peut se sentir mal à l’aise si vous avez de petites mains ».
- Poignée en T : McKenzie affirme qu’elle est « pratique pour toutes les tailles de main et permet d’appliquer plus de force à la bêche, comme le manche en forme de U », explique McKenzie.
- Poignée droite : Les poignées droites ont une extrémité arrondie à la tige sans fixation de poignée en métal ou en plastique. Ils se rangent plus facilement mais offrent moins d’adhérence et de levier.
Types de bêches de jardin
Les lames de bêche de jardin diffèrent. Certaines sont longues et étroites, d’autres sont plus carrées. Voici quatre bêches de jardin à connaître.
- Bêche standard : Elles ont des lames rectangulaires. C’est un bon outil de jardinage polyvalent et suffisant pour la plupart des tâches.
- Bêche à creuser : Semblable à une bêche standard, mais plus large, explique McKenzie. La lame plus large déplace plus de terre et est pratique pour les bordures. Les bêches creuses présentent souvent un tranchant plus arrondi que les bêches standard.
- Bêche de bordure : Elle ressemble à une bêche standard ou à bêche, mais elle est plus petite et plus légère. McKenzie recommande ce type pour les tâches qui nécessitent de la maniabilité, comme travailler dans un parterre de jardin surélevé ou une bordure de fleurs étroite. La lame plus petite peut également faire des trous pour les petites plantes.
- Bêche de repiquage : Elles sont dotées « d’une lame étroite allongée qui facilite l’extraction des racines des plantes », explique McKenzie.
- Bêche pointue : Elles ont un tranchant pointu plutôt qu’un bord plat. L’extrémité pointue a plus de puissance de coupe pour traverser les racines tenaces et les sols rocheux ou argileux.
Matériaux de bêche de jardin
McKenzie appelle l’acier inoxydable, l’acier martelé et le carbone les meilleurs matériaux de lame. Les lames en carbone sont légères et durables. Les lames en acier sont plus lourdes mais ont une longue durée de vie. Les trois doivent être affûtés pour optimiser les performances. Les arbres de bêche de jardin sont généralement en bois ou en fibre de verre. McKenzie recommande de traiter les tiges de bois avec de l’huile de lin une fois par an. Les manches en fibre de verre sont légers et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, si l’arbre se brise, le bois est beaucoup plus facile à remplacer. Entretien des bêches de jardin
Les bêches de jardin sont des outils nécessitant peu d’entretien. Avec un rangement approprié pour les outils de jardin, ils n’ont besoin que d’un affûtage régulier. Affûtez à la main et utilisez une meuleuse d’angle si elle est vraiment émoussée. Gardez-le propre et sec pour éviter la rouille et enlevez la rouille lorsque vous la trouvez.
A lire aussi : Recharger une tondeuse à gazon robotisée : conseils pratiques et efficaces