Catégories

Les bons soins pour un mirabellier malade : ce qu’il faut savoir

Les bons soins pour un mirabellier malade : ce qu’il faut savoir

Le mirabellier est un arbre fruitier qui produit de délicieuses petites prunes jaunes, appelées mirabelles. Il est aimé pour sa floraison printanière et son abondante fructification. Cependant, comme tout végétal, le mirabellier peut être sujet à des maladies ou à des parasites qui nuisent à sa santé et à sa production. Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes d’un mirabellier malade afin de lui apporter les soins appropriés.

Les symptômes d’un mirabellier malade

Un mirabellier malade peut présenter plusieurs symptômes selon la nature de l’agression. Voici quelques exemples de maladies courantes et leurs signes distinctifs :

A voir aussi : Aménager un petit jardin urbain : les astuces indispensables

  • La moniliose : les fleurs, les rameaux et les fruits brunissent et se couvrent de moisissure grise. Les fruits peuvent tomber ou se dessécher sur l’arbre.
  • La gommose : une gomme brunâtre et collante s’écoule du tronc ou des branches, souvent à la suite d’une blessure.
  • L’oïdium : un feutrage blanc poudreux apparaît sur les feuilles, les bourgeons ou les fruits, qui finissent par sécher.
  • La pourriture grise : des taches brunes envahissent les tissus mous (fleurs, feuilles, fruits), puis se recouvrent d’une moisissure grise.
  • La rouille : des pustules orange-brun se forment sous les feuilles.
  • Les pucerons : des insectes verts ou noirs sucent la sève des feuilles, qui s’enroulent et perdent leur couleur.
  • La tavelure : des taches brunes apparaissent sur les fruits et les feuilles.

Les principales causes des maladies d’un mirabellier

Pour traiter un mirabellier malade, il faut d’abord identifier la cause du problème et appliquer le traitement adapté. Les principales causes de ces maladies sont des champignons, des bactéries, des virus ou des insectes. Ces agents pathogènes peuvent infecter les plantes par différentes voies. Ils peuvent passer par les blessures, les stomates, les racines ou les fleurs. Ils se développent ensuite dans les tissus végétaux et provoquent des symptômes variés comme des taches, des déformations, des nécroses ou des pourritures.

Les traitements pour un mirabellier malade

Comme dit précédemment, le traitement de la maladie d’un mirabellier dépend de la maladie dont il est atteint. La moniliose est une maladie fongique. Pour la traiter ou la prévenir, il faut tailler les branches atteintes et les brûler. Vous pouvez aussi pulvériser un fongicide à base de cuivre ou de soufre au début du printemps et après la floraison. La tavelure est une autre maladie fongique. Pour la combattre, il faut également tailler et brûler les parties infectées. Ceci fait, il faut traiter l’arbre avec un fongicide à base de cuivre ou de soufre au printemps et en été.

A découvrir également : Entretien Dracaena reflexa : conseils et astuces pour une plante en bonne santé

L’oïdium est une maladie causée par un champignon. Pour l’éviter, il faut limiter les excès d’azote et d’eau. Il faut pulvériser un fongicide à base de soufre ou de bicarbonate de soude dès l’apparition des premiers symptômes. La cloque du pêcher est une maladie qui déforme et enroule les feuilles, les rendant rougeâtres et boursouflées. Pour la signer, traitez l’arbre avec un fongicide à base de cuivre ou de bouillie bordelaise à l’automne et au printemps, avant le débourrement des bourgeons.

Ainsi, le traitement d’un mirabellier malade dépend de la maladie dont il est atteint. Pour les maladies fongiques, il faut tailler et brûler les parties infectées et traiter l’arbre avec un fongicide à base de cuivre ou de soufre. Pour l’oïdium, il faut éviter les excès d’azote et d’eau et pulvériser un fongicide à base de soufre ou de bicarbonate de soude dès l’apparition des premiers symptômes. Pour la cloque du pêcher, il faut traiter l’arbre avec un fongicide à base de cuivre ou de bouillie bordelaise à l’automne et au printemps, avant le débourrement des bourgeons.

Articles similaires

Lire aussi x