Emplissez votre jardin d’hiver de parfum, de couleur et de silhouette ! Ne laissez pas le jardin nu et dormant pendant les mois les plus froids. Avec ces plantes qui fleurissent en hiver, vous serez sûr d’égayer vos pots et vos bordures de fleurs en un rien de temps.
Plan de l'article
Bruyère
La bruyère à floraison hivernale est une plante brillante pour une texture basse. Il est également magnifique en pot et est livré avec des fleurs roses, blanches et violettes.
A lire aussi : Les meilleures fleurs à offrir pour la Saint-Valentin
Coing japonais
Également connu sous le nom de chaenomeles, c’est un arbuste ligneux robuste. Il possède des branches épineuses qui portent des fleurs en forme de coupe en hiver ainsi qu’au début du printemps.
A voir aussi : Sépalé et pétale : quelle différence ?
Hiver Aconites
Cette plante possède de belles fleurs jaunes et convient à la culture sous les arbres à feuilles caduques et les arbustes. Ils préfèrent les sols riches et humides.
Helleborus
Les
hellébores sont souvent connus sous le nom de rose de Noël parce qu’ils peuvent fleurir au milieu de l’hiver. Recherchez les variétés de H. Orientalis en blanc, vert et même rouge foncé pour une couleur spectaculaire.
Cyclamen
Les
cyclamens sont des héros de l’hiver qui peuvent fleurir de l’automne au printemps. Les fleurs se déclinent dans une variété de nuances de rouge, de rose et de blanc. Ils sont magnifiques en pot ou plantés sous les arbres.
Pensées Les pensées
fleurissant en hiver sont un incontournable du jardinier, idéales pour remplir des pots et des jardinières pour un éclat de couleur visible de l’intérieur.
Hamamélis
L’
hamamélis est cultivé pour les fleurs tordues qu’il porte le long des branches, tandis que Hamamelis x intermedia ‘Diane’ a des fleurs rouges, ‘Jelena » est de couleur cuivrée et « Pallida » convient mieux au jaune.
Viburnum
Il existe une vaste gamme de plantes viburnum pour la couleur hivernale. Recherchez les variétés à feuilles persistantes comme V. burkwoodii. Sinon, Viburnum x bodnantense « Dawn » est également un arbuste à feuilles caduques brillant aux fleurs roses fortement parfumées.
Cornouiller
Cornus est un petit arbuste ligneux cultivé pour ses tiges nues colorées en hiver. Recherchez C. alba sibirica pour les tiges rouges et C. sericea ‘Flaviramea’ pour l’écorce jaune.
Mahonia
Une superbe gamme d’arbustes à feuilles persistantes communément appelés épine-vinette. Ils portent des flèches de fleurs jaune soleil au-dessus d’un feuillage de feuilles vertes riches.
Le
cerisier d’hiver
Prunus subhirtella autumnalis (cerisier fleurissant en hiver) est un cerisier ornemental qui porte des fleurs rose pâle de la fin de l’automne au début du printemps.
Snowdrops Les
perce-neige peuvent être les premières fleurs à s’ouvrir au cours de la nouvelle année et à pousser joyeusement sous les arbres et les arbustes. Recherchez Galanthus nivalis pour un style boisé et l’élégant G. ‘Magnet’ pour les fleurs qui dansent dans la brise.
Jasmin
d’hiver Le jasmin
d’hiver (jasminum nudiflorum) est une plante grimpante aux feuilles jaunes en forme d’étoile qui peut être facilement dressée avec des fils ou des treillis en tant que plante grimpante. Ils sont parfaits pour les arcades ou simplement pour grimper sur des murets.
Jonquilles
Certaines jonquilles apparaissent si tôt qu’elles peuvent fleurir en hiver. Recherchez Narcissus « Rijnveld’s Early Sensation » à partir de janvier et « February Gold » qui fleurit un peu plus tard.
Crocus
Les fleurs de crocus indiquent que l’hiver s’estompe et que le printemps arrive. Leurs fleurs dressées en forme de coupe ont fière allure dans les pots et les bordures, et poussent dans la pelouse.
Chionodoxa
Glory of the Snow peut fleurir même lorsqu’il y a de la neige au sol. Cultivez C. luciliae pour obtenir des fleurs bleues ou roses en forme d’étoile avec un centre blanc.
Daphné
Cet arbuste possède des fleurs intensément parfumées en hiver et au début du printemps. Recherchez D. odora et D. bholua et poussez près des portes et des portes.
Clematis
Cirrhosa est une clématite à feuilles persistantes fleurissant en hiver. C. cirrhosa var. purparescens ‘Freckles’ fleurit d’abord avec des fleurs crémeuses en forme de cloche et des pétales mouchetés. Vous pouvez également essayer le C. cirrhosa var. Baléares.
Iris unguicularis
Également connu sous le nom d’iris algérien, ces plantes produisent des fleurs violettes parfumées avec des motifs jaunes et blancs.
Sarcococca
Communément connu sous le nom de boîte à bonbons, son parfum intense peut être détecté de l’autre côté du jardin. Elle produit de minuscules fleurs crémeuses parfumées en hiver, suivies de baies noires brillantes.
Stachyurus praecox
Ce grand arbuste à feuilles caduques possède des grappes de fleurs tombantes en hiver qui sont très populaires avec des pollinisateurs. Cette plante robuste et nécessitant peu d’entretien peut atteindre 4 m de haut.
Encore plus d’idées de couleurs pour les jardins d’hiver
Les conifères n’ont pas besoin d’être verts. Recherchez la couleur inhabituelle des feuilles comme l’épinette bleue, le Juniper Blue Star ou les conifères jaunes et dorés. Les choux ornementaux roses froufrous ont fière allure dans les contenants tandis que les photinies et Bordures lumineuses euonymous.
Vous pouvez également essayer des arbustes à baies comme le houx, le cotonéaster et le pyracantha.
Découvrez également les meilleures plantes pour le printemps, pour une exposition du début du printemps à la fin du printemps.
Pour plus d’informations sur l’hiver, consultez mon guide de prévision du gel ici :
Ou consultez mon tableau Pinterest pour plus d’idées :
Prédiction du gel
Tableau Pinterest