Aménagement

Comment enlever la peinture du bois ?

Avez-vous décidé de rénover des meubles plus anciens, de peindre des cadres de fenêtres sur le chalet, le futra ou les portes plus anciennes ? Préparez-vous au fait que vous devez d’abord vous débarrasser du bois de l’ancienne peinture surtout si la peinture se décolle déjà ou si le meuble a déjà plusieurs couches de couleur. Si le meuble en question est déjà épluché ou a du vernis fissuré, ne peignez certainement pas la nouvelle peinture.

Fondamentalement, plusieurs solutions sont proposées pour enlever l’ancienne peinture. Vous pouvez l’essayer de manière mécanique ou enlever la peinture ou le vernis chimiquement. Ensemble, nous allons passer en revue les quatre variantes.

A découvrir également : Comment protéger la terrasse de la pluie ?

Premier pas

Dans un premier temps, la préparation globale entre en jeu. Cela signifie que tous les composants sont supprimé. Il peut s’agir de poignées, de tiroirs, de portes, de tissus d’ameublement. Plus vous parvenez à démonter d’éléments, plus le travail est facile. Après cela, 3 options sont proposées. Enlèvement mécanique de la vieille peinture ou du vernis.

Enlèvement mécanique

  • Rectification  : vous pouvez rectifier manuellement ou à l’aide d’une meuleuse ou d’une perceuse à l’aide d’une meule. Il est toujours conseillé de choisir le bon papier abrasif pour ne pas faire plus de mal que de bien. Quelques minutes seulement, et après l’ancienne couleur/vernis, il n’y aura pas non plus de vues. Le meulage manuel nécessite plus de temps et d’efforts, mais c’est également un moyen plus économe.
  • Tannage du bois — cette méthode d’élimination de la vieille peinture convient à l’élimination du vernis fissuré et des surfaces très perverses. Les lampes de bronzage ont une température très élevée, elles ne conviennent donc pas, par exemple, à enlever le vernis du contreplaqué ou d’autres matériaux résistants à la chaleur.
  • Pistolet à air chaud — fonctionne de la même manière que le sèche-cheveux. Une fois laqué ou peinture adoucit, retirez-le facilement à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir.

A lire aussi : Comment faire un cadre unilatéral ?

Enlèvement chimique

La dernière option pour enlever l’ancien revêtement consiste à utiliser un produit chimique à base de lessive ou de solvants organiques. Pour ce retrait, il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection (gants, lunettes, respirateur) et de travailler dans des zones ventilées.

Il suffit d’appliquer le produit sur la surface, de laisser agir environ 20 minutes et de gratter la spatule. Pour les couches plus épaisses, il est nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois.