Catégories

Les avantages des tondeuses électriques

Les avantages des tondeuses électriques

Les tondeuses électriques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur praticité, de leur efficacité et de leur respect de l’environnement. En effet, elles offrent de nombreux avantages par rapport aux tondeuses à essence, telles que des coûts d’entretien réduits, une utilisation silencieuse et une performance constante. La lecture de cet article vous amène à découvrir de plus près les avantages des tondeuses électriques et pourquoi elles pourraient être un choix judicieux pour vous et votre pelouse.

L’importance d’une tondeuse électrique

Une tondeuse électrique est un outil de jardinage motorisé utilisé pour couper l’herbe de manière efficace et rapide. Contrairement aux tondeuses à gazon manuelles qui nécessitent un effort physique important pour couper l’herbe, les tondeuses électriques sont alimentées par un moteur électrique qui fait tourner des lames pour couper l’herbe. Il existe deux types de tondeuses électriques : les tondeuses filaires qui sont alimentées en continu par une prise électrique, et les tondeuses sans fil qui fonctionnent grâce à une batterie rechargeable.

A lire également : Comment traiter une table extérieure en bois ?

Le rôle d’une tondeuse électrique est de tondre l’herbe de votre pelouse de manière rapide et efficace. Elle est équipée d’un moteur électrique qui fait tourner des lames rotatives pour couper l’herbe à une hauteur prédéterminée. Les tondeuses électriques sont populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur efficacité, ainsi que de leur impact environnemental réduit par rapport aux tondeuses à essence.

A lire aussi : Quand faut-il changer la courroie de sa tondeuse ?

Les avantages des tondeuses électriques

Les tondeuses en plus de leur facilité et de leur rapidité à tondre le gazon vous offre plusieurs avantages.

Silence de la tondeuse électrique

Une tondeuse électrique est de très loin plus silencieuse qu’une tondeuse à essence. Notez également que l’utilisation d’une tondeuse à essence requiert le port d’un casque antibruit pour protéger vos oreilles, sans quoi, il suscite souvent des plaintes de la part de vos voisins.

Les tondeuses à gazon électriques sont largement moins bruyantes (fonctionnent à une moyenne de 75 dB) que celles à essence (fonctionnent à environ 95 dB). C’est une différence capitale car une exposition prolongée et répétée à un bruit supérieur à 90 dB peut entraîner une perte d’audition.

Coûts d’entretien réduits : pas besoin de carburant

Avec les tondeuses électriques, vous n’avez pas besoin de carburant ou d’essence, contrairement aux tondeuses à essence, pour fonctionner. Sachez que votre tondeuse à gazon électrique peut nécessiter une lubrification occasionnelle.  Toutefois, l’huile que vous aurez à utiliser est différente et beaucoup plus facile à utiliser que celle utilisée pour les moteurs à essence.

La facilité d’utilisation et d’entretien

Les tondeuses à gazon électriques sont très avantageuses à cause de leur légèreté et de leur facilité à être utilisées comparativement aux tondeuses à gazon à essence encombrantes. En effet, le manœuvrage d’une tondeuse à essence est beaucoup plus difficile, encore qu’elles tondent plus lentement.

L’utilisation des tondeuses électriques permet de réduire vos tensions au niveau du dos et des épaules, car vous n’avez plus à pousser une machine lourde dans votre jardin. Vous devez juste actionner un interrupteur pour commencer à tondre. Son entretien réside simplement dans son nettoyage.

Moins d’émission de carbone

L’utilisation des tondeuses électriques émettent moins, voire quasiment pas de carbone comparativement à celles à essence. Elles sont adaptées à ceux qui sont soucieux de l’environnement.

Précision de coupe

Les tondeuses électriques offrent une coupe plus précise que les tondeuses à essence ou manuelles. Certaines tondeuses électriques sont équipées d’un système de guidage laser pour garantir une coupe précise.

Articles similaires

Lire aussi x