Catégories

Nos critères pour bien choisir un broyeur de vétégeaux

Nos critères pour bien choisir un broyeur de vétégeaux

Un broyeur de végétaux est un outil motorisé permettant de réduire en copeaux les déchets. Pour bien choisir un broyeur, il faut bien évidemment tenir compte de certains critères. Nous vous proposons de découvrir ces critères dans les paragraphes ci-dessous de cet article.

Le système de broyage et le plateau tournant à lames

Le système de broyage est employé par la machine pour réduire et détruire les feuilles et les végétaux de tous types. Actuellement sur le marché, il existe 4 systèmes de broyage dans des broyeurs. Choisissez-en le meilleur. Ici vous pouvez en savoir plus.

A découvrir également : Pourquoi abriter son camping-car sous un carport photovoltaïque ?

Quant au plateau tournant à lames, c’est le plus répandu parmi les différents modèles de broyeur. Nous vous conseillons de l’utiliser sur les petits diamètres excédents d’à peine 40 mm.

Le débit de l’appareil et la capacité du bac

Le débit de l’appareil vous permet d’évaluer le nombre de kilo de végétaux que vous pouvez traiter par heure. En général, les broyeurs ont des débits de 230 à 260 kg par heure. Nous vous déconseillons donc d’éviter des modèles ayant un débit en dessous de 200kg.

Lire également : Comment nettoyer un carrelage extérieur très sale ?

Un bac permet de stocker le broyat de feuilles et de branches. En ce qui concerne la capacité de stockage d’un bac, nous vous conseillons d’utiliser un bac supérieur à 50 litres.

Le type d’alimentation du broyeur et le diamètre maximal de coupe

Bien qu’il existe des alimentations par carburant et d’autres filaires, nous vous conseillons d’utiliser un broyeur électrique pour les jardins. Et pour des surfaces plus grandes, nous vous proposons un broyeur thermique.

En ce qui concerne le diamètre maximal de coupe, il s’agit là du plus important critère à regarder sur un broyeur. Pour cela, vous devez tenir compte de la maturité des végétaux avant d’utiliser le diamètre idéal.

La puissance du broyeur et le broyage par turbine

En effet, plus le moteur du broyeur est puissant et plus il est performant. Nous vous conseillons d’utiliser un broyeur de 2500 W pour des petits travaux. Mais 3000 W pour de grandes surfaces à traiter.

Le broyage par turbine assure une coupe très fine et permet d’éviter les blocages. Sachez que ce système consomme trop d’énergie au moteur.

Le système du rotor porte-couteaux et le système à vis sans fin

Le système du rotor porte-couteaux permet de résoudre facilement les blocages en inversant le sens de rotation. Ce système traite parfois des diamètres allant jusqu’à 50 mm.

Le système à vis sans fin permet de traiter de grands diamètres. Malheureusement, ce système a un gros défaut. La difficulté à éliminer les bourrages fréquents est ce défaut.

Pour cela, le premier système est mieux à privilégier.

Les options de sécurité et les accessoires

Le choix d’un broyeur de végétaux est un investissement important pour le jardinier. Pensez à bien connaître les différents critères pour faire le meilleur choix.

Les options de sécurité sont très importantes lors du choix d’un broyeur de végétaux. Les dispositifs arrêtent automatiquement la machine en cas d’urgence.

Parmi les accessoires, on retrouve des sacs pour collecter les déchets. Ces sacs permettent une élimination facile et moins salissante.

Des poussoirs inclus dans le kit permettent d’introduire les branches plus facilement sans se blesser.

Certains modèles proposent un système anti-vibration. Ce dernier évite à l’utilisateur de ressentir des vibrations pendant l’utilisation qui peuvent causer fatigue et douleurs musculaires. Cela rend l’utilisation du broyeur plus confortable et agréable.

D’autres options peuvent aussi être intéressantes, comme par exemple un système que certains modèles intègrent, qui coupe automatiquement la machine si elle surchauffe, ou encore la possibilité d’inverser le sens de rotation des couteaux en cas d’encombrement.

En ce qui concerne les accessoires, il peut être utile de vérifier qu’il y ait une sangle pour transporter facilement son appareil, surtout si celui-ci est volumineux ou lourd.

Notez que ces différentes fonctionnalités sont souvent associées aux gammes haut-de-gamme, avec leurs avantages mais aussi leurs coûts additionnels. Pensez à bien évaluer les besoins en fonction des travaux à effectuer avant d’investir dans un broyeur de végétaux avec toutes ces fonctionnalités.

Les critères environnementaux et les certifications

En plus des critères de sécurité et de praticité, il faut examiner les aspects écologiques lors du choix d’un broyeur de végétaux.

Le premier aspect à considérer est la qualité du broyage. Les arbres et autres déchets verts peuvent être réutilisés en tant que compost ou paillis dans le jardin. Le broyat doit donc être finement haché afin que ces déchets puissent être utilisés efficacement.

L’impact sur l’environnement peut aussi provenir du bruit généré par la machine lorsqu’elle fonctionne, ainsi que des émissions sonores qu’elle produit. Il est donc recommandé de choisir un modèle qui limite au maximum les nuisances sonores.

Pour garantir une utilisation respectueuse de l’environnement, il existe des certifications spécifiques pour les équipements qui traitent les matières organiques. Par exemple, la certification NF Environnement garantit une empreinte carbone réduite tout au long du cycle de vie du produit.

Les matériaux utilisés dans ses produits doivent être pris en compte. La production responsable devrait figurer parmi les valeurs fondamentales promues par chaque entreprise fabricante.

Avant d’investir dans un broyeur de végétaux, assurez-vous qu’il répond aux normes environnementales en vigueur telles que celles relatives à l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles.

Articles similaires

Lire aussi x