Catégories

Nos critères pour bien choisir un broyeur de vétégeaux

Nos critères pour bien choisir un broyeur de vétégeaux

Un broyeur de végétaux est un outil motorisé permettant de réduire en copeaux les déchets. Pour bien choisir un broyeur, il faut bien évidemment tenir compte de certains critères. Nous vous proposons de découvrir ces critères dans les paragraphes ci-dessous de cet article.

Le système de broyage et le plateau tournant à lames

Le système de broyage est employé par la machine pour réduire et détruire les feuilles et les végétaux de tous types. Actuellement sur le marché, il existe 4 systèmes de broyage dans des broyeurs. Choisissez-en le meilleur. Ici vous pouvez en savoir plus.

A lire aussi : Comment traiter une table extérieure en bois ?

Quant au plateau tournant à lames, c’est le plus répandu parmi les différents modèles de broyeur. Nous vous conseillons de l’utiliser sur les petits diamètres excédents d’à peine 40 mm.

Le débit de l’appareil et la capacité du bac

Le débit de l’appareil vous permet d’évaluer le nombre de kilo de végétaux que vous pouvez traiter par heure. En général, les broyeurs ont des débits de 230 à 260 kg par heure. Nous vous déconseillons donc d’éviter des modèles ayant un débit en dessous de 200kg.

A lire en complément : Coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20 : pourquoi le choisir ?

Un bac permet de stocker le broyat de feuilles et de branches. En ce qui concerne la capacité de stockage d’un bac, nous vous conseillons d’utiliser un bac supérieur à 50 litres.

Le type d’alimentation du broyeur et le diamètre maximal de coupe

Bien qu’il existe des alimentations par carburant et d’autres filaires, nous vous conseillons d’utiliser un broyeur électrique pour les jardins. Et pour des surfaces plus grandes, nous vous proposons un broyeur thermique.

En ce qui concerne le diamètre maximal de coupe, il s’agit là du plus important critère à regarder sur un broyeur. Pour cela, vous devez tenir compte de la maturité des végétaux avant d’utiliser le diamètre idéal.

La puissance du broyeur et le broyage par turbine

En effet, plus le moteur du broyeur est puissant et plus il est performant. Nous vous conseillons d’utiliser un broyeur de 2500 W pour des petits travaux. Mais 3000 W pour de grandes surfaces à traiter.

Le broyage par turbine assure une coupe très fine et permet d’éviter les blocages. Sachez que ce système consomme trop d’énergie au moteur.

Le système du rotor porte-couteaux et le système à vis sans fin

Le système du rotor porte-couteaux permet de résoudre facilement les blocages en inversant le sens de rotation. Ce système traite parfois des diamètres allant jusqu’à 50 mm.

Le système à vis sans fin permet de traiter de grands diamètres. Malheureusement, ce système a un gros défaut. La difficulté à éliminer les bourrages fréquents est ce défaut.

Pour cela, le premier système est mieux à privilégier.

Articles similaires

Lire aussi x