Catégories

4 légumes d’hiver à planter pour une récolte abondante

4 légumes d’hiver à planter pour une récolte abondante

Vous pouvez profiter de votre potager durant toute l’année. Ceci même pendant la saison hivernale ou les températures baissent. Toutefois, pour avoir une bonne récolte durant cette saison, il faut connaître les bons légumes à cultiver. De ce fait, quelles sont les légumes d’hiver que vous pouvez planter pour une récolte abondante ? Voici une sélection de 4 légumes d’hiver et de comment les protéger pour avoir une bonne récolte.

Les carottes

Ce sont des légumes incontournables et de parfaits légumes d’hiver. Les carottes sont particulièrement simples à cultiver. Avec elles, vous n’aurez pas à vous gêner énormément pour avoir une récolte abondante. Pour ce faire, planter les graines de carottes d’hiver en plein milieu d’été. Vous pouvez les planter au soleil ou à l’ombre partielle de l’après midi. Prenez cependant soins des plantes dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Cela favorisera énormément leurs croissances.

A lire en complément : À quelle vitesse germer des patates douces ?

Pour les garder un peu chauds en novembre par exemple, vous pouvez déposer un paillis à la base des plants. Vous pouvez également recouvrir les lits de feuilles ou de pailles déchiquetées. Ce légume peut aisément survivre au gel, mais il reste important de les récolter avant le gel total du sol. Après récolte, conservez vos carottes dans un lieu humide et frais.

Les Oignons verts

Généralement qualifié de Ciboulette, ce sont les superstars de la saison froide. Cette variété d’oignon assez rustique produit de longues têtes vertes avec de tendre tiges blanches. Le mois idéale pour semer ce légume est le mois de septembre. Ainsi, vous pouvez effectuer vos premières récoltes au cours du mois de novembre. Ce légume est un membre de la famille des alliums.

A lire aussi : Quand récolter du yacon ?

Le milieu propice à son développement est donc un sol fertile et bien drainé présentant du composte. Ce légume tolère pleinement le gel, mais doit être planté en plein soleil. Concernant la récolte, vous pouvez la faire à deux moments. D’une part, lorsque ce sont de jeunes oignons comme les oignons verts et d’autre part après la formation de gros bulbe.

Les Navets

Les navets sont des légumes qui germeront même lorsque la température du sol est inférieur à 4 degrés. Toutefois, comme les légumes abordés jusque-là, vous devez les planter au soleil ou à un endroit semi-ombragé. Évidemment, le sol doit être fertile et bien drainé. Concernant la récolte, sachez que vous pouvez récolter à la fois les feuilles du navet et ses racines. Les légumes ainsi récolté peuvent être conservés pendant plusieurs semaines dans une cave fraîche. Ils peuvent également être conservés dans un endroit sec et sombre.

Les épinards

Ce sont des légumes qui poussent durant les jours frais et court de l’automne ainsi que durant une bonne partie de l’hiver. Pour cela, vous devez en semer les graines entre la moitié  et la fin de septembre. Généralement, avec le paillis, les épinards peuvent survivre aux rudes hivers et ceci dans de nombreuses régions. Les jeunes plants d’épinards peuvent pousser à des températures inférieures à 4 degrés. Toutefois, les plants matures ne peuvent survivre qu’à des températures légèrement négatives.

Concernant la semence, elle doit être faite dans un sol riche, combinée à du composte et qui dispose d’une forte teneur en azote. Par ailleurs, les épinards doivent être gardés bien arrosé. Aussi pour la récolte, vous pouvez récolter les feuilles individuelles. Vous pouvez également laisser pousser jusqu’à obtention de rosette feuillue et dense.

Articles similaires

Lire aussi x