Catégories

Comment réaliser un jardin d’herbes aromatiques

Comment réaliser un jardin d’herbes aromatiques

L’idée d’un jardin d’herbes aromatiques remonte à l’Antiquité. Les moines consacraient un coin du jardin uniquement aux plantes médicinales et aromatiques. Ainsi, ils avaient toujours sous la main les ingrédients pour les tisanes, les onguents et pour aromatiser leurs plats. Disposer d’un jardin d’herbes aromatiques reste alors très utile. Voici quelques détails à considérer pour réaliser ce type de jardin chez vous.

Choisir le lieu idéal pour créer le jardin

La première étape dans la création d’un jardin d’herbes aromatiques est de choisir le lieu idéal pour sa conception. Cherchez pour votre jardin un coin ensoleillé la majeure partie de la journée, mais bien abrité du vent. Par exemple, un lieu situé à côté d’un haut mur, ce serait parfait !

A voir aussi : Olivier qui perd ses feuilles : 4 astuces pour le sauver efficacement

Il est important que le sol soit également bien drainé, car le principal ennemi d’un jardin aromatique est l’humidité. Un sol humide risque de faire pourrir les racines de vos plantes. De plus, avant de positionner les plantes, il est conseillé de biner le sol sur une profondeur d’environ 30 cm. Ceci facilitera le développement des arbustes.

Vous pouvez choisir soit de repiquer les herbes du pot au sol ou de planter les graines. Toutefois, vous pouvez attendre la croissance naturelle de la plante : ce n’est qu’une question de temps. Mais quelles sont les bonnes plantes pour un jardin aromatique ?

A lire en complément : Plantes de sorcières essentielles : secrets et vertus magiques

Sélectionner les bonnes plantes pour un jardin d’herbes aromatiques

Il n’y a aucune indication sur les plantes aromatiques à choisir pour votre jardin et celles qu’il ne faut pas. Il y a néanmoins des plantes plus courantes et plus recherchées. Cependant, elles peuvent toutes, à juste titre, trouver leur place dans votre jardin !

Parmi les plus courantes, et les plus utilisées dans les recettes de la cuisine français, on retrouve la sauge. Le romarin, l’origan, le thym, la marjolaine, le basilic, le persil, la ciboulette et la menthe sont aussi très recommandés.

Au contraire, vous souhaitez donner une touche particulière à votre jardin aromatique ? Vous pouvez également ajouter de l’encens, du laurier, de l’aneth, de la mélisse, du fenouil sauvage et de la lavande. Ces plantes vont lui donner une touche de couleur supplémentaire ! Vous l’aurez compris, vous pouvez vous faire plaisir dans le choix de vos plantes aromatiques.

Comment placer les plantes aromatiques dans le jardin ?

Vous ne disposez pas d’un grand espace mais vous ne voulez pas renoncer à votre jardin aromatique ? Pas de problème ! Vous pourrez obtenir l’espace nécessaire pour vos plantes aromatiques même sur votre balcon. Il suffit d’utiliser la hauteur au lieu de la largeur !

Recyclez aussi de vieilles caisses de fruits ou des palettes en bois pour créer des murs verticaux de plantes aromatiques. Dans ce cas, il est conseillé d’évaluer soigneusement l’exposition de votre balcon, son nombre d’heures de lumière et d’ombre.

Vérifiez aussi s’il y a beaucoup de vent, et choisissez les bonnes plantes aromatiques. Avoir des matières premières fraîches à disposition donne toujours beaucoup de satisfaction. De même, vous n’êtes pas obligé d’y renoncer simplement parce que vous n’avez pas de jardin ! Le but est d’en créer.

Une fois que vous avez décidé du lieu, vous devez savoir comment organiser vos plantes. Pour ce faire, il faut garder à l’esprit qu’il est recommandé de le faire par taille, mais aussi par couleur. Vous pouvez même aller plus loin, et le faire en fonction de l’odeur qu’elles dégagent.

Articles similaires

Lire aussi x