Catégories

Les astuces pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature

Les astuces pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature

L’aménagement de votre espace extérieur permet de redonner un nouveau visage à celui-ci. L’écologie étant au cœur de nos préoccupations de nos jours, pourquoi ne pas créer un jardin écologique.

Non seulement cela permet d’ajouter du charme à votre extérieur, mais vous pouvez aussi créer un aménagement paysager respectueux de la nature. Voici quelques astuces pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature.

A découvrir également : Parc Blandan à Lyon : oasis urbaine pour détente et loisirs

Créer un jardin écologique : définir l’emplacement

La première étape de l’aménagement d’un jardin consiste à trouver un emplacement. Micro-jardin urbain, petit jardin écologique, terrasse, le jardin écologique peut être créé n’importe où. Pour les personnes soucieuses de la nature, l’espace ne doit pas être un problème. Toutefois, certains critères entrent en jeu dans le choix de l’emplacement. Ce sont l’exposition au soleil, au vent et la qualité du sol.

La préparation du sol du jardin écologique

Avant de créer un jardin écologique et semer les premières graines, il faut préparer le sol où pousseront les plantes. En ce sens, il est conseillé d’étudier en amont l’état du sol, qui peut manquer des éléments nutritifs nécessaires aux plantes.

A voir aussi : Sécurité et esthétique avec une barrière en bois pour le jardin

Ensuite, il faut ameublir le sol en décompactant les mottes. Veillez à ne pas retourner la terre, ce qui en perturberait l’équilibre. Ensuite, à l’aide d’un grellinet ou d’une fourche-bêche, aérez le sol.

Etant donné que vous voulez un jardin écologique, préférez les engrais naturels pour la fertilisation.

Choisir les plantes pour son jardin écologique

Pour créer un jardin écologique, les plantes doivent être soigneusement sélectionnées. En effet, il faut qu’elles soient adaptées à votre climat et à votre sol. Choisissez des semences traditionnelles, et dépourvues de pesticides.

Les astuces pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature

Aussi, préférez les plantes qui nécessitent le moins d’eau possible, voire pas du tout. Les arbres et les arbustes peuvent être plantés dans les jardins écologiques pour combattre le réchauffement climatique.

Économiser l’eau

Il est très important d’économiser l’eau dans votre jardin écologique, c’est pourquoi vous devez installer un récupérateur sur chaque tuyau d’évacuation. De vieux tonneaux en chêne ou des bacs en plastique vert feront l’affaire. Si vous avez assez d’espace, envisagez d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie souterraine.

L’entretien écologique des plantes

L’entretien du jardin écologique est important. Évitez l’usage d’un rotofil ou d’une tondeuse à gazon. Car, cela n’est pas en accord avec les principes écologiques. Pour un jardin respectueux de la nature, utilisez des outils manuels tels que des ciseaux, des scies et des faucilles.

Pour éviter les indésirables, plantez des plantes répulsives ou placez le compost ailleurs. En ce qui concerne les mauvaises herbes, désherbez, ébouillantez ou utilisez des herbicides naturels. Pour l’irrigation, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie.

Aussi, pour une meilleure gestion de l’eau, binez ou paillez le sol une fois par semaine. Cela vous aidera à maintenir l’humidité à proximité des plantes.

Faire appel à un professionnel pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature

Il est de nos jours possible de recourir aux services d’experts pour créer un jardin écologique et respectueux de la nature. Le principe est le suivant : l’entreprise prestataire crée pour vous un jardin intérieur écologique et se charge de l’entretien.

Cette option est un excellent moyen de renouer avec la nature et présente de nombreux avantages. En réalité, vous pourrez profiter de belles plantes sans devoir les entretenir vous-même.

Articles similaires

Lire aussi x