Catégories

Quelle distance pour planter les pommes de terre ?

Quelle distance pour planter les pommes de terre ?

Les pommes de terre se développent dans le sol comme tous les autres tubercules. Pour cette raison, il y a des écarts à respecter pour éviter les collisions lors de leurs croissances. La culture se fait aussi à travers des sillons parallèles ou équidistants pour faciliter la récolte. Voici la distance pour planter les pommes de terre.

Comment cultiver des pommes de terre : profondeur de semis et écart à respecter

Semer des pommes de terre ne passe pas comme les autres semis. En effet,  il n’y a pas de véritable graine à utiliser mais plutôt des tubercules. En d’autres termes, les pommes de terre disposent d’une capacité de germination qui leur permet de s’engendrer elles-mêmes. Commencer par remuer le sol l’en avalent d’une profondeur de 30 cm.

A lire aussi : Quand et comment faire une bouture de laurier-rose ?

La culture de pommes de terre nécessite l’observation de certaines étapes sans lesquelles vous n’obtiendrez pas de bons rendus. A l’aide d’une houe, il faut affiner les mottes avant de niveler le sol avec un râteau. Tout ceci permet de mieux réguler la circulation de l’eau dans les plantations et d’éviter sa stagnation.

De plus, la plantation des pommes de terre se fait sur des lignes droites et parallèles. Remuez le sol jusqu’à une profondeur de 10 cm avec un espace de 65 cm pour séparer les lignes. La distance entre les pommes de terre est aussi de 65 cm. Cela leur permet de mieux se développer dans le sol. En effet, ces semences se comportent un peu comme les autres tubercules. Elles se développent dans le sol.

A lire également : Quelle pierre dois-je utiliser autour de la piscine ?

Aussi, un défaut d’espacement entre les pommes de terre peut ralentir leur croissance et avoir des effets négatifs sur le rendu. Les tubercules se développant dans le sol ne doivent pas se percuter. Lorsque cet accident survient, il met fin à l’évolution des tubercules. L’espace entre les sillons est de 30 cm.

Pour éviter les erreurs de mesures, il est conseillé de mettre tous les tubercules au sol avant de les fermer. Mieux, commencer par créer les sillons tout en respectant les critères d’espacement en les lignes. Mettez-y ensuite les pommes de terre avant de fermer les trous avec du sable. Évitez de compresser les lignes, cela peut prolonger le temps de récolte.

Quels sont les outils pour planter les pommes de terre ?

Il y a des outils spécifiques dont vous aurez besoin pour votre plantation de pomme de terre. Avoir un bon terrain n’est pas le plus important. Il est vrai que ces tubercules se développent dans le sol. Mais vous pouvez aussi organiser une culture hors sol en exploitant votre terrasse. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous ne disposez pas d’un sol riche dans le jardin.

Pour cultiver des pommes de terre sur une terrasse, vous allez devoir investir dans les bacs. Mettez une forte quantité de terreau sur la terrasse pour faire des billons. Le plus important est de veiller aux distances de séparation entre les lignes. Elles doivent aussi être parallèles pour ne pas occasionner les erreurs de mesure.

Si vous disposez d’un potager, il va falloir commencer par les travaux de terre. Commencer par vous munir d’une gélinotte. C’est une large fourche à deux manches qui vous simplifiera les travaux. Avec cet outil, vous garderez une bonne posture durant tous les travaux de mise au point du sol. Cela permet d’éviter les maux de dos et de ne pas se soucier des écarts entre les lignes.

Faut-il couper les pommes de terre avant de les planter ?

Les pommes de terre peuvent être plantées en entier lorsqu’elles sont de petites tailles. Dans le cas contraire, il faut les couper quelques jours avant de les enfoncer dans le sol. Mais la section doit se faire en tenant compte de la position des bourgeons sur les tubercules. Ces yeux sont très importants pour la germination des pommes dans le sol.

En résumé, les pommes de terre se cultivent dans le sol. Pour ce faire, il faudra faire des sillons équidistants avec une profondeur de 30 cm. L’écart entre les pommes doit être supérieur ou égal à 65 cm.

Articles similaires

Lire aussi x