Catégories

Quelles plantes vivaces retombantes pour jardinière choisir ?

Quelles plantes vivaces retombantes pour jardinière choisir ?

Les plantes retombantes pour jardinière restent un choix idéal, si vous souhaitez décorer les façades de votre domicile de façon naturelle. Il est cependant important d’en effectuer le bon choix. Vous souhaitez connaître les vivaces retombantes pour jardinière à choisir ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Les plantes vivaces retombantes adaptées à la mi-ombre

Pour votre jardinière, vous pouvez opter pour des plantes vivaces retombantes adaptées à la mi-ombre. Il en existe plusieurs variétés. Vous avez entre autres :

A lire en complément : Les fleurs idéales pour un jardin coloré tout au long de l'année

Le fuchsia

Le fuchsia est une plante vivace retombante qui s’adapte facilement à la mi-ombre et fleurit énormément. En plus de leur abondance, les fleurs présentent différentes couleurs comme le rose, le violet, le rouge, et le bleu-mauve. En général, les fuchsias peuvent être plantés dans n’importe quelle terre (même celle argileuse). Toutefois, ce sont des plantes qui préfèrent plus particulièrement les sols frais et légers.

Les Impatiens

Parmi les plantes vivaces retombantes adaptées à la mi-ombre, vous avez les Impatiens. Un nom qui leur a été donné à cause du fait que les fruits de ces plantes éclatent pour expulser leurs graines mûres. Encore appelées fleur d’ombre ou balsamine, ces plantes sont non seulement faciles à cultiver, mais également à entretenir.

A découvrir également : Comment planter une clématite ?

Les fougères

Une autre variété de plantes vivaces retombantes, appelée les fougères, est également adaptée à la mi-ombre. Elles sont parfaites pour décorer des espaces de votre jardin ombragés, humides ou frais. Les fougères ne portent pas de fleurs très colorées, mais leurs différents feuillages présentent une belle nuance de couleurs. 

Les plantes vivaces retombantes adaptées au plein soleil

Hormis les plantes vivaces retombantes adaptées à la mi-ombre, il y en a d’autres qui préfèrent être au plein soleil. En effet, il s’agit des plantes comme :

Le phlox rampant

Le phlox rampant fait partie des plantes vivaces retombantes adaptées au plein soleil. En effet, c’est un couvre-sol qui se retrouve plus dans des zones où la terre est sèche. Son feuillage est assez étroit et ses fleurs étoilées de couleur mauve, blanche ou rose sont très simples et petites.

Le céraiste tomenteux

Encore surnommé « oreille de souris », le céraiste tomenteux est une plante vivace retombante adaptée au plein soleil. Elle se plaît très bien dans un sol sec ou rocailleux. Le céraiste tomenteux reste une vivace dont le feuillage est argenté et duveteux. Aussi, ces petites fleurs étoilées sont d’un blanc lumineux.

Le bégonia de Bolivie

Le bégonia de Bolivie est également une plante qui est adaptée au plein soleil. Ses fleurs sont retombantes, et très jolies avec de magnifiques couleurs. La plante se développe très bien sur les terres riches. De plus, elle se plaît aussi bien à une exposition au plein soleil qu’à la mi-ombre.

Comment entretenir et prolonger la floraison de ses jardinières de plantes vivaces retombantes

L’entretien des plantes vivaces retombantes est important si vous souhaitez avoir une bonne floraison. Pour cela, vous devez :

Retirer les fleurs fanées

Il est nécessaire de retirer les fleurs qui sont fanées des plantes, afin de préserver la bonne santé de ces dernières. D’un autre côté, les nouvelles graines pourront plus librement se développer.

Tailler les plantes vivaces retombantes

Vos plantes doivent également être bien taillées. Cela fait partie de leur entretien. Aussi, vous pourrez par cette action vérifier la dimension du plant, rediriger sa croissance et aussi lui donner de la forme. D’autre part, vous devez par ailleurs veiller à la fertilisation de vos plantes afin qu’elle puisse pousser normalement.

Articles similaires

Lire aussi x