Catégories

Saturateur terrasse : quels sont les avantages ?

Saturateur terrasse : quels sont les avantages ?

Soumis à plusieurs facteurs extérieurs tels que l’humidité, les aléas climatiques et les rayons UV du soleil, les terrasses en bois se couvrent de crasse et prennent une teinte grisâtre. L’apparition de signes de pollution et de tanins devient alors de plus en plus fréquente. Utiliser un jet d’eau puissant ne suffira pas à redonner à votre terrasse son essence naturelle et risque au contraire de l’altérer et de la fragiliser davantage. Plusieurs produits sont donc mis à votre disposition afin de vous permettre de protéger votre terrasse et de maintenir sa coloration d’origine. Le saturateur demeure le plus efficace et le plus avantageux des produits à appliquer.

Rendre votre terrasse entièrement hydrofuge

Se composant essentiellement d’huile de lin et de substances chimiques colorantes (pigments), le saturateur est un produit à appliquer directement sur les couches de bois. Ressource consommable par le bois, il pénètre ce dernier, que celui-ci soit jeune ou vieux, le rendant complètement hydrofuge.

A lire aussi : Comment préparer une infusion de thym contre la toux ?

Formant une couche protectrice à la surface de votre terrasse, il le préserve de l’humidité (pluie, éclaboussures, etc.) et du développement des parasites. La capacité hydrofuge du produit empêche donc tout micro-organisme de vivre au sein du bois, qu’il s’agisse de moisissures ou encore de champignons.

Préserver la beauté de votre terrasse

Vous recherchiez une solution pour conserver l’aspect naturel de votre bois et lui apporter plus de charme et d’esthétique ? Vous n’avez qu’à effectuer une application de saturateur sur votre terrasse. En effet, celui-ci offre à votre espace extérieur une protection efficace contre la dégradation, les éraflures et les salissures.

A découvrir également : Comment faire un remède contre les pucerons ?

Les bois autoclaves sont d’autant plus avantagés, car il améliore leur imputrescibilité. En plus, en optant pour un saturateur incolore, vous obtiendrez le résultat le plus proche de l’aspect naturel de votre essence. Vous pouvez également modifier l’apparence de votre terrasse avec des produits teintés.

Attention ! Cela ne veut aucunement dire que votre terrasse peut se passer de nettoyage. Mais l’appliquer avant tout traitement facilite d’autant plus cette opération et permet de gagner énormément de temps. Un autre avantage lié à l’usage du saturateur est que la réalisation d’une ponce n’est, en aucun cas, nécessaire si vous voulez renouveler son application sur une couche de bois.

En plus d’assurer une protection impénétrable, le saturateur rend possible un entretien sans ponçage, décapage, ni gommage. Par ailleurs, ses colorations sont favorables pour lutter contre la lumière noire (rayons UV) responsable du grisaillement (éclaircissement de la teinte initiale). Elles sont donc favorables pour maintenir la teinte du bois.

Les propriétés du saturateur terrasse : une de ses grandes qualités

saturateur terrasse

Le saturateur terrasse présente d’innombrables avantages. Ses propriétés chimiques font de lui, la meilleure protection possible contre les attaques de matières organiques extérieures. Ceci expliquant alors la nécessité de son application sur les meubles et installations en bois que vous disposez hors de votre maison.

Étant un produit non filmogène, le saturateur ne déposera ni film ni couche de vernis à la surface du bois. Il s’agit là d’une propriété indispensable, car un produit à caractère filmogène risque d’étouffer le bois et de retenir l’humidité contenue dans ce dernier. Il n’est ni opacifiant, ni transparent.

Le saturateur s’élimine tout seul sous l’effet des intempéries afin de ne point altérer le bois. Il n’y a aucun risque qu’il s’écaille, se pèle, ou encore noircisse. Résistant également à l’eau chlorée, il peut s’appliquer sur les terrasses en bois à bord de piscines.

Son mode d’application : un avantage non négligeable

Que vous soyez un expert ou un petit bricoleur, vous êtes capable d’appliquer la couche de saturateur sur votre terrasse en bois, car cela ne nécessite aucune compétence particulière. Pour une quantité d’environ 5 litres, vous pouvez recouvrir jusqu’à 300 m² de surface. Sa durée de séchage s’estime à seulement 24 heures qui ne sont que le temps nécessaire au saturateur pour s’infiltrer dans le bois.

Comme tout produit de la même nature, il peut s’appliquer sur toute surface, qu’elle soit horizontale (terrasses, planchers) ou verticale (barrières, chalets, etc.). Sa durabilité peut s’étendre sur plusieurs années lorsqu’il est appliqué sur un plancher vertical, mais se limite à une année quand il s’agit de surfaces horizontales.

Articles similaires

Lire aussi x