Les jardins potagers ne sont plus seulement une chose pour les agriculteurs et les grands jardins. De nos jours, même un citadin peut cultiver de la nourriture sur un balcon ou un toit. Dans de nombreux endroits, une cour avant est un gibier équitable pour un paysage comestible.
Apprendre à démarrer un potager est probablement plus facile que vous ne l’auriez imaginé. En fait, avec la bonne préparation et le bon savoir-faire, vous pouvez avoir une belle prime comestible qui fera l’envie du quartier. Si l’idée d’une alimentation saine et cultivée sur place vous donne envie de posséder votre propre potager, voici un guide ultime pour réussir votre jardinage maraîcher.
Plan de l'article
Choisissez l’endroit idéal pour votre potager
Les jardins potagers prospèrent dans un espace ensoleillé pendant au moins huit heures par jour et une source d’eau à proximité. Mais si tout ce que vous pouvez économiser est un endroit moins éclairé, vous pouvez toujours faire pousser des légumes-feuilles, qui sont heureux avec une ombre partielle ou seulement six heures de soleil par jour.
Choisissez une zone proche de votre maison (idéalement la cuisine), car vous êtes plus susceptibles d’utiliser un potager que vous passez tous les jours. Si votre jardin est relégué dans un coin de la cour que vous ne pouvez pas voir facilement et quotidiennement, vous risquez de le négliger. L’expression « loin des yeux, loin de l’esprit » s’applique sans aucun doute aux jardins !
Si vous êtes débutant dans la culture de légumes, la taille du jardin est importante ! Il peut être facile de se laisser emporter par l’excitation de démarrer un potager et de devenir grand. Mais cela conduit souvent à un jardin abandonné en août. Même les jardiniers chevronnés peuvent se tromper sur la quantité de jardin dont ils peuvent s’occuper pendant toute une saison de jardinage. Quand il s’agit de la taille du jardin, commencez petit et grandissez quand vous en avez le temps et en toute confiance.
N’ayez pas peur de créer un potager dans un endroit inhabituel. De nombreux légumes du jardin peuvent être cultivés en pots ou en plates-bandes surélevées. Vous pouvez même y mettre des tomates avec vos soucis ou faire pousser des concombres sur votre terrasse dans des contenants intéressants.
Comment démarrer votre potager
- Descendez au sol
- Desserrez-le
- Amender le sol
- Choisissez vos légumes
Avant de jardiner, vous devez atteindre le sol. Si vous plantez un nouveau jardin sur une pelouse, utilisez simplement une bêche pour couper le gazon de votre jardin en petits carrés. Utilisez le bout de la bêche pour soulever les carrés et les jeter. Enlevez l’herbe de l’ensemble de votre jardin.
Prenez une fourchette de jardin et commencez à creuser. Vous aurez envie de desserrer le sol jusqu’à une profondeur de 8 à 12 pouces. Vous pouvez économiser votre dos et laisser un motoculteur faire la majeure partie du travail à votre place. C’est le moment idéal pour enlever les pierres et autres débris de votre potager.
Peu de gens ont la chance d’avoir un sol limoneux — 40 pour cent de sable, 40 pour cent de limon et 20 pour cent d’argile — dans lequel la plupart des légumes poussent le mieux. Le sol indigène est souvent constitué d’argile dure compactée ou de sable meuble à drainage rapide. Si vous vous trouvez avec un sol loin d’être idéal, il faudra un peu d’amour avant de pouvoir y planter.
Utilisez une fourche ou un motoculteur pour incorporer plusieurs centimètres de compost organique dans la terre de votre jardin. L’incorporation de matière organique dans le sol contribue à améliorer le drainage et à retenir les nutriments. La modification de la terre de votre jardin au début de chaque saison de croissance aidera à améliorer votre sol au fil du temps et à combler ses besoins.
Il est facile de décider quelles plantes potagères tu veux grandir. Demandez-vous simplement : Qu’est-ce que j’aime manger ? Bien que certains légumes du jardin soient plus difficiles à cultiver que d’autres, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que de le faire. Commencez par une petite liste de vos favoris. Mais attention, il est facile de trop planter et de se laisser submerger. Beaucoup de nouveaux jardiniers ont du mal à imaginer la taille de ce petit plant.
Lorsque vous choisissez ce que vous voulez planter, tenez compte de la taille du potager que vous avez planifiée. Les plantes plus grandes (comme les tomates et les courges) nécessitent au moins deux à trois pieds d’espace par plant. Les petits légumes (comme les carottes et les légumes verts) peuvent être plantés très près les uns des autres. Les plantes de vigne (comme les pois et les concombres) ont besoin d’un treillis pour grimper, tandis que les melons et les citrouilles aiment s’étendre dans tout votre jardin. Le nombre de plantes que vous pourrez cultiver dépend de la taille de votre jardin. Portez une attention particulière aux directives de plantation et d’espacement pour chaque plante.
Rendez-vous dans votre magasin de jardinage local et choisissez quelques sachets des graines et quelques plateaux de jeunes plants. Les plantes les plus faciles à cultiver à partir de graines sont :
- Pois
- Haricots
- Les carottes
- Radis
- Panais
- Betteraves
- Squash
- maïs
- Citrouilles
- Tournesols
Vous pouvez acheter six paquets ou des appartements entiers de jeunes plantes potagères de jardin. Ces plantes sont souvent plus difficiles à démarrer à partir de graines, il est donc logique de simplement les acheter déjà commencées. Les jeunes plants à acheter peuvent inclure :
- Tomates
- concombres
- poivrons
- Melons
- Laitue
- Herbes
Suivez les instructions de plantation sur le sachet de graines, l’étiquette de la plante ou le contenant. Les instructions de plantation vous indiqueront les besoins en lumière du soleil, les besoins en humidité, le moment de la plantation, l’espacement entre les plantes et d’autres informations utiles. Il peut être si tentant de sauter le pas et de commencer à planter. Mais si vous pouvez résister à la tentation et passer un peu de temps à vous préparer, votre jardin vous récompensera avec Récolte.
Arroser vos légumes
Le sous-arrosage et l’arrosage excessif sont souvent à l’origine du rabougrissement ou de la détérioration des plantes lors du jardinage potager. Si vous commencez des plants à partir de graines ou si vous transplantez des plants de départ, maintenez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les racines soient établies.
Les arroseurs rectangulaires de Gilmour sont parfaits pour couvrir une large zone de graines au début de votre parcours de jardinage maraîcher. Grâce au mode de pulvérisation unique, vous pouvez être sûr que vos plantes reçoivent la quantité d’irrigation dont elles ont besoin tout en conservant l’eau.
Au fur et à mesure que vos légumes de jardin continuent de pousser et que les plantes s’installent, vous pouvez étendre les séances d’arrosage à des périodes moins fréquentes, mais plus longues. Cela encourage les racines à pénétrer plus profondément dans le sol. Un tuyau de trempage facilite cette tâche en fournissant de l’eau là où elle est nécessaire, à la base de vos plantes établies. Pas besoin de faire glisser un tuyau traditionnel autour de vos plates-bandes ! Il suffit de poser le tuyau d’arrosage à côté de vos plantes, de le recouvrir de paillis et de le laisser en place pour un arrosage régulier et sans problème.
Une fois que vous avez des plantes matures, vous devez arroser avec diligence moins fréquemment, mais plus soigneusement. Un pouce par semaine sous la pluie ou l’irrigation est le conseil habituel, mais comment savoir quand c’est suffisant ? C’est simple : il suffit de jouer dans le sol. Lorsque les premiers 4 pouces de terre sont secs, il est temps d’arroser.
Récoltez fréquemment pour encourager la récolte Croissance
La nature a conçu des plantes pour produire le plus de graines possible. Si vous laissez un poivron sur la tige trop longtemps, laissant les graines à l’intérieur mûrir, la plante pensera que son travail est terminé et réduira progressivement (voire arrêtera) de produire plus de poivrons. Si vous laissez une tête de chou frisé intacte pendant la moitié de la saison, ce qui incite la plante à envoyer une tige florale, ses feuilles finiront par devenir trop dures et trop amères pour être appétissantes.
Prenez l’habitude de vérifier votre jardin au moins deux fois par semaine et assurez-vous de récolter les légumes mûrs ou prêts à l’emploi. Cela encouragera les plantes à continuer de produire jusqu’à la fin de la saison de croissance.
Maintenant que vous savez comment cultiver un potager, vos plantes produiront tout au long de la saison. Si vous ne pouvez pas vous contenter de la prime, pensez à la partager avec un ami ou un voisin !


